jctroyes jctroyes

« Connecté "enfin" a votre microphone »

Publié le 27/11/20 à 11:52
J'ai la chance de pouvoir l'utiliser sur un projet de musique ancienne. Pour ce projet je l'utilise avec mon parc de beaux Neumann Km 184 (Violons et Corneto), Tlm170 (Théorbe), U89(Cello) et Orgue Positif / clavecin (Km84) pour terminé couple Omni Schoeps sur pied girafe.
les 8 canaux de ce merveilleux RME Micstasy sont accompagné des mes Préamplificateurs Focusrite ISA.

Les réglages et Utilisation

Comme toujours chez RME rien ne vous manque. D'autant plus que je travail habituellement avec des cartes RME HDSP et AES que j'ai depuis presque 15 ans !!!
Je l'utilise donc en AES en mode DS (96khz) j'aurai pu facilement adopté le 192khz mais pour des raisons de facilités de post production ce format me convient mieux.
Pas forcément intuitif au départ mais après 10-15minutes l'utilisation devient évidente. Le réglage se fait par paliers de 0.5dB et la réserve de gain est très largement en dehors de toute inquiétudes. La possibilité de gérer via Dm1000 et 2000 ou Protools les gains est un confort et luxe rarement croisé.
La fonction Autoset peut être salvatrice mais j'aurai préféré un vrai limiteur à la façon de chez Prisme audio par exemple.

La conversion semble parfaitement adapté à la nature des préamplificateurs

Le Son

Dire que c'est transparent est assez évident... Je dirais que la sensation de l'aigu est vraiment incroyablement juste et stable, surtout face à des Km184 qui aurait tendance à avoir justement trop de densité dans cette zone du spectre.
Le son est a la fois libéré de tout effet de masses incohérentes dans le grave et bas medium.
Ce qui est le plus marquant c'est aussi la capacité a rendre le médium de façon neutre ou éclatant en fonction de la position du micro. Je veux dire que le placement du microphone est donc la sonorité qui en ressort et plus flagrant que sur d'autre préamplificateur.
D'une certaine façon, on est plus connecté au microphone et à son placement.

Je dois dire que les son de flutes baroque sont incroyablement beaux et la voix passant par le M149 en cardio donne de la précision plus physique au bas médium de la voix que j'ai rarement entendu avec ma configuration habituelle. Etant donne que la sensibilité importante du M149 ont peut penser que c'est ici plus la qualité de la conversion que l'on peut entendre...

Evidement la qualité du silence (même si la soufflerie de l'orgue positif vient perturber un peu tout ca) fait la force majeur de ce préamplificateur. La moindre résonance de corde d'un Luthe ou Théorbe est perceptible comme un battement d'ailes de papillons (c'est une image ;-)

Conclusion

Si vous avez comme moi utilisé/croisé des préamplificateurs RME par le passé... oublié ce que vous avez entendu. Le son ici est sans aucune dureté et vous donne le sentiment d'être vraiment en train d'écouter votre micro et par conséquent la source.
Sachant que cette RME est équipé d'un convertisseur plutôt haut de gamme... Ca devient une machine plutôt "abordable" comparativement à mes ISA et Mytek 8/192.

Comparativement à mes ISA... les similitudes sont assez proche. Je dirais que l'ISA a un aigu et haut médium plus dans le grain mais sans dureté... la RME est hyper fine comparativement. Le grave de l'ISA est surement un peu plus physique et rond.

+++ Transparence Absolut
++ Connectiques sans compromis
- Réglages pas hyper intuitif
- Le look un peu laboratoire (c'est pour dire un truc négatif)