Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

pour un album pro

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 7 664 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion pour un album pro
je me posais la question de la qualité de ce préamp pour faire un album pro. J'ai une digi 002, un joemeekl twinq et un SPL Godlmike. J'achèterais ca en plus. L'idée est de faire de bonnes prises (en sachant que j'ai les bons micros, les bonnes pièces, et que je sais faire une prise correcte). Le tout serait mixé ailleurs. Pensez-vous que ce préamp est suffisement bon pour faire presque tout passer par lui pour utiliser, parfois les préamps, mais tout le temps ses convertisseurs.

merciii
Afficher le sujet de la discussion
11
merci a tous pour vos réponses. Une dernière question, sachant que je me suis commandé mon octamic et un 2-610 UAD supplémentaire Celui-ci sortant en XLR, il me faut une conversion. D'après vous, j'opte pour le converto de la digi, du joemeek ou de la RME? (En sachant que je rentrerais chaque fois dans l'entrée ligne de chaque appareil).

merciiiiii
12
Les convertisseurs RME sont très clairement au-dessus des autres.  Les préamplis de la RME ne sont pas mauvais, mais on reste dans du très moyen de gamme, qui manque de caractère.  Le point fort de RME ce sont les convertisseurs.  Cela peut valoir la peine de louer quelques machines lors de l'enregistrement.  Si ce n'est pas possible, il faut bien veiller à moduler correctement avec les preamplis RME (et autres du même gabarit), et surtout ne pas aller chercher la limite...
13
merci rroland. Encore une question alors Il est peut etre donc aussi mieux de brancher le joemeek, valant ce qu'il vaut, en sortie ligne dans l'entrée ligne de la rme alors si le nombre d'entrées le permet?
14
oui, absolument
15
Salut,
Je suis dans le même cas que toi, à savoir que nous enregistrons un album en ce moment et que l'Octamic (D ou II je sais jamais) fait partie intégrante de notre matos...

Tout d'abord, je confirme que les convertisseurs sont de très bonne facture. Les Preamp quant à eux sont "neutres". Ce qui est un parti pris, car on peut demander à un preamp d'etre -ou parfaitement neutre (ce qui est le cas ici) -ou typé (Neve, Massenburg, Manley, UA etc...).
Hors là, c'est neutre, ce qui permet une bonne manoeuvre d'action. Il n'y a certe pas d'attenuateurs dessus, mais ils encaissent bien. (prevoir des petits -15dB en XLR sinon).

Je les utilise combinés à des Neve 1073 DPD (avec convertisseur Prism). Donc dès que j'ai plus de 2 pistes à enregistrer simultanément, je fais intervenir les RME.

Si on compare les Neve et les RME la différence ne vaut pas les 2000 euros de différence entre les 2 appareils. Le RME demeurent très clairs et précis (peut etre un chouille moins précis que les neves dans les bas médium, et un chouille moins brillant dans les aigues.
mais en gros, ça se tient.

Après, là différence se fait sentir, c'est sur le cumul des pistes... la superposition de 20 pistes enregistrées sur la Neve serait un peu plus nette que 20 pistes sur les RME.
A partir de là, tu peux gerer comment les utiliser...

nous ce fut le cas pour les batteries, Neve pour Snare et Kick Out, RME pour le reste (+digi003 quand nous manquions d'input pour les ambiance par exemple).

ou sur les amplis: Neve pour les 2 mics et 1 RME pour de l'ambiance etc...

voilà en gros...
16
Citation de danlaurens :
Si on compare les Neve et les RME la différence ne vaut pas les 2000 euros de différence entre les 2 appareils. Le RME demeurent très clairs et précis (peut etre un chouille moins précis que les neves dans les bas médium, et un chouille moins brillant dans les aigues.
mais en gros, ça se tient.

Par curiosité, sur quels monitors as-tu fait cette comparaison? La pièce est traitée?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

17
pièce traitée,
mes monitors sont des Westlake Audio BBSM-6

juste, j'ai oublié de préciser que la comparaison fut faite avec un gain relativement bas

18
Autant j'aurais dit que la différence de conversion prism/RME était pas folichonne, autant pour la partie strictement preampli, c'est le jour et la nuit...
19
Citation de danlaurens :
pièce traitée,
mes monitors sont des Westlake Audio BBSM-6

Hem... OK, je sors

Non, sérieusement, je n'ai jamais essayé de Neve, mais j'ai une FF800 et j'aurais pensé les preamps Neve plus "épais" et plus chaleureux quand même

Album "ERRANCES" sortie imminente!

20
BIS, le label suédois reconnu pour la qualité de ses prises de son, utilise l'Octamic et le Micstasy. Donc oui, c'est pro.