Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

pour un album pro

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 7 663 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion pour un album pro
je me posais la question de la qualité de ce préamp pour faire un album pro. J'ai une digi 002, un joemeekl twinq et un SPL Godlmike. J'achèterais ca en plus. L'idée est de faire de bonnes prises (en sachant que j'ai les bons micros, les bonnes pièces, et que je sais faire une prise correcte). Le tout serait mixé ailleurs. Pensez-vous que ce préamp est suffisement bon pour faire presque tout passer par lui pour utiliser, parfois les préamps, mais tout le temps ses convertisseurs.

merciii
2
Les convertos sont de qualité pro, rien à dire là dessus.
C'est déjà moins le cas des preamplis intégrés, qui clairement ne sont pas le point fort de RME, loin s'en faut.

Après, qualité pro, c'est un ensemble cohérent de compétences, de matos adapté, et d'acoustique de la piece de prise de son.
3
donc, imaginons que j'achète par exemple un préamp Universal Audio, que je sors de celui ci en ligne dans le RME, j'aurai une chaine pro. (Comme tu le redis, je sais bien, qu'apèrs, il faut les bons micros, les bonnes compétences et les bonnes pièces etc...) mais juste au niveau préamp + convertisseur? Le fait du coup, d'enregistrer sur un LE ne changera absolument rien par rapport a un protools HD pour la prise. Me trompe-je?
4
Ben faut voir le nombre de pistes que tu vas enregistrer à la fois.
Si c'est du chant, effectivement un bon prampli sera quasi indispensable. Ceci dit, si t'as un micro à très haut niveau de sortie, comme pas mal de micros allemands récents, l'importance du preampli reste à relativiser.

Pour la prise de son, PTools LE ou HD, c'est du pareil au même quant à la qualité sonore. De toute façon, c'est le rack RME qui fera tout le boulot au niveau de la conversion AN.
5
on aura un U87 je pense. Et pour le nombre de pistes simultanées, ce sera 14 pour la batterie et puis que 1 ou 2 a la fois (comme d'habitude quoi ) Merci pour tes réponses, en tout cas, c'est très cool
6
Là par contre, forcément pour une batterie, vu le nombre de pistes demandées, l'octomic va être à la rue.
Déjà il n'en a que 8, et donc tu vas être obligé de passer par les preamps de la 002.
Pour une batterie, pour avoir un son pro, le mieux est d'aller directement dans un studio pro.
Une batterie enregistrée avec des préamplis Neve ou équivalent sera incroyablement supérieure à la même batterie prise avec des preamplis moyens.
Et bon, 12 preamps Neve en milieu amateur c'est plutôt rare.
7
en fait je pensais au patch suivant:
RME 1:  Kick E906
RME 2:  Kick Beta91
RME 3:  Subkick
RME 4:  HH
RME 5:  RIDE
RME 6:  Room Center
RME 7:  Room Left
RME 8:  Room Right
SPL Stéréo:  OH (mais donc en jack en 5-6 de la digi et donc convertisseurs de la digi (aïe)
Joemeek 1 et 2: Snare Top et Bottom (avec les convertisseurs du joemeek)
Digi 1: Rack Tom
Digi 2: Floor Tom

en sachant que l'on compte très probablement trigger les toms, du coup... qu'ils soient pris par la digi ne me semble pas etre un gros problème.

Tu penses que ca ne tiens pas la route alors?

8
Ben si tu souhaites la meilleure qualité possible, ça va être un peu juste. Les preamplis et convertos joemeek sont tout pourris.
Essaye plutôt d'utiliser le SPL pour les micros kick. Dans tous les cas, essaye de faire ds essais.
9
ok je vais tester ca.

Sinon, je peux avoir une Fireface 800 a preter. Du coup, j'aurais la fireface + l'octamic. Donc 16 préamp RME et convertisseurs. Il faudra juste que j'emploie un autre programme pour mes prises batt

Merci
10
Yep, j'ai déjà souvent eu l'occasion de travailler avec l'octamic et je pense que les préamplis sont très corrects pour tout ce qui a faible niveau (cordes, grattes, etc) ! 

Après comme le dit bien Youtou, pour une voix ça sera peut être mieux de mettre le tout bon préamp sur ton U87.

Par contre voilà, le gros problème de l'octamic c'est qu'elle apprécie fort peu les niveaux trop élevés (style Kick, snare) et elle sature alors souvent directement à l'entrée ! Elle a pour moi un seul défaut, c'est celui là ... lié notamment à l'absence de pad-20 par exemple. 

Après tout ça, bah faut être objectif si tu veux la pure batterie pour le tout bon morceau à mettre sur ton album pourquoi n'irait tu pas prendre une journée en studio ? tu auras un meilleur résultat. Mais si tu as la motivation et les connaissances et le temps, bah tu arriveras à avoir une bien belle batterie en cherchant ;-)

J'espère que ma ptite expérience pourras t'aider.