< Tous les avis Studio Projects VTB1
Studio Projects VTB1
Studio Projects VTB1

« UN pré ampli qui à de la voix ! »

Publié le 27/12/12 à 00:42
Studio Projects ; VTB-1

Pour ce qui est de son utilisation, elle reste assez minim, pour moi !
Mais j'en ai fais bon usage en y connectant une guitare de voyage !

L'entrée devant, la seule, peut servir de ligne aussi et elle est très bien pour ça ; j'y ai même rentrer une sortie son de pc portable, pour reprendre un morceau d'entraînement que j'avais copié/exporter en wav à partir de Cubase !

Le "Tube" étant quasi transparent, je dois dire, j'en ai eu quelques étonnement au début, en tendant l'oreille, croyant que rien ne se passais, mais il était quand même bien là, très doux au max et pas agressif du tout !
Je pense, sur ce point, qu'en changeant la lampe (pas eu le temps de le faire moi-même, puisque très peu utilisé) le son du tube, dois donc en être meilleur !

Les sorties arrière sont doublées, ce qui permet une utilisation relativement étendue ; branché occasionnellement sur un ampli casque (sortie ligne ; jack, stéréo > mono), relié lui-même, à l'entrée d'un ampli de chaîne hi-fi mais qui passe aussi par un tape (cassette audio, pour ceux que ça rappelle bien des années) et cela fonctionne à merveille !

La sortie XLR reste assez puissante, même traduite depuis un câble XLR/Jack et pour moi, avec de bons câbles, il doit se redéfinir autrement et rentrer dans la classe vraiment moyenne des petits pré amplis "nomade" (à utilisée donc avec exagérations et sans modérations) !

Testé avec un micro aussi, dans l'entrée prévue à cet effet (à l'arrière du boîtier), couplé avec le tube, il reste toujours aussi doux, sans matraquer le son de la voix !

D'après mon oreille, le circuit reste assez transparent à tous les étages (sauf avec le tube qui adoucit le tout), puis, une fois que le gain est ajouter à l'entrée, le souffle ne viens réellement gêner qu'au trois tiers de sa course (les potards étant crantés et ça reste un luxe, puisque presque plus utilisées de nos jours, comme ça, ont sait tout de suite jusqu'où ont peux aller sans saturer le signal, aux contraires des potards non-crantés, qui vous laisse eux, dans la situation de retrouver le bon endroit qu'ont avais bien régler la veille) !

Il l'aurais baptisé DI chez Studio Projects, que personne n'y aurais vue la différence !

PS : J'aurais du le testé bientôt avec une reprise micro, depuis un ampli, mais je n'aurais plus le temps maintenant, puisque déjà vendu !

Mad Max

Photos liées à cet avis