< Tous les avis Studio Projects VTB1
Studio Projects VTB1
Studio Projects VTB1
High Mu High Mu
Publié le 26/05/04 à 15:36
Preampli mono transistor classe A/B (et non classe A).
Circuit parrallele à lampe (1 triode 12AX7).
L'apport de la lampe peut être réglé de rien, jusqu'a une saturation importante.
2 étages d'amplification : 1 de 45dB avant le circuit lampe, et un de 15dB après.

1 entrée micro XLR symétrique
1 entrée instrument haute impédance sur jack TS
1 point d'insert
1 sortie en XLR symétrique
1 sortie en jack TRS symétrique
les 2 sorties sont utilisables simultanément, il est donc possible de "spliter" un signal avec le VTB1 (intéressant)

Filtre coupe-bas à 75Hz, 18dB par octave.
Inverseur de phase
alimentation phantôme
Petit (trop) afficheur de niveaux à LED, avec la possibilité de visualiser soit le niveau du premier étage d'amplification, ou la sortie du preamp.
Switch de selection d'impédance pour l'entrée micro (50/200 ohm)

SP vend un kit pour la mise en rack de 2 VTB1.

Complet, tout ça.

Connectique compléte. Bon point.

J'ai un usage de l'apport de la lampe assez limité, je ne pousse jamais le potard à plus de 11 heures.
Utilisé raisonnablement, c'est bien, ca lisse un peut le son. Mais je n'aime pas la poussée, la saturation apportée n'étant alors plus très musicale.

Je m'en sert sur micros, en DI pour basse, pour splitter un signal...

L'afficheur est trop petit.

Facile à utiliser, manuel inutile. Mauvais point pour l'afficheur (utilisable tout de même)

Pour cette gamme de prix, le son est OK.
Le VTB1 est logiquement mieux que les preamps de ma Soundcraft M12, mais moins bien que mon SPL Goldmike (moins neutre, moins ample, moins précis, moins définis).

C'est dur à définir, mais je trouve le son assez brillant. L'apport de la lampe permet de lisser un peut cette "raideur".

Bizzarement je préfere le VTB1 à mon Goldmike sur certaines sources, notemment la grosse caisse avec un Shure Beta52 !

En DI, ça va de passable à bien sur certaines sources, mais jamais mieux.

J'en ai 2 depuis un peut moins d'un an.

Qualitée prix OK.
Plutôt bien construit, il à l'air relativement solide pour la gamme de prix.

Il ne remplaceras pas un preamp plus haut de gamme, mais s'acquite fort bien de son rôle, et viendras avantageusement remplacer un preamp de table "home-studio".