FabN FabN

« Une petite révolution dans le monde de la préamplification. »

Publié le 21/01/15 à 12:06
USAGE
Votre préampli micro est un peu court en gain?
Votre micro n'est pas très sensible (dynamique ou ruban passif)?
Le FetHead est pour vous!
Branché à l'arrière du micro et grâce à l'alimentation phantom de votre préampli habituel,
il apporte 20dB de gain à votre capteur.
Je l'utilise en amont de mon DVC ou de mon TL 5051 avec bonheur.
Ce booster fourni le gain qu'il me manquait pour utiliser confortablement ces deux machines.
A noter: Plusieurs versions existent: avec ou sans filtre passe haut, laissant passer ou non l'alimentation phantom,
avec étage au Germanium.

SON
Je ne perçois aucune coloration produite par le Fethead.
D'architecture symétrique, il est constitué de composants discrets. Ici, point de transfos, ou d'ampli-op.
Le faite de placer ce petit ampli en sortie du micro dynamique, contribue à améliorer le rapport signal/bruit de toute la chaîne:
Le signal traversant le câble micro est plus fort, donc moins sensible aux perturbations extérieurs.
De plus, le préampli micro apportera moins de gain, donc amplifiera moins le bruit.
En revanche, le FetHead ne découple pas la sortie du micro de l'entrée du préamplificateur qui le suit.
Aussi, n'espérez pas, systématiquement, résoudre buzzs et boucle de masse avec cet outil.

QUID DE LA CONCURRENCE?
Je possède aussi un D-POWER de RODE qui est tellement bruyant que son usage est réduit à la dégradation du signal
et non à son embellissement!
13/10/2019: sE Electronics, KlarkTeknik, Cloud microphones ou Beesneez proposent des produits similaires (liste non exhaustive).

COMPATIBILITE
Le seul point négatif est son incompatibilité avec trois de mes préamplis:
Associé à mon JOEMEEK TwinQ: S'il apporte bien du gain avec la fonction IRON débrayée,
l'ajout du transfo réduis la quantité de gain gagné.
Ceci est d'autant plus étrange, que la fonction IRON ajoute 3dB sans le FetHead!
Associé à mon HELIOS Type 69: le son devient mou et perds ses aigus.
Placé en amont de mon Little devil preamp, les aigus perdent un peu leur caractère soyeux.

CONCLUSION
Au risque de me contredire, je maintiens que ce préampli, ou booster, ne colore pas le son intrinsèque du micro auquel il est connecté.
Cependant, il peux modifier le rendu du préampli micro le suivant avec plus ou moins de bonheur.
Efficace et bien construit, je ne peux que le recommander!