Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vintech Audio Dual 72
Photos
1/11
Vintech Audio Dual 72

Sujet Qu'est ce que ca vaut?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 475 vues
  • 3 followers
1 Qu'est ce que ca vaut?
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que vaut le vintech dual 72 niveau chaleur , patate , precision par rapport autres double preamp du meme prix (amek 9098 , UA 2-610...etc)
Je cherche un double preamp de tres bonne qualité pour enregistrer a peu pres tout , j'aimerai que le son soit chaleureux et pas transparent.
j'attends vos avis
merci
2
C'est un bon préampli.
pas très répandu. pourtant interessant pour un double préampli.
je l'utilise avec des neumann km184 ou un C414.
j'ai aussi un UA 6176.
par rapport à l'UA je trouve ca moins "flatteur" .
marche très bien sur des tambourins, des guitares acoustiques.
je l'ai aussi utilisé pour des Over head.
a chaque fois le caractère est au rendez-vous - moins de hautes frequences que sur le UA par exemple pour mes applications.
mais bien defini.
pour mes voix je préfère l'UA.
mais j'utiliserais le Dual 72 pour les choeurs / histoire de changer de couleur.

niveau fabrication c'est du solide / pas plastoque.

sur le marché des doubles préampli - dans cette gamme de prix je vois pas de concurents avec autant de personnalité.
avec un peu plus d'argent j'aurais pris un UA 2-610 si je n'avais pas déjà un 6176 je pense.
ou le chandler TG2 que j'aime aussi beaucoup.

ce n'est que mon p'tit avis - je suis musicien pas ingenieur du son...

voilà - pas facile de mettre des mots pour expliquer un son...
3
Merci en tout cas pour ton avis , je pense m'en prendre un des que je trouve une bonne occaze , en fait niveau qualité prix il n'a pas vraiment de concurrents j'ai l'impression (a part peu etre l'amek 9098 mais qui a l'air trop transparent) , je lorgnais aussi vers l'UA 2-610 mais il est encore trop cher pour moi (j'attendrai un peu pour avoir le son lampe!!!)
En dessous on tombe dans les dbx 586 , trident s20 ou aphex 207 , c'est moins cher mais j'ai besoin d'un son beton , j'ai deja un joemeek VC1 et j'aimerai passer au niveau superieur (et par la meme occasion faire de belles prises stereo).
Je suis fan des productions 60's , penses-tu qu'avec le vintech je pourrais m'approcher de cet esprit? et y'a-t-il possibilité de jouer sur le grain en tripatouillant le gain d'entrée et le trim (ou niveau de sortie)?
Si tu as d'autres suggestions sur d'autres modeles n'hésites pas...
4
Ah oui j'oubliais le S20...
ca doit pas etre mal aussi - d'ailleur j'avais regardé à l'époque. il y a des avis sur le S20 je crois.

concernant les réglages au niveau de l'entrée :
ce n'ai pas un gain d'entrée mais une "input sensitiviy" gradué de -50 à -20 dB (pour avoir un niveau mini = -20dB)
ca ne marche pas comme sur le TG2 (et dans une moindre mesure les UA 6176 ou 2-610) par exemple ou tu peux faire saturer l'entrée et baisser le niveau de sortie... enfin tu peux toujours le faire saturé en sortie si tu veux... moii je ne m'adonne pas à de telles pratiques.

il faut dire que le Dual 72 est "inspiré" du module Neve 1272 qui était un module d'entrée Line si je ne me trompe pas...

mais c'est sur que ca ne sonne pas moderne ! rien a voir avec du dbx et autres produits de ce type (mais il en faut pour tous les gouts).
pour du vintage pur, il y a aussi le vrai vintage : genre telefunken V72 et autres modules - y'a eu des sujets dans ce forum là dessus (j'ai moi meme un module siemens v276 - c'est sympa...) après tout le monde n'est pas fan du vrai vintage et les contraintes que cela impose...

voilà
5
Brent Averill est réputé pour faire un des meilleurs clones de preamp Neve.
http://www.brentaverill.com/products/index.asp?itemnum=1

Je te conseillerais plutôt le Neve 1073 (j'ai fait un copier/coller d'un sujet sur un forum qui donne quelques explications) ou un de ces préamp s'en inspirant:

Le Great River ME-1NV http://mercenary.com/greatriver.html
Le chandler LTD-1
Le Brent Averill 1073
L'Aurora GTQ-2 (celui-ci est stéréo, pas besoin den acheter 2...)

Perso je préfère ces préamps aux 610 UA.

Citation : The 1081 is a full featured input module from the old 80series Neve consoles, which people have been removing and racking for stand alone use ever since. It has an incredible EQ, a mic preamp that gives up to 80dB of gain, and a separate line input section. A similar and equally sought after input module is the 1073. Its EQ has fewer features, but the mic pre circuitry is entirely different and said to sound sweeter by some engineers. In those same consoles you will find general purpose line amp modules called 1272 and 1271. Since 1272 modules contain the same mic input transformer, same output transformer, and two out of three of the same amplifier stages as a 1073 they can be modified to function and sound just like a 1073 mic preamp section. The catch is that you can't go above 50dB of gain is you want to maintain the same quality of sound (because the 1073 has a third amp stage for that exta 30dB). Also, there are many fine details in the conversion process, at least one of which all the companies selling "1272 mic preamps" manage to mess up or leave out. The 1271 is indentical to a 1272, except lacking one of the amplifier stages and thus provides about 30dB less gain. Very easy to fill in the missing components, however. In addition, it should be known that the only thing a 1081 has in common with the 1073 and 1271, 1272 is the mic input transformer. The 1081 and 1073 as preamps do not sound the same in practice.

6
Je ne cours pas apres le son neve , d'ailleurs le son neve je m'en tamponne pas mal , je cherche juste un bon double preamp pas trop cher et pas transparent , j'aime les machines a fort caractere , quit a en avoir plusieurs.C'est pour ca que mon choix s'était porté sur le vintech.
Chandler ca a l'air pas mal aussi mais il faudra que je me contente d'une seule tranche (hé oui le prix!)
Est-ce que quelqu'un a eu le l'occaz d'essayer le double preamp Dan Alexander? et qu'est ca que ca vaut? peu importe si ca ne reproduit pas vraiment le son neve , le principal c'est que le gros son soit la , avec du caractère....
7
Dommage que tu te "tamponnes du son Neve", tu riques de passer à coté de très bons préamps (dont le LTD-1). Dans ce cas ne te casse pas la tête prends l'UA 610 ou un Avalon.
Pour info, aucun des préamps que j'ai listé ne sonne pareil et il existe tellement de modules Neve que parler d'un son "Neve" n'a pas vraiment d'intérêt...Bon courage dans ta recherche.