Ampeg SVP-BSP

Tous les avis sur Ampeg SVP-BSP

5.0/5
  • Joe-RhysJoe-Rhys

Ampeg SVP-BSPPublié le 07/04/09 à 20:34
    Donc, pour commencer, c'est le préampli signature billy sheehan 2 canaux avec 1 seule lampe 12AX7.
    1 canal clair, 1 canal saturé (merci billy !!)
    lorsque l'on connecte le préampli sur l'entrée arrière "power amp" de votre tête d'ampli, il prend automatiquement le relais de votre étage d'amplification et utilise l'étage de puissance de votre tête d'ampli ; donc, en plus clair, il utilise la puissance de votre tête d'ampli.
    pour se connecter, rien de plus simple ; avec un jack, vous connectez à "preamp out" du préampli et vous le reliez à l'entrée "power amp in" de votre tête d'ampli.
    1 canal clair, 1 canal saturé (merci billy !!)
    bien sûr, branchez le câble d'alimentation sur le secteur et appuyez sur "power" du préampli et là, la LED rouge s'allume !!!
    ah ! ah ! ah !
    çà và faire mal !!
    pour les réglages, c'est pas compliqué ; pour le canal clair ; gain, bass, mid, treble et volume avec deux boutons ; mute (qui coupe le signal) et pad (permet de réduire le niveau d'entrée des instruments actifs ou possédant des micros avec haut niveau de sortie).
    pour le canal saturé ; gain, bass, mid, frequency, treble, volume et master avec deux boutons supplémentaires ; chanel select (pour le choix du canal) et combine (pour mettre les deux canaux ensemble et faire sauter la maison !!)
    à l'arrière de l'engin, une sortie "foot switch" pour le pédalier (livré avec la bête, 2 sorties "preamp output" ; une sortie pour le canal saturé et une pour le son clair ; et pourquoi çà ? parce que billy utilise un système d'amplification stéréo et que vous pouvez à loisir utiliser le même principe en utilisant un baffle pour le son clair et un autre pour le son saturé !!
    c'est quand même peu commun dans le royaume de l'amplification basse !!
    ensuite, on a "effects loop" avec, pour chaque canal, 2 entrées ; return et send.
    après, on trouve "transformer balanced output" où on peut régler le niveau de sortie de chaque canal avec un bouton de niveau et on a une sortie XLR pour chacun avec un switch 2 positions post/pre ; on peut brancher le canal directement sur un étage de puissance externe ou une console de mixage ; et avec le switch 2 positions sur le canal clair ; c'est comme si l'on posséde une boite de direct à lampes ; çà doit être plus qu'appréciable pour les fans d'home studio pointilleux !!

Pour moi, la configuration, c'est clair comme de l'eau de roche !!
    tu grattes les boutons, et t'as le son !!
    on obtient facilement un bon son ; tout dépend comment vous réglez le préamp !!
    le manuel est assez clair et explique très bien le fonctionnement de ce préampli et, en prime, on a droit à des réglages du style ; "smooth", "slappin'", "mid & fuzz"...

Pour moi, il peut convenir à tout style de musique ; je pense d'ailleurs, qu'on devrait arrêter de cantonner ampeg à un son rock ; ce sont les réglages, les doigts du bassistes et surtout son cerveau qui font le style et pas l'ampli !!
    j'ai branché ma yamaha TRB-6 dedans et, je peux dire que j'ai trouvé le parfait complément à ma tête ampeg B2R !!
    le son de ce préampli est plus tourné vers les sons chaleureux ; il y a ce "petit plus qui fait toute la différence" avec ma tête ampeg B2R.
    pour un son slap qui a du corps, pas de problèmes !!
    pour un son funk/médium qui groove et qui fait passer ta basse pour une musicman stingray, aucun soucis !!
    et le jazz, je t'en parle pas....
    ce que je préfère en sons, c'est tous ceux que j'ai marqué au dessus.
    ce que je préfère le moins ; c'est un certain manque de précision dans les aigus ; mais, il faut le dire, je n'ai pas passé 1 semaine dessus à entrevoir tous les réglages ; le canal clair est déjà bien tout seul, alors, quand vous enclenchez le canal saturé ; faut se pousser de devant !!
    un son énorme et mammouthesque !!
    et si les supermarchés mammouth n'existent plus et n'écrasent plus votre portefeuille, ce préampli peut t'écraser les tympans si tu fais pas attention !!
    la distorsion est hallucinante et, avec les médiums et le bouton "frequency" on peut choisir soit les haut-médiums soit les bas-médiums ; très utile pour se tailler un son saturé sur mesure !!
    les deux canaux combinés et on peut s'amuser à faire parler la poudre !!
    on peut jouer gras et saturé, saturé comme billy, clair et gras, clair sans gras...
    bref, beaucoup de choses possibles...

Je l'utilise depuis hier soir !!
    ce que j'aime le plus ; la possibilité de le brancher en stéréo, le son rond et chaleureux,le son saturé, le mélange des deux canaux, la puissance hallucinante de l'engin...
    ce que j'aime le moins ; le fait de ne pas pouvoir trafiquer le son avec une précision chirurgicale comme sur ma B2R !! (de toutes façons, je m'en fiche ; si je veux rejouer sur ma B2R ; je déconnecte le préampli et je retrouve mon son ampeg précis !!)
    j'ai déjà éssayé le buster bass 400 de chez mesa/boogie, une tête hartke hybride lampes/transistor, le rocketbass d'ampeg (génial !!), des vieux trace-elliot d'après guerre...
    question rapport qualité/prix, c'est du très bon matériel ; c'est même quasiment du matériel professionnel ; du matériel pour les amoureux du son !!
    je referai ce choix avec l'expérience que je vis ; il apporte tellement ce côté chaleureux qui manque à ma tête B2R et toutes ces choses qu'elle n'a pas (distorsion, stéréo...) que je trouve qu'il est le compagnon parfait de ma tête B2R !!