EBS EBS-1 Classic

5.0/5
  • gridoulgridoul

EBS EBS-1 ClassicPublié le 09/01/09 à 11:22
    Mise à jour 13 mai 2010.

Préampli à transistor en rack 1 unité.

Celui que je décris est la version 2 (EBS1-V2) C'est cette photo (façade plus clair que le V1) qui est conforme.

La face avant comporte:

- Une entrée jack 6.35
    - Un potentiomètre Gain (Avec Peak Led)
    - Un potentiomètre Comp/Limit (Avec Peak Led)
    - Un switch 3 positions (Bypass, Mix, Active)
    - Un potentiomètre Bright
    - Deux potentiomètres pour les graves (Level & Freq)
    Mise à jour 13 mai 2010.

Préampli à transistor en rack 1 unité.

La face avant comporte:

- Une entrée jack 6.35
    - Un potentiomètre Gain (Avec Peak Led)
    - Un potentiomètre Comp/Limit (Avec Peak Led)
    - Un switch 3 positions (Bypass, Mix, Active)
    - Un potentiomètre Bright
    - Deux potentiomètres pour les graves (Level & Freq)
    - Deux potentiomètres pour les médiums (Level & Freq) plus un switch pour le choix du Q des médiums (Low, Mid, High)
    - Deux potentiomètres pour les aigus (Level & Freq)
    - Un "VU-mètre" composé de quatre Leds
    - Un potentiomètre de master volume
    - Une sortie D.I avec switch (Pré, Off, Post)
    - Le bouton de mise sous tension

La face arrière comporte une connectique complète:

- Alimentation
    - Line In (Jack 6.35)
    - Phones
    - Bi-Amp Outpout (Jack 6.35)
    - Effects Loop
    - Stereo Outpout (jack 6.35)
    - Divers switch qui permettent d'agir sur la Bi-Amp (choix des fréquences), la D.I, l'alimentation fantome (qui permet d'utiliser des pédales EBS sans alimentation externe) ou encore la boucle d'effets.

En comparaison avec les matériels plus récents fabriqués par EBS (comme le microbass II) il lui manque les fonctions "drive", "tube simulation" et "speaker simulation".

Les potentiomètres, les switchs et les connectiques sont d'excellente qualité.

Je rajoute un lien vers la notice d'utilisation: http://www.bass.se/2009/manuals/ebs1cl.pdf

Un switch en façade permet de choisir le son "brut" de l'instrument (Bypass), ou bien le son traité par le préampli (Active), ou un mélange des deux (Mix).

En mode "Bypass", il n'y a aucun traitement du son, c'est le signal "brut" de la basse.
    En mode "Mix", on mélange le signal "brut" de la basse à l'égalisation de l'EBS.
    En mode "Active", on a que l'égalisation de l'EBS.

La Bi-Amplification permet une séparation du signal grave et aigu et un réglage min/max des fréquences. Trés pratique si l'on veut utiliser une enceinte pour les graves et une autre pour les aigus.

En plus du compresseur (qui fonctionne à merveille), ce préampli possède un réglage semi paramétrique (Level & freq) pour les graves, les médiums et les aigus, avec en plus un réglage du Q (Low, Mid, High) pour les médiums. C'est là son point fort, on peut vraiment ciseler le son.

Cerise sur le gateau: le potentiomètre de "bright", qui rajoute des aigus et permet d'avoir le son slap le plus précis possible et ce avec n'importe quel type de basse.

Je n'ai, pour le moment, pas encore utilisé la sortie D.I.

CQFD: Ce préampli est normalement accompagné d'un footswitch permettant d'activer ou de bypasser le compresseur et la boucle d'effets, mais l'ayant acheté d'occasion, je ne possède pas cet accessoire.

Si l'on recherche un son "clean" de grande qualité, ce préampli est l'un des meilleurs. On peut obtenir des sons "brillants" et/ou "profonds", des médiums creusés ou trés présents, ect... mais toujours avec une définition parfaite.

Personnellement, je l'utilise soit branché sur la console d'une sono, soit sur ma tête d'ampli Markbass TA501 (sur laquelle je "Bypass" le préampli) soit en utilisation "home studio".

Le résultat est toujours superbe...et le son d'une qualité exceptionelle.

Ici, point de distortion de type Ampeg SVT, ce n'est pas sa vocation. En revanche, si on Bypass l'égalisation de l'EBS, on peut utiliser un autre préampli (Sansamp SVT par exemple) et varier les plaisirs (tout en profitant du compresseur) sans être obligé de cumuler les préamplis (ce qui n'est jamais bon)

C'est certainement l'un des tous meilleurs préampli pour basse.

Malheureusement, il n'est plus fabriqué et reste difficilement trouvable en occasion.
    C'est d'ailleur d'occasion que j'ai acquis le miens.

J'ai LE son clean de qualité (définition, précision) en toutes circonstances, avec n'importe quel type de basse et dans n'importe quel endroit.

Je l'utilise depuis plus 3 ans et il ne m'a jamais déçu (plutôt enthousiasmé)

En comparaison avec le "MICROBASS 2" (de la même marque) il lui manque quelques fonctions (Drive, Tube-Sim, Speak-Sim).

En revanche, il possède une sortie BI-Amp, un compresseur, un réglage Semi-Paramétrique des graves, médiums+Q et aigus, un "Bright" réglable et un switch permettant d'activer/désactiver l'égalisation.