Trace Elliot GP 12 SMX

Tous les avis sur Trace Elliot GP 12 SMX

Préamplificateur basse en rack de la marque Trace Elliot .

( 4.2/5 sur 14 avis )
  • Nikko430Nikko430

Du lourd!

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 10/02/21 à 20:53
    Débutant à la basse, j'ai cherché un moment ce que je pouvais avoir en occas' pour un bon rapport qualité prix et j'ai fini par trouver cet ampli avec un baffle 1153.
    Ce fut un peu le craquage par rapport à sa puissance pour un appart, mais le son est bon même à faible volume.

L'equalizer est top, le compresseur intégré vraiment sympa aussi, les 2 modes PRE SHAPE sont très appréciables pour le slap!

Fourni avec un pédalier servant à activer/désactiver les PRE SHAPE et l'equalizer, bien pratique.

Niveau style de jeu, aussi bien au médiator qu'aux doigts en galoping façon Steve Harris ou en slap, de la Pop comme du Heavy.

Je suis vraiment content de mon achat.
    A faible volume ça…

Je suis vraiment content de mon achat.
    A faible volume ça sonne bien, et en plein air même pas besoin de le faire cracher à fond ça envoie carrément bien.

Les plus:

-Son au top
    -Joli Meuble
    -Fabriqué en Angleterre

Le moins:

-Le poids avec le baffle quand faut le déplacer, montage de roulettes à prévoir.

Je ne mets pas cinq étoiles parce que je ne suis pas pro, mais le cœur y est!
  • bassbass24bassbass24

du gros son à l'anglaise

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 12/06/19 à 18:42

J'ai utilisé cet ampli il y a quelques années avec un cabinet custom de 15 pouces et une stingray.
    Le souvenir que j'en ai, c'est qu'elle envoie du gros son la bébête!
    L'EQ à 12 bandes n'est pas là pour la décor, elle est très précise et efficace ( peut être trop même, du coup j'ai passé des heures à la bidouiller).
    Je jouais dans un groupe de reggae à l'époque et j'ai choisi de m'en séparer pour un markbass plus neutre et moins lourd.Il me manque parfois aujourd'hui (mais pas ses 12KG) , car je pense qu'il ferait bien l'affaire dans mon groupe de rock avec la chaleur des lampes et ce petit grain à l'anglaise.....
    -les + : il est bâti comme un tank , un son puissant et chaud.
    -les - …

Le souvenir que j'en ai, c'est qu'elle envoie du gros son la bébête!
    -les + : il est bâti comme un tank , un son puissant et chaud.
    -les - : son poids, son manque de polyvalence.
    - mitigé : une EQ super efficace et complète mais compliquée à gérer.
  • ristovristov

Le son "Trace"

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 04/06/19 à 13:02
    Je place ce petit avis suite à une demande. Je n'ai plus ce préampli, mais je l'ai utilisé pendant 15 ans, avec l'ampli de puissance RA300, un 1518 15 pouces, et 1028H 2x10, et avant ça le 1048 4x10. En basse, une MusicMan Sterling5, et avant une Ibanez ATK japon 5 cordes …
    C'est un préampli qui a pas mal de possibilités avec ses nombreux réglages d'EQ : 12 bandes d'EQ + 2 "Pré-shape" qui creusent dans les médiums et boostent les basses et aigus … le son classic Trace Elliot ! Un compresseur est aussi fourni qui travaille sur la moitié des fréquences hautes et la moitié basse.
    Le son : une palette large, avec ses possibilités de réglages. Avec Trace, on sait qu'on peut avoir des basses et aigus bien présents si on en a besoin, ça peut demander un peu de temps pour trouver la couleur qu'on cherche avec certains instruments. Certains peuvent ne pas aimer le son ou le look 80-90, mais moi j'ai toujours été fan. J'ai revendu pour passer à du lampes, mais toujours chez Trace (V6)
  • basseJM-80basseJM-80

Super Matos très polyvalent

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 04/06/19 à 00:38
    Les séries smx 12 bandes avec compression bi-bandes sont vraiment très bonnes. Contrairement à la réputation je ne trouve pas que se soit très coloré (sauf les presets) quand l'equalizer est à plat bein c'est neutre. Après il faut aimer se prendre la tête (au début) avec 12 bandes d'equalization toutes les basses peuvent être réglées. Pas comme la plupart des amplis qui ne fonctionnent qu'avec des jazz bass ou p-bass. La tout dépend de l'utilisateur, pour le meilleur ou pour le pire. La balance des bandes de compression fait une sorte de contour très intéressant pour moi. Voilà
  • FrankXCFrankXC

Genial mais lourd

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 22:02
    ampli basse
    utilisé avec ensemble 4x10 + éventuellement 1x15"
    avec Jazz bass Special '87

Ai revendu because poid.

Passe au dessus de la batterie sans aucun problème.
    OK pour répétition et concert

Son vintage à moderne grâce à EQ. Compresseur nickel!

Le moins? Le poid!

Au final suis passer sur GK (RB 700 MKII + 210 NEO + 112 Neo).
    Mon dos m'en remercie! Mes oreilles adorent!
  • SlovanSlovan

Trace Eliott GP 12 SLX

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 21:58
    Je possède la version tête d’ampli.
    C’est un ampli train versatile, avec de multiples réglages.
    C’est un ampli très versatile, avec de multiples réglages,
    La préamplification est hybride c’est-à-dire soit transistor soit lampe.
    J’ai remplacé la lampe de pré ampli par une Général Electrique AY7, Ce qui donne plus de précisions au son.
    C’est un ampli très puissant, je ne dépasse pas trois en volume lors de répète avec batterie, guitares et chant
    Avec le recule, c’est un investissement que je referai un nouveau.
    Je possède la version tête d’ampli.
    C’est un ampli train versatile, avec de multiples réglages.
    C’est un ampli très versatile, avec de multiples réglages,
    La préamplification est hybride c’est-à-dire soit transistor soit lampe.
    Avec le recule, c’est un investissement que je referai un nouveau.
  • Bub900888Bub900888

fiable et précis

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 15:31
    1 photo
    Je l'ai utilisé pendant une dizaine d'année, sans aucun problème,avec un 4x10 de la marque,dans différent style, reggae, rock et jazz, très polyvalent avec une bonne réserve de puissance.
    on arrive assez facilement à trouvé un son avec les deux pré-chape et l'égaliseur qui sont switchable au pied ou en façade, le compresseur à deux bande fait le job en toute discrétion.
    La tête se transporte assez facilement avec un poids modéré part contre ,le baffle, c'est une autre histoire (comme tour les 4x10)
    Le son à une couleur Trace Elliot (le miens étant de 1992) le son est précis et rond, aucune fréquence n'est flouée.
    Je l'ai remplacé il y a quelques année par un Ampeg SVT PRO2, c'est autre …
    Je l'ai remplacé il y a quelques année par un Ampeg SVT PRO2, c'est autre chose,on est pas dans la même court.
    En conclusion, le Trace Elliot GP12 SMX est un très bon ampli
  • Akira83Akira83

Increvable !

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 12:51
    J'utilise ce préamp avec un amplificateur de sono assez droit et efficace de chez Teutonmann (le E800 pour être exact, qui pèse sont poids :8O:) auquel sont branchés 2 cabs en // (un PJB C4 et un TC Electronic K-210).
    Pas de soucis, ce préamp "mythique" fait ce qu'il sait faire, et il le fait encore très bien 20 ans après sa sortie (de mémoire, il a été commercialisé en 1998 je crois) ! l'EQ graphique 12 bandes est précis et efficace quand on sait s'en servir (pas de réglage de type peigne, il y aurait un overlap des fréquences). Les fréquences y sont bien étagées, et peuvent subir un "boost" ou "cut" de 15 dB ! Attention au volume de la sortie qui sera alors conséquent ...
    La lampe est a…
    La lampe est assez anecdotique mais ajoute une légère nuance "suave" par rapport au transistor Solid State, c'est affaire de goût. Ne pas espérer un growl quelconque là-dessus en tentant veinement de la pousser dans ses retranchement, à moins de la changer par un modèle custom adéquat ...
    La compression est efficace, une 1ère pour les graves et une 2nde pour les aiguës, mais assez basique : pas de réglage d'attaque, ratio etc. Du coup, on n'y passe pas des heures à la régler, c'est plutôt bien vu.
    Ce que j'apprécie beaucoup, c'est qu'en plus de l'EQ graphique, on a un réglage de "balance d'EQ" qui peut décaler le son que l'on a sculpté vers le grave ou l'aiguë ... redoutable d'efficacité pour changer son son en moins de 2 secondes.
    On a bien sûr le fameux "pre shape" Trace Elliot, ici décliné en 2 saveurs ... une qui sonne plutôt Funk (orienté slap), l'autre plutôt typée Rock (quoi qu'un peu trop à mon goût de fin gourmet). A utiliser selon son goût en complément ou à la place de l'EQ graphique, personnellement j'aime bien la version Funk avec ma petite retouche à l'EQ.
    La réserve de volume en sortie est bonne, je note en revanche que mon gain d'entrée doit être poussé assez haut (entre 7 et 8 sur 10) pour illuminer efficacement le témoin "OK" et chatouiller "overload" sur certaines attaques "massives", et pourtant j'ai des basses actives (une avec des micros EMG Precision et Jazz actifs, l'autre est une Sandberg California VM4) ... mais ce n'est pas rédhibitoire bien sûr. Est-ce le cas sur tous les modèle ou est-ce spécifique au mien ? D’ailleurs, j'ai a peu près le même gain en réglage actif ou passif (la Sandberg fait les 2).
    Bon, l'ensemble (préamp Trace Elliot GP12 SMX + ampli E800) en Flightcase pèse un âne mort (plus de 20 kg quand même !!!) mais quand on aime, on ne compte plus ses lumbagos ;) .

Voili voilou ;)
  • lowantlowant

Trace Eliot smx gp12

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 11:29
    J'en est eu un que j'ai garder quelques années avant de le céder un autre bassiste qui je pense à fait son bonheur , pourtant pas jeune jamais de saucis c'est un très bon ampli d'ailleurs j'ai la chance de pouvoir jouer de temps en temps ce modèle une merveille
  • sebthe6sebthe6

polyvalent mais assez 90's

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 11:05
    J'ai utilisé cette tête pour du rock assez pêchu ainsi que du blues rock, avec plusieurs basse (Warwick Thumb, Musicman, etc) et c'était une très bonne tête, mais assez orientée 90's.
    Les 2 pre-shape étaient vraiment très bien et étaient une bonne base de réglage quand il fallait courir un peu avant un concert aux conditions particulières.

Cela reste du bon matériel malgré les années qui s'amoncellent doucement.