NOLLelectronic TCM 2

Tous les avis sur NOLLelectronic TCM 2

5.0/5
  • jomanjoman

Excellent préamp transparent à très bon prix!

NOLLelectronic TCM 2Publié le 24/08/12 à 19:20
    Voir l'avis précedent pour les caractéristique, ou allez faire un tour sur le site de NOLL, il est très bien fait et donne TOUTES les infos dont on a besoin (notamment les differentes possibilité de choix de potars ...excellent!)

J'ai acheté 2 de ces préamps, un peu les yeux fermés, car on ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net.....et c'est très dommage, car ils méritent vraiment d'être connus!

J'étais jusqu'ici un fan invétéré des préamps John East, qui coûtent une fortune, mais sont excellents....leur gros désavantage: le son de basse d'origine n'est pas respecté, et le signale est vraiment trop boosté (même avec le trigg de volume au minimum)

Les préamp sont livrés entièrement cablés, ils n'y a plus qu' à souder les micros dessus.

Composants: visuellement, les potars et les fils font cheap, et on n'a pas forcément confiance dans le résultat qu'on va obtenir.....mais vous verrez que c'est une fausse idée!

Dans mon cas, le jack NOLL n'était pas compatible avec mon ibanez, j'ai donc réutilisé celui ci en le soudant au préamp...facile à faire.

DOCUMENTATION: en anglais, et vraiment succinte, mais il est vrai qu'il n'ya pas rien d'autre a faire que de souder les fils des micros à la balance, et c'est bien expliqué avec un schéma.

Dans mon cas, j'ai du rappeler luthimate (importateur francais de NOLL) car dans le preamp pour l'ibanez (volume/grave/aigu, sans balance car 1 seul micro), la notice n'indiquait pas ou souder les fils du micro: ils m'on renseigné sur le champs, c'était parfait.

Je recherchaient un préamp moins cher pour équiper ma Jass Bass Stevie G équipée de 2 Seymour Duncan Antiquity, ainsi que mon ibanez fretless Gary Willis GWB35 passée par l'ancien proprio en passive. Je voulais repecter la sonorité passive des ces instruments, donc un préamp neutre qui ne colore pas le son.

resultats: excellents!
    - préamp vraiment neutre
    - possibilité de passer en passif par push pull du potar de volume.
    - important à noter: le preamp fonctionne en passif même si la pile est morte (ce qui n'est pas toujours le cas chez les autres marques)
    - plage de fréquences graves et aigues bien étudiées (par d'aigus criards ou de basses uniquement infra)
    - volume et balance très progressifs

GROS AVANTAGE DE LA MARQUE:
    vous pouvez vous faire un préamp à la carte: choisir le nombre de potar que vous voulez, concentriques ou non, avec reglage de fréquence ou pas pour chaque controle (bass, medium, aigu), tonalité passive supplementaire....

-> dans mon cas, c'était primordial: j'ai pu commander ce preamp pour mon ibanez fretless avec seulement 3 potars pour 3 reglages (volume, bass, aigus) et surtout SANS balance (elle n'a qu'un seul micro!).
    Chez une autre marque, il aurait fallu faire une commande speciale, ou jouer du fer à souder pour enlever le potar de balance....mais je ne suis pas une bête dans ce domaine!

Bref, regardez le site: pour un type de preamp (ex: 2 bandes), il y a 5 ou 6 options de wirings possible...simplement GENIAL!

....et à un prix défiant toute concurrence!

Je referai ce choix sans hesiter! j'ai pris le risque d'en acheter 2 sans trop les connaitre, mais je ne suis pas decu....les Mayones en sont equipées, je comprends mieux pourquoi!

Rapport qualité prix imbattable : 70euros pour le volume/grave/aigu, 110 euros pour le volume/balance/grave et aigu concentrique

Je me répète, mais le gros avantage est de pouvoir choisir exactement le preamp que l'on souhaite (nb de potars, avec ou sans balance, concentriques ou non...)

vous pouvez les commander chez luthimate : http://www.luthimate.fr/
    commande arrivée sous 2 jours, 10 euros de frais de port pour les 2 preamps + boutons

• sylv1-lpsylv1-lp

NOLLelectronic TCM 2Publié le 12/06/08 à 17:45
    Le TCM 2 est un préampli interne 2 bandes (bass/aig) et volume en push-pull (actif/passif), alimenté par une pile 9Volts.

Input Impedance >1 MOhm
    Output Impedance < 10 KOhm
    Input Sensitivity max. 450 mV @ 9V
    Output Voltage max. 4,5 V @ 9V
    S-N-Ratio 96 dB (1KHz/5Vss)
    Bass Control +/- 15 dB
    Treble Control +/- 15 dB
    Operating Voltage + 9V (+18V optional)
    Power Consumption typ. 0,4 mA @ 9 V 1200 h Battery Life
    Dimensions 21x21x12 mm /
    29x19x10 mm (TCM 2S)

Il est livré précablé, reste à souder les deux fils du micro comme spécifié sur la notice et ça marche. Les soudures sont propres, l'encombrement est vraiment minimal, reste à loger la pile!
    Le bémol porte peut être sur la qualité des…

Input Impedance >1 MOhm
    Output Impedance < 10 KOhm
    Input Sensitivity max. 450 mV @ 9V
    Output Voltage max. 4,5 V @ 9V
    S-N-Ratio 96 dB (1KHz/5Vss)
    Bass Control +/- 15 dB
    Treble Control +/- 15 dB
    Operating Voltage + 9V (+18V optional)
    Power Consumption typ. 0,4 mA @ 9 V 1200 h Battery Life
    Dimensions 21x21x12 mm /
    29x19x10 mm (TCM 2S)

Le bémol porte peut être sur la qualité des potentiomètres qui font cheap mais fonctionnent malgré tout très bien et sont linéaires.

la configuration est simple:
    - un volume push/pull actif/passif (fonctionne en passif si la pile est HS ou par goût)
    - un potard basse avec cran central
    - un potard aigus avec cran central

Le son est vraiment très péchu, les corrections sont vraiment très efficaces (+/- 15db) et linéaires donc exploitables convenablement avec les potentiomètres qui ne font pas que de la figuration.
    Le bruit/souffle est négligeable à mon sens mais je joue en groupe, je n'enregistre pas en studio, cela dit la qualité semble suffisante. (Noll est proposé sur Mayones qui est loin d'être de la m....!).

La notice est suffisante dans la mesure ou tout est cablé.

Je mets un gros 10 car à moins de 60 euros essayez de trouver équivalent.

Alors, il est posé sur une Status Shark qui était passive et qui du coup prend un GROS coup de fouet...ça dépote monstrueusement.

Le son est très précis et percutant (bon, c'est aussi Status) avec du growl. J'aime bien les basses aux trois quart et les aigus sur le neutre, c'est du gros son profond plein d'infrabasses.

Là c'est quand même subjectif, j'ai pas essayé tout ce qui se fait sur ma Status, je voulais un upgrade potable et pas cher, ça a dépassé mes éspérances et la basse que je délaissait pour une active depuis un moment redevient ma basse préférée...

Alors encore 10 parce que à ce tarif je pensait à un truc juste potable et c'est finalement vraiment bon.

Je l'utilise depuis environ 6 mois:

J'aime:
    - l'encombrement minimal qui a permis une pose sous le pickguard et entre les potards du préamp. reste à loger la pile, j'ai pour ma part renoncé à saccager ma basse et ai posé un minijack femelle sur le pickard et un minijack male sur la pile. C'est propre, la pile est dans une poche sur la sangle et hop!
    - le son! C'est un gros coup de pied au Q!
    - les potards avec un cran central
    - le push-pull actif-passif qui permet de retrouver le son du passif parfois!
    - le sérieux de luthimate (fournisseur sur le net)
    - le PRIX: - de 60€ !!!!

J'aime pô:
    - la qualité des potards, à voir dans le temps pour l'instant ça marche impecc.

A refaire?
    - Je prendrais le grand frère avec 3 bandes! TCM3 à 98€.

Pour finir: les notes sont à considérer en rapport qualité prix, je n'ai pas testé Aguilar dans ma basse, le J-retro est sûrement mieux, mais à ce prix même en occase y a pas.

le fournisseur français pour l'instant: www.luthimate.fr