< Tous les avis EBS ValveDrive

« Très bonne pédale ! »

Publié le 13/02/13 à 11:53
Gain, Volume, Bass, Medium, Trebble
Une lampe Svetlana 12XA7
Un switch pour activer la pédale
Un switch pour basculer du mode modern au mode vintage
Un bouton pour enlever 8 dB de gain.
Un bouton pour configurer la pédale en mute ou en thru bypass.

Les potards Bass, Medium, Trebble sont passifs

La simplicité quoi !

Les potards Bass, Medium, Trebble sont passifs ! Donc agir sur l'un se répercute sur les autres. Pour avoir une égalisation à plat il faut mettre les basses et les aigus au zéro et les médiums à fond selon le manuel EBS.

EBS fourni quelques réglages de base bien utiles.

On obtient toujours un bon son, mais si on cherche à créer précisément un son en particulier ça demande un peu de recherche avec les potards passifs (comme un son creusé par exemple). Cela dit si vous êtes fans des grosses basses et de couper absolument tous les aigus ça sera facile pour vous.

Le switch modern/vintage peut servir pour passer de son clean à son plus crunchy selon les réglages.

La pédale permet des sons cleans avec un son chaud axé sur la rondeur plus que sur les aigus.
Pour les saturations c'est là qu'entrent vraiment en jeu les modes modern et vintage.

Le mode modern sature moins vite que le mode vintage. Le grain est plus aigus et la saturation est plus axée sur les bas mediums. Elle donne un son plus dans le style des pédales d'overdrive à transistor (comparable à la Tech 21 Sans Amp Bass Driver DI mais en plus fidèle au son de la basse et en plus chaud)

Le mode vintage sature relativement vite et offre une saturation plus fine, plus lissée, plus dans l'esprit des vieux amplis à lampes (donc très différente du grain du mode modern). Ce mode est en plus sublimé par l'égalisation passive. Par exemple on peut avoir une très légère et très subtile saturation qui réagira finement aux nuances de l'intensité de votre jeu (par exemple jouer doucement et faire saturer le son sur des attaques plus fortes, un son crunchy quoi).
Le mode vintage offre un grain de saturation unique qu'aucune autre pédale n'offre et certainement pas une pédale à transistor !

Cette pédale respecte très bien la dynamique de l'instrument.

De plus quand on rentre très très fort dans la pédale que la lampe sature à fond on obtient un effet de sustainer assez impressionnant.
(en fait c'est peut-être le combo entre la pédale et mon ampli à lampe, je sais pas trop mais c'est pas impossible).

Un petit exemple d'utilisation:
Avec cette pédale j'ai un son idéal pour jouer dans un groupe de deathmetal. Mon son apporte lourdeur et puissance, renforce les guitares sans les couvrir puisque je creuse le son pour laisser les médiums aux guitares et mes aigus très disto accentuent l'agressivité des guitares. ça permet au final d'avoir un mix très puissant et cohérent où chaque instrument trouve bien sa place.
(en fait mes réglages concentrent la disto vers le haut du spectre et laissent les basses avec un son plus clean, ce qui évite les gros BBBRRRZZZZZZZZZZZZZZZ que j'aime pas)

Après j'utilise aussi cette pédale pour des choses plus douces quand même.

Je l'avais acheté en 2009 puis revendu en 2010 quand j'ai acheté ma tête Ampeg SVT Classic, au final en 2012 je l'ai racheté pour retrouver sa saturation si particulière.
Avant j'ai eu la BOSS ODB3 (une horreur on dirait une ruche de cyber abeilles du futur), j'ai eu la Tech 21 Sans Amp DI Bass Driver (bonne pédale mais manque de réglages, et manque cruel de fidélité du son, donc je l'ai revendu). J'ai aussi eu la MXR Bass DI + (son synthétique, réglages pas subtils du tout).

Ce que j'aime le plus c'est vraiment le son du canal vintage, c'est la seule pédale d'overdrive qui donne des saturations très naturelles, très chaudes. Aucune autre pédale que j'ai essayé ou vu sur youtube testées des grandes enseignes allemandes ou les fabricants eux mêmes, n'a cette saturation vintage très belle.

Il n'y a que des amplis pour rivaliser, soit des vieux amplis ou les nouveaux amplis à lampes Fender type 100T.

Est-ce-que je referais ce choix ? Bah je l'ai déjà refais :)

Cette pédale mérite d'être aussi mythique que l'authentique tube scream d'Ibanez pour les guitaristes. Couplée à un stack Ampeg SVT-CL et 810e c'est une pure merveille, je peux aller du son vintage clair, au son métal très lourd et très agressif dans les aigus en passant par un son overdrive un peu cracra crémeux très subtil. On arrive à retrouver un peu la pâte vintage des vieux amplis à lampes. C'est probablement l'association la plus versatile et "chaude" entre les réglages actifs poussés et polyvalents de la SVT et les réglages passifs "gorgerous" de la valvedrive.
Ceux qui n'aimaient pas les tête ampeg récentes essayez les avec cette pédale, vous tomberez amoureux !
Si vous devez partir jouer loin et que vous ne pouvez pas prendre votre ampli, prenez juste cette pédale et votre basse, vous n'aurez pas le même son qu'avec votre ampli mais vous n'aurez jamais un mauvais son. Il ne faut jamais s'en séparer en fait ahahahah !