pédales d'effets dans l' insert ou pas ?!?!?!
- 8 réponses
- 4 participants
- 3 655 vues
- 5 followers
keiserbrutch
Une question que je me suis souvent posé:
"Doit on boucler les pédales d'effets dans l'insert (Send/Return) ou pas ?"
Il y a longtemps déjà je m'étais posé la même question avec mon Trace Elliot, après avoir essayé j'avais fini par renoncer et brancher mes pédales dans l'ampli. Ca a durée des années.
Je posséde l'EBS MicroBassII depuis quelques années maintenant et j'ai fini par utiliser l'insert pour mes pédales (Oc2 Boss, BassBalls E.Hx, SYB3 Boss) soit en direct sur la sono, soit en passant par mon Trace Elliot ou MarkBass.
Sauf que je viens d'ajouter à mes autres pédales dans l'insert mon BassMicro Synthé d'Electro Harmonix et me rends finalement compte que le son est mieux lorsque je branche ma basse direct dedans.
Et que j'ai aussi l'impression que mon autre pédale SYB 3 de Boss aussi réagit mieux en direct.
Finalement je vais revenir à la basse direct dans les pédales vers l'ampli ou dans l'entrée de mon EBS mais plus d'insert.
Les questions :
C'est quoi l'intérêt de l'insert ?
y a t'il une perte de signal dans l'insert même très faible ?
Z'en pensez quoi ?
[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 13:44:15 ]
Doktor Sven
- le seul effet qui, à la basse, a une réelle importance et utilité dans la boucle, c'est le compresseur. En tout cas, ça se justifie de le placer là si tu veux qu'il soit en fin de chaine, après le préamp et l'égalisation. Ceci dit, il y a une autre utilisation possible d'un compresseur, c'est de le mettre au contraire tout au début de la chaine.
- les pédales de modulation (chorus, phaser, flanger ...) peuvent, éventuellement, être utilisées dans la boucle. Ceci dit, l'utilisation des modulations dans la boucle est surtout une préoccupation de guitariste, à cause de la saturation au niveau du préamp de l'ampli (les modulations doivent être après les saturations, sinon elles sont noyées et ne servent à rien). Pour un bassiste, il est tout à fait possible de placer les modulations avant le préamp si celui ci est clean, du moment que les modulations sont après les distos dans le pédalier.
- les pédales de pitch / texture du son (octaver, synth, autowha etc) doivent être le plus en amont possible, avant le préamp, pour avoir un signal le plus clean à travailler. Celles là, il ne faut surtout pas les mettre dans la boucle, mais au contraire en direct, juste après l'accordeur et avant tout le reste (distos modulations etc). Si besoin, le rendu de certains octavers est amélioré par un très léger compresseur juste avant. Par contre pour les synth et auto-wha c'est l'inverse, il ne faut surtout pas compresser avant sinon on coupe le contrôle de l'effet par la dynamique du jeu.
- les whawha peuvent se mettre avant ou après les distos, ça dépends ce que l'on veut en faire
- les delay aussi peuvent aller n'importe où, ça dépends de ce que l'on veut en faire, faut tester.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
keiserbrutch
Waouh ! Ca c'est une réponse rapide et claire
J'étais pas loin du compte finalement.
Merci infiniment pour ces précisions Sven.
keiserbrutch
Votre avis pour l'ordre ?
Basse => BassBalls(EHx) => BassMicroSynthé(EHx) => EnvelopeFilterFX25B(Dod) => BassSynthSYB3(Boss) => OctaverOc2(Boss) => Ampli
Si je devais utiliser mon préamp EBS en plus devrais je le mettre avant ou après les effets ? (Après à mon avis)
L'octaver se retrouve au bout de la chaine mais est ce grave ?
De toute façon j'essaie tout ça en live vendredi prochain.
Thanks !
[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 01:12:33 ]
Doktor Sven
Pour l'ordre des effets eux-même, faut tester ... ça dépends aussi de quels sont les effets que tu utilise simultanément (parce que l'ordre n'a aucune importance si tu les utilises uniquement un par un, bien sur ...)
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Tsaddeous
Basse => BassBalls(EHx) => BassMicroSynthé(EHx) => EnvelopeFilterFX25B(Dod) => BassSynthSYB3(Boss) => OctaverOc2(Boss) => Ampli
pazuzu13
perso, le préampli est le dernier maillon de la chaine avant l'ampli. Le compresseur direct en sortie de la basse, chorus-flanger et égalisation. Bien vu sven !
Hors sujet :
Actuellement j'ai supprimé le préampli (sansamp tech 21) et ça roule aussi bien.
trop de pédales de correction devient innutile quand l'ampli est de qualité.
keiserbrutch
rien d'exceptionnel dans le set en vérité, je ne mélange pas les effets sauf un peu Bassballs avec l'octaver, un peu le filtre avec le basssynthé EHx sinon ça devient une vraie bouillie sonore !
Mais ma config n'est pas définitive, faut que j'essaie d'autre choses.
L'octaver Boss à tendance à décrocher et être brouillon, le filtre génère des putains de fréquences "haw" quand il passe dans les graves (après avoir fait wah).
si tu dois écouter quelqu'un faut écouter Phil Bussonnet dans Electric Epic de Guillaume Perret qui mélange beaucoup d'effets, reverb, filtre, disto et compagnie
Tsaddeous
L'octaver Boss à tendance à décrocher et être brouillon
- < Liste des sujets
- Charte