< Tous les avis Gallien Krueger PLEX Preamp
Julian Babou Julian Babou

« Dommage...  »

Publié le 03/07/22 à 11:21
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je suis constamment sur la route et par conséquent, j'avais besoin d'un couteau suisse pour m'accompagner et ne pas être tributaire de l'ampli ou de l'absence de celui-ci, sur les différentes scènes où je me rendais.
Je joue différents styles des musiques du monde, au funk ou au jazz funk, voire l'électro.
D'un premier abord, le Plex est complet, simulation d'ampli, Eq, compresseur.
Je possède également un Sans Amp, je souhaitais quelque chose de plus moderne.
Sur scène, rien à faire, je n'ai jamais réussi à obtenir un son avec de la présence qui magnifie mon instrument ou à minima, qui le fasse ressortir.
Les Eq comme les diverses simulations d'amplis sonnent floues... Probablement la faute au numérique mais pour avoir possédé des amplis de la marque, je ne me suis pas du tout senti à la maison !
Avec une jazz bass vintage, une Ibanez Musician ou une Tobias 6cordes et autres basses actives, rien à faire, j'ai fini par le déplugger et passer en direct (Di) ou retourner sur mon vieux Zoom B3, pourtant numérique, lui aussi. Le compresseur est inutilisable. J'ai essayé d'y appliquer les réglages que j'affectionne en studio, plutôt discrets, 2/8 de taux, une attaque assez tardive, rien à faire... A l'inverse, en rentrant dans le lard de l'effet pour exagérer le trait, c'est pas joli non plus, on n'obtient pas ce grain à la Joe Dart ou Stuart Zender !
En fait, la sensation générale qui se dégage de ce préampli est.. La distance, un son distant !
J'ai fini, donc, par le renvoyer. L'idée des push pulls était sympa mais dans l'action, si je veux booster mon son pour un solo ou autre l'assignation des boutons n'est pas très bien pensée, et en voulant activer un truc au pied, j'ai bougé un réglage non voulu...
Je n'ai pas essayé d'enregistrer avec, je possède des périphériques adaptés à cette situation.
Le Plex est l'un des rares préamps à proposer des options aussi complètes, entre son look et la "patte" Gallien Krueger, on a de quoi être séduit. Mais, pourtant, on ne retrouve pas le son épais, précis et ayant la projection que l'on connaît des amplis de la même marque.
Dommage, donc.