Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ai-je besoin d'un (vrai) préampli ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 292 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ai-je besoin d'un (vrai) préampli ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire des prises de sons de voix parlés (type livre audio).
Mes micros sont des 2 B2pro branchés directement sur une carte son externe M-audio fw410 (qui integre preampli + alim phantom 48v).

Je m'apercois cependant qu'il faut que je pousse le gain du preampli presque à fond pour avoir une dynamique acceptable. Et dans ce cas, je recupere :
- une ronflette basse frequence (un peu)
- du bruit de fond
- un bruit haute frequence type electronique mal blindée (beaucoup plus genant).

ai-je besoin d'un (vrai) preampli ? :P:
pourriez-vous m'en conseiller quelque uns adapté à mon usage et à mon materiel, sachant que je privilégie la transparence et la neutralité de la voix, accompagné eventuellement d'une compression discrète,
dans une gamme de prix de 100-150euros par voix ?

Merci à vous !
2
Tu as intérêt à trouver la source de ces parasites audio avant d'investir dans un préamp. Les préamplis de la fw410 ne sont pas le summum, mais ils permettent un résultat correct, à la base. Tes ronflettes sont peut-être dues à la proximité d'un écran cathodique ou d'un transfo-alim, l'absence de terre sur ta prise de courant, un bouclage de masse, un problème de câble micro, ... Le faible niveau obtenu à gain élevé me fait penser à un problème de câble. Ce problème est-il présent lorsque tu utilises les entrées ligne de ta carte ? Indique également si tu utilises ta carte avec un pc de bureau ou un portable, et si ta carte est alimentée en courant par alimentation ou firewire. :???:
3
Salut,

Je suis également à la recherche d'un pré-amp dans une gamme de prix raisonnable et j'étudie la question depuis un moment...

Actuellement, j'utilise également un B2 PRO branché dans une des entrées micro de ma EMU 1820 : aucun besoin de pousser le pré-amp de la carte son à fond pour avoir un niveau correct (au contraire) et aucun bruit ni dans le bas du spectre ni dans le haut...

Tu n'aurais pas un petit problème avec effectivement un écran cathodique trop proche, une mauvaise mise à la terre d'un élément ou même un problème avec ton matériel ???
4
Voici le resultat de mes tests :

- environnement : j'ai essayé avec un mac portable et mon pc fixe, meme resultat, ecran plat dans les deux cas
- terre : je ne vois pas, la carte m-audio n'en a pas puisque alimenté via un transfo 12v
- mode d'alimentation : j'ai essayé avec et sans transfo, aucune difference
- autre entrées : elle ont l'air de marcher, mais je n'ai pas grand chose pour les tester.
- Les deux micros produisent le meme effet

En fait je m'apercois que c'est quand je branche l'alim 48v que le son commence à deconner, et ce d'autant plus que le gain du préampli est fort : quand j'eteins l'alim phantom puis parle quelque secondes dans le micro le son est bon.

Je retourne donc la carte à l'envoyeur n'est-ce-pas ?
5
Tu n'as pas un boitier d'alim qui traîne trop près de ta carte son, de tes câbles ou de ton micro?
6
Non c'est clean je crois, les boitiers et micro sur mon bureau, toutes les alims par terre sur une meme multiprise.

Sinon quelqu'un aurait-il une experience d'utilisation d'un preampli abordable pour les voix parlés ?
7

Citation : Je retourne donc la carte à l'envoyeur n'est-ce-pas



Ton histoire d'alim phantom peut résulter d'un câble micro non-adapté ou défectueux. Je suppose que tu utilises un câble micro xlr/xlr symétrique. Si ton câble est bon, et si tu as acheté ta carte récemment (voire neuve), je pense qu'il vaut mieux la renvoyer. :(((