Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de cables peuvent ils tuer le son?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 322 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trop de cables peuvent ils tuer le son?
Bonjour,
Je viens d’acquérir un quad preamp de mesa boogie que je rentre directement dans mon pc avec la sortie recording, via une petite table de mixage behringer et en passant aussi par un petit compresseur « phonic ».(oui je sais behringer et phonic , on peut trouver mieux)
Ma question est la suivante : sachant que je ne me sers du compresseur que pour limiter les crêtes et de la table de mixage (parce que je rentre aussi deux micros et une basse) et que je veux pas changer les câbles toutes les 5 minutes et ce, sans utiliser aucun réglage de ces appareils qui puissent a priori altérer ou colorer le son (égalisation par exemple). Néanmoins est il possible au vu de la qualité disons médiocre de ces deux derniers appareils que mon son puisse perdre en qualité ???
Je ne voudrais pas dépenser beaucoup d’argent dans une table et un compresseur de bonne qualité si cela ne change rien ;
Et autre question directement liée : est ce que le fait de passer par plusieurs appareils et donc de multiplier les câblages et leur longueur peut nuire a la puissance et a la qualité du signal de façon significative ??? faut il systématiquement prendre des cables les plus petits possibles ???
Désolé pour la longueur de la question mais personne n’a su me répondre clairement jusqu'à présent.
Merci de vos avis.
2
D'après ce que tu nous dis, ce qui a mon avis dénature le plus le son, c'est la phase de numérisation, donc au niveau de ta carte son.

Après, c'est sûr que Phonic et Behringer, même s'ils sont bons sur certains produits, ne sont pas le top du top pour les mixettes et les comp !

Concernant la longueur des cables, il est certain que de bons câbles transmettront mieux le signal, en particulier si tu bosses en asymétrique.

Une solution pour tester : louer du matériel ou t'en faire préter par des copains ou des magasins qui ont du bon matos ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci et désolé de répondre aussi tard,
pour ce qui est de la phase de numérisation, je ne peux malheuresement pas y échapper, faut bien que j'enregistre, aprés ce que je peux faire c'est changer ma carte qui est actuellement en 16bits et 41khz pour une 24bits mais l'informatique, ca me gave, la j'ai trouvé quelque chose qui marche et j'ai peur de changer.
pour les cables j'en ai racheté des plus courts mais j'ai pas vu de changement flagrant.peut etre un signal un peu plus fort???

Aprés, louer du matériel, c'est pas une mauvaise idée mais sur Reims je connais pas de magasins qui font ça.
Je vais continuer comme ca pour l'instant et me racheterai une bon compresseur quand j'aurai les moyens d'en acheter un. :clin:
4
Bonjour,

Puisque tu te sers du compresseur uniquement pour limiter les crêtes, essayes sans compresseur et avec un réglage de niveau adéquat. Tu auras une idée précise des méfaits éventuels du compresseur. Ensuite tu essayes sans la table pour avoir une idée de la qualité de la table. Si rien ne change (j'en doute fort) c'est que tu as carte son (vraiment) pourrie.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
5
Oui j'avais deja essayé de mettre le compresseur en bypass pour voir la différence mais faudrait que j'essayes de le débrancher carrément.
j'essayerais ce soir pour la table de mix de ne pas passer par elle.Je verrai bien ce que ca change.
par contre je ne comprends pas bien ta derniere phrase :???: , parce que si rien ne change c'est justement que le traitement des différents appareils est plutot neutre, ne dénature pas mon son et que par conséquent j'ai du matos pas si mauvais, non???
6
Non, pour la dernière phrase, ça veut dire que si tu n'entends pas de différence, c'est que la carte son massacre tout et ne permet plus de faire de différence puisque c'est le plus mauvais élément. C'est quoi comme carte son ?

J'ai du mal à croire que le compresseur n'affecte pas le son :oo:

Mais au fait ... quel est le problème s'il y en a un :?:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
7
La carte son c'est une maya 44,de la marque Egosys je crois, mais elle n'est pas pourrie, enfin je crois pas :( c'est pas une top qualité mais bon, pour l'instant je m'en plains pas trop.)
et j'ai pas dit que mon son était dégradé, mais juste demander si c'était pas trop déconséillé d'allonger la chaine que parcourt le son et en fait je voulais savoir quels types d'appareils pouvaient avoir une influence néfaste sur la qualité et la couleur du son s'ils étaient de qualité médiocre,

Un exemple pour illustrer ma question :
je sais que faire passer un signal a 100% dans un multieffet digital pourri peut serieusement dégrader le son a cause des convertisseurs analogiques/numeriques alors je voulais m'informer de ça concernant ma mixette et mon compresseur.Juste pour pas m'acheter une table de mixage a 2000 Euros si une behringer a 100 euros peut faire l'affaire et ne pas dégrader le son. C'est un peu plus clair ou pas???
:??:
8
Ok. Alors règle le compresseur de manière à ce qu'il n'ait aucune influence (regarde la doc) et alterne l'écoute avec ou sans bypass : tu entendras en direct l'altération due au compresseur.

C'est comme ça que j'ai fait avec mon Samson qui est grosso-modo équivalent à ton Behringer pour me rendre compte que ça dénature quand même pas mal le son :(

Maintenant, c'est pas en jouant de la gratte à travers cette chaîne que tu vas vraiment t'en rendre compte : fait plutôt passer un CD, c'est beaucoup plus méchant et révélateur.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
9
Pas bete le coup du CD, :bravo:
mais y a pas un problème d'impédance????
je peux balancer une platine a travers tout ca???
10
Plus il y a de matériel, plus le son sera pourri, c'est une loi de la physique.
Le problème que tu as, c'est, je pense, un problème qu'est ce que je veux.
Si tu veux enregistrer sur ton PC un son de qualité, tu prends du matériel haut de gamme ou peu de matériel, voire les 2. Dans ton cas, je te conseille d'investir dans une petite carte son qui fait du 24bits, et tu vires la mixette et le compresseur. Avec ça, sur ton PC, même en baissant le gain de la carte son, tu auras un son de meilleure qualité.