Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un preampli besoin de conseils

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 760 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un preampli besoin de conseils
Salut a tous!

Je souhaiterais acquérir un preamp entre 200 et 400 euros d'occaze, pour enregistrer des voix, des percus et du sax avec un tbone 1100, ainsi que mon synthé analo (studio electronics se1) et mes bar (drumtraks et vermona).

Je préférerais prendre un bon preamp a transistors plutot qu'un faux preamp a lampes, mais si du lampes existe dans cette tranche de prix pourquoi pas (bon pour le sax parait-il). En effet jaimerais avoir des possibilités interessantes de modification et "réchauffement/coloration di son" avec pk pas un eq compris. J'ai aussi pensé au compresseur inclus dans certains modeles mais peut etre devrais-je prendre preamp et comp a part vu qu'apparemment les comp integrés sont pas toujours térribles (genre un dbx).
voila jaimerais faire entrer le son avec un peu plus de patate dans ma presonus firepod pour ne pas avoir a les booster abusivement via les plugs.

Quelles machines me conseilleriez vous?

J'ai entendu parler de joemeek(vcs?), bellari, focusrite, tl audio (ivory)
Je ne voudrai pas me tromper donc n'hesitez pas a faire part de vos avis, les vendeurs a qui j'ai parlé n'ayant pas l'air super calés a ce niveau ...

merci a tous pour votre aide future

Alex
2

Citation : joemeek(vcs?)



cette vieille série joemeek est une grosse tuerie. Ca n'a rien à voir avec les joemeek actuels széries Q, conçus et fabriqués en Chine et qui n'ont de commun avec les vieux que le nom et cette vilaine couleur verte. Attention, c'est ultra super typé.
Mais j'ai peur que ça dépasse totalement ton budget.

Dans le même genre de tuerie avec une sale gueule, regarde les racks Focusrite Green : le son est par contre tres neutre, mais c'est du haut de gamme, pas si éloigné de la série Red de même marque.
On en trouve sur ebay pour ton budget.
oublie par contre la série platinium, tres bas de gamme en dépit d'un prix assez élevé. Pas mieux que presonus ou ART, mais vachement plus cher ; et encore la qualité de fabrication fait un peu peur.

T'as aussi tous les racks de la série TLAudio ivory, tres colorés et excellents pour des synthés ou BAR. (voir le modele 5060 : doté d'un preamp micro, et d'un compresseur stereo.)


Citation : voila jaimerais faire entrer le son avec un peu plus de patate dans ma presonus firepod pour ne pas avoir a les booster abusivement via les plugs.


Attention : un volume élevé n'est en rien la garantie d'un son correct, c'est même exactement l'inverse. Là j'ai la flemme de développer, mais n'hesites pas à te renseigner sur ce site là dessus.
3
Merci pour ces conseils

Je sais que la course au volume n'est pas la solution en enregistrement mais j'aimerais seulement faire des prises de sons plus sympa et enjoliver mon synthé et mes bar...

Pour ce qui est du joemeek j'y ai pensé car j'avais vu passer une bonne occaze sur ebay mais les prix semble varier selon le modele (vc1, vc1q, studio channel) et je ne connais pas vraiment les caractéristiques qui les differencient, je vais me renseigner car l'ayant aperçu dans pas mal de studio pro sur le net, je me dis que ça peut valoir le coup de mettre un peu plus^^

Au niveau du ivory c'est pareil il y a plein de modeles je vais aller checker ça!

j'ai aussi entendu parler de spl goldmike mais celui est parait'il tres transparent..

j'ai aussi entendu dire que pas mal de gens passaient leurs synthé dans des boites de di, dans mon cas cela semble inutile vu que ma presonus est dotée d'une entré di, mais dans ce cas est ce qu'un premapli s'integera bien dans la chaine? (synthé preamp di(carte son?))
4
Hey,

tu as le Mindprint Envoice qui est des bonne qualité avec un compresseur sympa.

Sinon tu peux tout à fait regarder du côté des SPL, y'a plusieurs modèles, Goldmike (juste préamp à lampe), Track one (transistor avec comp/Eq), Chanel one (comme le Trackone mais à lampe si je ne dis pas de bêtises).

Tout ce que je cite est assez transparent par contre.

Bonne recherche!
Shadowblink
5
-Shadow : de fait ce sont de bonnes références, mais c'est mono tout ça...Pour des BAR et synthés, faut du stereo (ou 2 racks mono), ce qui plomberait l'addition.

Pour les joemeek, ils sont ( à ma connaissance) tous construits sur la m^me base, mais selon les modeles t'auras ou pas un compresseur, un EQ, etc.
Mais pour du stereo ça va faire bobo au porte monnaie. Encore une fois, fais bien gaffe aux racks de type oneQ, sixQ, qui ne sont pas de "vrais" joemeek.

Citation : j'ai aussi entendu dire que pas mal de gens passaient leurs synthé dans des boites de di, dans mon cas cela semble inutile vu que ma presonus est dotée d'une entré di, mais dans ce cas est ce qu'un premapli s'integera bien dans la chaine? (synthé preamp di(carte son?))


Pas vraiment d'utilité en studio. Si tu cherches de la coloration de toute façon t'aurais pas ça avec une DI : le but de cette boiboite es tde sortir le son tel qu'il rentre.
6
Autant pour moi c'est effectivement du mono :bravo:
Shadowblink
7
Merci pour ces précisions :)

Citation : Shadow : de fait ce sont de bonnes références, mais c'est mono tout ça...Pour des BAR et synthés, faut du stéréo (ou 2 racks mono), ce qui plomberait l'addition.



Les sorties de mes bar sont en mono je pense et mon synthé aussi, je pensais enregistrer en mono et répartir les sons dans l'image stéréo avec live ou cubase...quoique en fait jy pense jai des boutons pan sur ma vermona donc c du stéréo (lol) , vous pensez que sa peu poser problème d'enregistrer comme ça?

Je vais de ce pas me renseigner sur ces modèles...ça fait un moment que je m'informe mais c'est dur de choisir sans pouvoir forcément essayer ce genre d'appareil surtout quand on en veux un polyvalent car c'est le seul qu'on va avoir pendant un moment...

Je vais donc prendre moment et trouver la bonne occase et pas me faire avoir par les produits neuf genre "a lampes" ou "tout compris" qui pourraient me faire regretter mon investissement.

merci pour votre aide et continuons ce post qui j'en suis sur pourra renseigner d'autres home studistes :clin:
8
En occase; la série Focusrite Green. Il faut chercher un peu et être patient parfois, mais c'est excellent.
9
Salut à tous,

Je suis aussi à la recherche d'un bon préampli avec, visiblement, une configuration home studio et des attentes assez proches de Darkalex. Petite différence, je suis prêts à sacrifier un peu plus de mon budget (env. 1000 euros)

Ma config en gros: Logic pro 8 , Pro tools+digidesign 002, quelques vieux synthés analos et numériques, des BAR, 2-3 effets oldies, des micros de moyenne gamme (Oktava, SE-electronic,...), des plugs (Package Logic, PSP Vintage Warmer, Waves,...). Je vais changer de carte son tout soudain, une RME Fireface800.

J'ai fais le tour de quelques blogs et le Chandler Gemanium Pré/DI a attiré mon attention. Maintenant, vu que j'y connais pas grand chose dans le matériel audio, j'aimerai savoir si il peut répondre à mes attentes. A savoir:

1. Un préamp qui apporte du caractère au son (vintage...) pour casser la froideur du numérique. Pour l'instant j'essaie de rattraper cela au mieux avec le Vintage Warmer mais c'est une opération "post-prise de son".

2.Un appareil que l'on peut, si besoin , pousser dans ces derniers retranchements pour obtenir un grain plus sale, plus riche (harmoniques, drive).

3.Et enfin, un préamp qui réchauffe un peu mes prises voix et accoustiques (percus, guitares).

En terme de son recherché, j'aime beaucoup les albums de Broadcast (warp) et le dernier Portishead (Third). J'aimerai savoir si cet appareil s'inscrit dans la bonne direction, en ayant conscience que pleins d'autres facteurs rentrent en ligne de compte pour façonner un son.

Voilà, j'éspère que je ne squatte pas ce forum en posant une question qui s'éloigne trop de la demande initiale. Et serait bien heureux si quelqu'un pouvait m'aider.

A plus.

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 14:15:31 ]

10
Citation :
2.Un appareil que l'on peut, si besoin , pousser dans ces derniers retranchements pour obtenir un grain plus sale, plus riche (harmoniques, drive).
En lisant ça, je pense qu'il faudrait idéalement t'orienter vers du preampli à lampes. Le hic, c'est que les "vrais" preamplis tout lampes, c'est vachement cher.
Etant entendu que là on parle de coloration directement issue du grain de circuits à lampes poussés dans leurs retranchements. Tu peux en effet obtenir une grosse coloration grâce aux transformateurs présents dans le preampli (par ex, les racks Neve ou Chandler), ou même plus simplement grâce à l'apport de cicrcuits electroniques (90% du matos chinois).
Donc, les preamplis 100% lampes (Manley, Tubetech) vont avoir un son précis et neutre en utilisation normale, mais vont amener de plus en plus d'effet lampes au fur et à mesure qu'on augmente le gain.
Mais là, t'es loin de ton budget (compte 1700€ pour un preampli d'une de ces 2 marques).
Le preampli 100% lampes le moins cher reste le TLAudio PA1, qui est excellent au demeurant. T'as 90% du son Manley pour 1/2 du prix....( 1500€ le preampli stereo, plus du double chez Manley)

Le gros inconvénient des preamplis à lampes est que c'est pas super à l'aise sur des instruments percussifs. Enfin ça reste honorable, mais moins bon que des racks transistors de gamme équivalente.

Après, pour du chant, faut voir aussi le micro que t'utilises : pas facile d'avoir un son typé avec un Neumann TLM (ou la plupart des micros sasn transfo en fait).