Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur les préamplis:

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 544 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débat sur les préamplis:
Bonjour à tous, Désolé de réouvrir un topic a ce sujet mais chaque cas étant bien particulier c'est difficile de trouver des réponse a ses questions.

en faisant l'analogie entre la chaine sonore du guitariste et celle de l'ingé son, on peut aisément comparer la guitare au micro, l'ampli au préampli et le baffle au monitoring.

Ayant ça en tête je me dis que ce fameux préampli doit avoir une influence non négligeable sur la qualité et sur la couleur sonore.

Actuellement j'utilise les préamplis d'une Soundcraft Spirit Studio 16/8/2 vieille génération (les grises claire)
Après lecture d'un avis sur le GoldMike j'ai lu qu'un utilisateur disais que la différence entre le GM et le préamp de son roland n'était vraiment pas décelable

j'aimerais avoir les avis de personne qui connaisse bien les préamp de la Soundcraft en question et qui on eu l'occasion de comparer avec des préamplis divers et varié,

Alors les préamp de cette table sont il honnête?

mon impression personnelle est la suivante
bas médium un peu en avant, médium un poil creux, basse bien là mais manquant un poil de précision, aigu doux. n'ayant pas d'élément de comparaison ce ressentit est a prendre avec précaution car en plus le résultat dépend aussi du reste de la chaine sonore je pense surtout a ce qui se passe au deux extrème c'est a dire micros et monitoring

A partir de quel budget sentirais je vraiment une amélioration par rapport à ce que j'ai actuellement, quel sont les valeurs sure quel sont les merdes à éviter?

Mon parc micro est le suivant

AKG C414 ULS, Oktava MK101, Se2200A
Oktava MK012, shure KSM141 et SM98, Audiotechnica Pro37 et ATM450
AKG D112, Beyer M380 et M88
Beyer M201, Shure SM57
Oktava ML53

Mon monitoring Dynaudio BM5A

j'enregistre principalement du rock et ses dérivé

Je recherche de la fidélité dans mes prises de son, je cherche aussi un gain en clareté pour mes prises batterie, et un peux plus de "coloration" sur mes prises de voix que je trouve relativement fades

Voila , le débat et lancé sur les sujet suivant: 
Quel type de préamplis est il bon d'avoir en nombre?
Quel type de préamplis fonctionnent bien avec oktava?
Quel type de préamplis faut il favoriser pour les prises d'instrument grave (grosse caisse basse, etc)?
Ou et quand utiliser un préamp coloré?
Qu'est il a prendre en considération lors de son choix?
Le choix d'un préamp dépend il plus de la source ou du micro?

En fait je veux y voir plus clair sur ce sujet que j'ai tout simplement délaisser jusque la.

Merci a tous de partager votre expérience.


Un musicien, un instrument, une pièce....

2
Bon vu la longueure du post précédent ça ne donne pas envie de répondre  donc première question précise:

Ou se place les préamp de la sound craft en terme de qualité et de restitution sonore, sont ils plutôt:

-Mauvais : Ces préamplis dégrade  le son et la dynamique etc
-Correct : Bien que n'étant pas de haut vol il font leur travail tout simplement..
-Intéressant : ils apportent une identité aux prise de son..
-Très bon: (j'en doute) pour faire mieux je devrais investir plus de 600 euros pour ressentir une réelle amélioration

Un musicien, un instrument, une pièce....

3
Yop,

Perso, je trouve que la qualité d'un preampli se juge au moment d'inserer ses pistes dans un mixage complexe.
Avec un preampli d'entrée de gamme, souvent il va falloir utiliser l'EQ à tour de bras, et pour rajouter des fréquences : pas bon.
plus on va monter en gamme, plus les pistes du preampli vont s'inserer toutes seules dans le mix : et on va utiliser l'EQ pour enlever des fréquences...
Citation :

Quel type de préamplis fonctionnent bien avec oktava?



Le souci des oktava (mis à part leur exécrable qualité de fabrication) reste le faible niveau de sortie de la plupart des modeles ; Derriere faut du lourd, cad un preampli à forte reserve de gain sans aucune saturation : au mieux un preampli de type Neve, mais des focurite blue et green peuvent aussi faire l'affaire. Pour moins cher, les SPL sont pas mal (ils excellent sur des micros à ruban).
A éviter à tout prix : les preamplis chinois de type budget, qui ont des distorsions harmoniques en veux tu en voilà dès que tu pousses le gain à plus de 60%.


Citation :
Quel type de préamplis faut il favoriser pour les prises d'instrument grave (grosse caisse basse, etc)?


Pour des raisons techniques que j'ignore, il se trouve que les instruments chargés de graves et de grosse dynamique sont les plus durs à préamplifier.
En plus, concernant le kick ou des floors toms, va falloir privilégier les preamps FET, plus à l'aise avec les transitoires que les preamplis à lampe de type manley/tubetech. Les preamps hybrides peuvent convenir.
Retour donc aux preamps neve, focurite ou SPL.

Citation :
Ou et quand utiliser un préamp coloré?


Là ça devient très subjectif. Perso, je dirais sur une gratte ou une basse prises en DI. De ce coté, TLAudio écrase la concurrence de même prix : chez eux la coloration vient clairement de lampes surchargées de gain, pas de circuits éléctroniques.

Citation :
Le choix d'un préamp dépend il plus de la source ou du micro?


Plus de la source quand même, les preamplis choisis pour le micro étant le plus souvent des preamplis par défaut : par ex, jte disais qu'un Neve ou focusrite était excellent sur des oktava, mais on est bvien d'accord que ces preamps seront tout aussi bons sur un neumann ou autre micro allemand.
4
Citation de null :
plus on va monter en gamme, plus les pistes du preampli vont s'inserer toutes seules dans le mix : et on va utiliser l'EQ pour enlever des fréquences...
Donc sachant cela on va utiliser les meilleurs préamplis disponibles sur les pistes sensibles ( je pense au couple grosse caisse basse par exemple)?

Citation de null :
Derriere faut du lourd, cad un preampli à forte reserve de gain sans aucune saturation : au mieux un preampli de type Neve, mais des focurite blue et green peuvent aussi faire l'affaire. Pour moins cher, les SPL sont pas mal (ils excellent sur des micros à ruban).
A éviter à tout prix : les preamplis chinois de type budget, qui ont des distorsions harmoniques en veux tu en voilà dès que tu pousses le gain à plus de 60%.

J'utilise mes oktava en proximité dans 80% des cas donc ce faible niveaux de sortie ne me gène pas trop, mais ç'est vrai que je me souviens d'application en ambiance sur une prise de voix ou j'était vraiment dans les derniers dB d'amplification de mes préamps, le son était cool esthétiquement mais point de vu souffle j'était à la limite de l'acceptable..
SPL pas mal pour les mic a ruban je note....(j'envisage de me prendre une paire de M260 pour des applications OH, donc des modèles comme le GoldMike peuvent être intéressant je pense(et merde je vais me retrouver avec un Goldmike si ça continue.....).

Pour les préamp type budget non merci, je ne ferais pas cette connerie, perte de temps et d'argent selon moi...

Citation de null :
Pour des raisons techniques que j'ignore, il se trouve que les instruments chargés de graves et de grosse dynamique sont les plus durs à préamplifier.
En plus, concernant le kick ou des floors toms, va falloir privilégier les preamps FET, plus à l'aise avec les transitoires que les preamplis à lampe de type manley/tubetech. Les preamps hybrides peuvent convenir.
Retour donc aux preamps neve, focurite ou SPL.

Donc on peut se faire un parc de préamp FET assez fourni pour l'usage général ça passe déja bien partout ...

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
Citation :
Citation :
Quel type de préamplis faut il favoriser pour les prises d'instrument grave (grosse caisse basse, etc)?


Pour des raisons techniques que j'ignore, il se trouve que les instruments chargés de graves et de grosse dynamique sont les plus durs à préamplifier.
En plus, concernant le kick ou des floors toms, va falloir privilégier les preamps FET, plus à l'aise avec les transitoires que les preamplis à lampe de type manley/tubetech. Les preamps hybrides peuvent convenir.
Retour donc aux preamps neve, focurite ou SPL.

Quelqu'un a t'il des proposition à faire concernant ses préamps favori sur la grosse caisse....?
Un bon préamp sur la grosse caisse est il nécessairement bon pour la basse?

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
Ha ben on retourne toujours vers les mêmes : SPL dans une gamem de prix raisonnable, focusrite blue en montant un peu, et Neve (1073 surtout) pour envoyer la sauce.
Après y en plein d'autres en haut de gamme en fait : SSL, GML, focus red,...
Mais pour pas trop cher, les SPL écrasent vraiment la concurence (en sachant qu'y en a pas des masses de concurrence en fait).

Par contre, pour réellement profiter de la plus value apportée par un bon preampli, faut que tout le reste suive.
Pour l'anecdote, cet aprem j'ai fait des essais chez un ami, qui voulait comparer les preamps de sa nouvelle table Presonus avec des preamps supposés plus haut de gamme. Tout a été converti par la presonus (emlle fait carte son), et écouté sur des enceintes Berhinger (beurk..).

Stupeur, infâmie et traitrise : mes braves Neve ne sonnaient pas mieux que les presonus.
J'ai hâte d'écouter ça chez moi, normalement, même avec des convertos bof, des preamplis chinois boivent la tasse face à du Neve 1073 et autres SPL.
7
donc je peux m'orienter vers du SPL GoldMike pour du standard les yeux fermé en gros....

et pourquoi pas me fendre d'un Great River MP1NV qui serait un clone Neve en plus abordable....

Quand aux préamp dit "colorés" ça se fait dans le temps en affinant ses gouts et son oreille.....

pour le reste de la chaine sonore.... en effet si ça passe par un monitoring douteux.... il y a fort a parier qu'on ne perçoit que peu ou pas de différences...  a réfléchir donc avant de se jetter sur des préamp a 3k€

Un musicien, un instrument, une pièce....

8
Citation :
donc je peux m'orienter vers du SPL GoldMike pour du standard les yeux fermé en gros....



Clairement oui.
Après pour certaines applications précises (chant, grattes en DI) jvais préférer les TLAudio ivory, plus typés et colorés grâce à des lampes surchargées de gain, pas comme dasn un ampli de gratte mais pas loin.
Mais c'est vraiment histoire de goût, ces 2 marques proposant des produits de qualité tres correcte (et faits en Europe en plus !) et objectivement de même qualité.