Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une fois que tout est enregistré, comment faire une belle "Stéréo" ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 203 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une fois que tout est enregistré, comment faire une belle "Stéréo" ?

Hello,

Une fois que j'ai tout enregistré sur mon sequencer (Cubase), Comment on fait pour faire une belle stéréo?
Par exemple une fois que j'ai enregistré une voix,  guitare folk, éléctrique, basse, drums .... je ne sais pas ou les placés, par exemple faut il mettre la guitare plus à gauche, plus a droite ou la laisser carrément au centre?

Je sais que chacun fait différemment mais il ya t-il quand même des techniques de base? plutôt que de laisser toutes les pistes centrées!

Merci pour votre aide

2
Hello,

Premier conseil, écoute comment s'est fait sur des bonnes productions de formations équivalentes, anciennes (Neil Young) ou plus récentes (Herman Düne par ex). Prend ce qu'il te plaît, enlève ce qu'il ne te plaît pas. Il n'y a plus grand chose à inventer au niveau de la stéréo je crois.
Après il y a certaines règles, qu'on peut toujours transgresser, mais qui garantissent un résultat homogène.
Respecter les niveaux entre la gauche et la droite
Avoir un équilibre spectral (pas toutes les basses à gauche et les aigus à droite)
La voix au centre
Pas trop de changement en cours de route
Ecouter ce qu'on fait sur des enceintes de qualité et surtout, bien placées, et au casque
Pas faire de choses fatiguantes auditivement.
Voilà ce que je pense, libre à tous de me contredire!
En espérant que ça t'aide.

François