Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI, preamp, reamp... vos solutions svp

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 102 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DI, preamp, reamp... vos solutions svp

Cherchant à développer mon studio, j'aimerais avoir quelques pistes de réflexion... La base de ma config est une interface RME FF800, dotée des traditionnelles entrées "ligne", "mic" ainsi qu'une entrée instrument hi-z. Un de mes (mon) prochain(s) achat(s) sera une tranche de console UA 6176, disposant également d'une entrée instrument. Bon. A la base je voulais construire une cabine pour faire des prises basse & guitare, mais par souci d'économie (d'argent et de place) et de praticité, je pense sérieusement à la solution du reamping à domicile (juste de courts séjours en studio pour faire les vraies prises mic+baffle).

1/ Se pose en premier la question de l'enregistrement en direct des guitares / basses, que je souhaite bien évidemment de la meilleure qualité possible et surtout totalement neutre (je veux que le reamping sonne exactement pareil que si je branchais réellement la guitare dans l'ampli). Selon vous :

- est-ce que l'entrée instrument du 6176 ne va pas "trop" colorer le son, et du coup être inutilisable ? (enfin si, mais plutôt pendant le reamping, en réinjectant le signal direct dans le 6176 pour obtenir une piste de basse bien péchue).
- auquel cas, est-ce qu'il vaut mieux privilégier l'entrée instrument de la FF800 ?
- ou, 3ème solution, peut-être une bonne DI, meilleure que l'entrée de la FF800... Mais du coup, active ou passive ? L'abondance des modèles chez Radial est hallucinante et assez... perturbante en la matière.

2/ Ensuite, d'un point de vue pratique, je souhaite absolument garder à l'oreille les sensations d'un baffle pendant que j'enregistre des guitares en direct... donc, quelle est la meilleure solution :

- acheter une ABY box, pour splitter le signal de la guitare d'un côté vers la DI/entrée Hi-Z (enregistrement), de l'autre vers l'ampli/baffle (confort auditif) : mais est-ce qu'il est possible de le faire sans aucune altération ? Quels modèles sont les meilleurs ?
- ou alors, faire un routing un peu bizarre, genre : guitare > DI/entrée Hi-Z (enregistrement) > entrée RME FF800 que je route (via le soft RME TotalMix, je crois que c'est possible ?) directement vers une sortie physique > boîtier de reamping > ampli/baffle (et j'ai mon confort auditif sans latence)...

3/ Justement, dernier point, le fameux boîtier de reamping... Je pensais au Radial ProRMP, mais avez-vous des modèles plus pertinents ? Chez Radial par ex.

Bon, j'ai conscience qu'il y a pléthore de questions et sur des sujets un peu différents, mais il me semblait que c'était un bon endroit où poster tout ça, plutôt que de disséminer 5 posts à droite à gauche . J'espère que j'aurai quelques aides d'âmes charitables !

Amicalement,

A.

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Oublies tout ce que tu connais déjà!!

Ne perds pas de temps si tu ne veux faire aucun compromis sur la qualité, tu peux aller voir ici:Little Labs PCP . Je ne possède pas encore ce produit mais çà ne saurait tarder. Tout ce qui sort de chez lui tu peux y aller les yeux fermés. J'ai déjà 2 LMNOPre (préampli), et un RedCloud (atténuateur passif totalement transparent). bave
Bonne pioche.
3
J'allais oublier: regarde la liste des clients... facepalm
4
bonjour tout le monde.pour le routage des Di c'est plus simple:tu rentre dans la di et tu en ressort pour attaquer ton ampli(les DI ont un in et un out instrument)
pour les radial c'est vrai que c'est une bonne marque et les di sont de qualité.je dispose des boite de reamping radial(passive) et je sait qu'il y a aussi un model actif(de meilleur qualité???)
j'ai une avalon u5 et je la trouve bieng.(mais c'est cher  quand meme)je dirait que les radial n'ont pas a rougir devant l'avalon(et c'est moins cher)
j'ai aussi une little lab et effectivement la qualite est la aussi.c'est un peu cher aussi mais il y a un model qui fait Di(passive) et reamping (passive aussi) dans le meme boitier.
j'ai fait le test sur scene entre dibss(ar133) active et la little lab(pasive)et le son etait mieux(plus "plein") avec la little lab.si tu as un budget convenable little lab peut te convenir.
je trouve quand meme que le reamping n'est pas de meme qualite que la prise direct(a mon gout)
A+ JAJA

Jaja

5
en fait je lorgne plutôt sur la Redeye (passive) effectivement, mais j'ai juste peur qu'avec une guitare dont les micros sont eux aussi passifs, je perde un peu de brillance / haut dans le son direct... des avis là-dessus peut-être ?
Du coup l'alternative pourrait être la Countryman type 85 (très bien paraît il pour cet usage) ou qqchose chez Radial (J48 ou JDV active, JDI passive), couplé à un Radial X-Amp. Bon le budget serait un peu supérieur mais je n'ai pas envie de me tromper...

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
J'ai rendu la Redeye, je ne l'ai pas trouvé terrible ... curieusement.
J'en ai monté une en DIY avec un transfo Lundahl et le schéma de Jensen (~70€), et j'en suis super content !
7
Tu veux la transparence et toutes les possibilités DI, reamp, split etc etc ?

C'est trés simple :

http://www.littlelabs.com/pip.html

ou

http://www.creationaudiolabs.com/mw1studiotool


Voilà, le reste fait pâle figure à coté.
8

Blackbooo > Quand tu dis "pas terrible", tu peux préciser stp ? Avec quel instrument, des micros actifs ou passifs, et surtout qu'est-ce qui t'a déçu ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

9
J'ai eu un preamp Edax qui faisait Reamp. Et qui faisait Reamp de façon parfaite.
Juste après, j'ai eu la Redeye, et le signal était altéré, j'étais déçu ... surtout pour le prix. Pourtant les samples du web ne laissaient pas de doute quand à la qualité !
Avec ma boite DIY, j'ai récupéré le niveau de qualité de l'Edax, donc tout me va bien.

Je bosse avec des grattes en HB passif (Yamaha, Washburn etc) dans mes Bogner.
10
Mhhh mais tu penses que c'est la partie DI ou Reamp qui te posait pb ? Je dis ça parce que des tests sur le forum d'Andy Sneap plaçaient super bien la Redeye en terme de reamping (à égalité avec la Reamp v2 de cuberneti, et devant les radial Rmp et Xamp), mais soulignaient quelques soucis en mode DI avec les micros passifs... Assez logique puisqu'elle est passive également ; la DI active Countryman 85 s'en sortait un peu mieux a priori dans ce cas.

La vraie poésie est en dehors des lois.