Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difference entre preamp, tranche de console et processeur de dynamique

  • 37 réponses
  • 4 participants
  • 1 797 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion difference entre preamp, tranche de console et processeur de dynamique
bonjour a tous,
je voulais savoir quelle est la diference entre un preampli, une tranche de console et un processeur de dynamique ??
je suis interresse par la marque TL Audio et je ne sais quel materiel choisir ...
et pendant que j'y suis ... quelle est la difference d'usage entre un preamp mono et un autre stereo ??
merci !

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 13:15:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
j'ai lu que le joemeek colore le son dans ce sens ... mais on le deconseille ..
qu'en pensez vous?

Qu'on confond les anciens produits joemeek et les nouveaux, qui à part le nom et la couleur vert chiasse, n'ont aucun point commun (la nom de la marque a été racheté par un conglomérat chinois.)
Ne cherche pas à obtenir ce type de son uniquement avec un bête preampli. Ca viendra du grai nde ta voix, de ton style de jeu à la gratte, de tes tripes en somme.
12
quele st celui qui me conviendrait le plus pour un son' roots-vinatge' ? le tl audio, le mindprint , le spl ou un autre ??
j'ai lu enormement les avis mais je commence a m'y perdre  ;-) 
13
Aucun des 3 n'est foncierement meilleur que les autres.
Le plus coloré est le TLA, les plus neutres sont les SPL et Mindprint. Ach, c'est du made in Germany, on n'est pas là pour rigoler, natürlich.
Si ensuite tu dois reprendre un micro dynamique, les TLA et SPL ont une plus grande reserve de gain disponible. Et pour brancher un instrument, TLA est là par contre bien au dessus de mindprint.
14
bon alors je crois que je vais chercher un TLA ... en plus j'aime leur look ;-)
il n'y a plus qu'a savoir lequel ?? ;-) et ce que je trouve en okaz ...
et puis si j'aime pas je revends et j'en rachete un autre ...
le TLA c'est du bad de gamme ou on arrive au moyenne gamme ?
15
Citation :
le TLA c'est du bad de gamme ou on arrive au moyenne gamme ?

A titre personnel, j'en utilise encore pour certains enregistrements "pros", à côté de 'gros' preamplis Neve ou équivalents à pas de prix.
On est bien d'accord qu'on parle là de la série ivory, les autres séries de cette marque n'étant plus dans la même gamme de prix ni de qualité, jpense surtout à la série Classic.

J'aime pas parler de bas ou haut de gamme. C'est simplement une marque proposant du matos sérieux, entierement conçu et fabriqué en Angleterre, avec des tarifs ultra concurrentiels.

16
Le pré amplis du Mindprint 'Envoice est neutre, je ne suis pas fana de l'eq.
On peut colorer avec la lampe du compresseur (potentiomètre de saturation de la lampe).

J'ai aussi le Tl audio ivory 5001 mk1, ce sont 4 pre-amplis à lampes dans un format 2U, qui se font bien sentir. Depuis que j'ai la P7, je m'en sers moins. Je pense que tu auras un son plus typé avec une tranche de console ou un pré-amplis à lampe qu'avec le Mindprint. Mais bon plus typé ne veut pas dire meilleur, surtout vu ton budget.

L'avantage du TLa 5001, c'est justement que tu as 4 pre-amplis, donc parfait pour 2 voix + 2 guitares, ou des prises de batterie BD, SN, 2 overheads. C'est de la lampe, donc un peu mou. Tu peux quand même doser la saturation (gain d'entrée).

Je trouve l'Envoice bien adapté pour les voix, mais par rapport aux pré-amplis et surtout à l'eq de la Studiomaster, il n'y a pas photo.

Donc pour répondre à ta question, je te conseillerais plus du TLA. Mais une autre personne te diras peut-être le contraire.

Sébastien.

17
ok , alors j'hesite entre le 5050, 5051, 5060 et le 5001 (4 c'est sympa quand meme ...)
une preference??
18
Je ne connais que 5001, ce ne sont que des pré-amplis.

Youtou semble mieux connaitre cette marque que moi, je le lis souvent sur le forum... je te laisses la main camarade.

Sébastien.

19
A h oui, je suis un peu le forum du 5060, pour (1) ses qualités de DI et (2) je recherche un compresseur à lampe... l'avis d'un connaisseur m'intéresse aussi.

Sébastien.

20
Alors absolument tous les racks de la série ivory ont exactement le même son au niveau de leur préampli, et sont tous identiques à la soudure près.
Ce sont tous les hybrides lampes/transistors.
Par contre, tous leurs compresseurs sont entierement à transistor, et sont globalement moins intéressants que les preamplis : ça rabote un peu trop les transitoires, et ça a tendance à avoir un fonctionnement de type on/off.
En gros ça manque de finesse. Ceci dit, dans cette gamme de prix, je connais aucun compresseur au son transcendant.

Le 5060 est clairement le plus évolutif : preampli micro mono, mais double DI (on peut donc y brancher un clavier stereo, ou une basse ET une gratte). Le compresseur a des presets d'usine, interessants pour un débutant.
Citation :

je recherche un compresseur à lampe...

Sous reserve que ton budget le permette, regarde plutôt du TLA C1. Là contrairement à la série ivory, c'est le preampli qui est à transistors (preapmli trident), et le compresseur stereo qui est entierement à lampes, avec une grande finesse, mais qui a pas peur d'être poussé.
Le rapport Q/P est assez phénoménal. Ca coute 1500€, mais t'as 2 preamps haut de gamme, et un comp stereo tout lampes, de qualité mastering.

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 16:17:04 ]