Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi un préampli "pourri" ?

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 5 253 vues
  • 16 followers
1 C'est quoi un préampli "pourri" ?

L'importance du préampli est souvent mise en exergue sur ce forum. Le préampli serait aussi, voire plus, important que le micro. Il y aurait des préamplis pourris qui ruineraient le son des meilleurs micros. Soit, mais j'aimerais bien avoir des exemples à écouter comme ces prises disponibles et commentées ici, qui, pour mes oreilles (et pas que les miennes selon les commentaires), ne vont pas dans le sens de cette thèse :

 

Behringer Tube Ultragain 100 (35 €)

API 512C (~900 €)

 

L'API me semble un peu plus "couillu". Mais de là à dire qu'à côté le Behringer est "pourri"... Si je me foutais de paraître iconoclaste, je dirais que je le préfère au Great River MP500NV (environ 1000 $) auquel je ne trouve pas grand mérite comparé au Art Tube MP (38 €).icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 01:15:16 ]

Afficher le premier post
31
Peu importe, on se comprend...
32

À la demande d'un membre du forum, j'ai remis en ligne un test de comparaison de divers préamplis que j'ai utilisés successivement ces dix dernières années :

table de mixage Behringer Eurorack MX802-A (4 canaux micro/ligne + 2 canaux lignes, EQ, mixage, monitoring, ... pour 70 € environ neuf au début de cette décennie, ne se fait plus)

Behringer ultragain pro 2200 (2 canaux, tube, 100 €)

Edirol FA-66 (interface audio PC incluant 2 canaux micro, 300 €)

Focusrite TwinTrak (double tranche de console préamp+EQ+compresseur, 500 €)

DAV Electronics BG1 (préampli 2 canaux professionnel, 600 €)

J'ai réécouté ce test sans consulter la clé. Il y avait suffisamment longtemps que je ne l'avais pas fait pour ne pas me souvenir de qui était qui. J'ai tout de suite éliminer la prise avec la mixette Behringer, dont je n'avais pas de doute sur l'identité (voilà peut-être un exemple de préampli "pourri" icon_wink.gif ),  puis le Focusrite, puis l'Edirol, sans que je puisse dire qui était qui entre ces deux-là. Et je suis donc resté avec mes deux prises préférées, celle avec le BG1 et celle avec l'Ultragain, que j'avais bien identifiées, ce qui est facile tant le son du Behringer est à part, sans pour être autant désagréable...

Les micros sont des Avenson STO-2. Les convertisseurs sont ceux de l'Edirol. Les fichiers sont en MP3 320 kbit/s, la différence avec le wav, que je n'ai pas conservé, est inaudible pour moi et en tout cas négligeable par rapport aux différences entre préamplis. Le niveau RMS de la différence entre le WAV et le MP3 320 sur des prises de piano de ce type est environ 60 dB inférieur à celui du WAV.

À télécharger ici. J'envoie la clé par MP.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 22:09:21 ]

33

Après, les coups, les douleurs, toussa...

JxB

34

peut tu nous dire qui est qui ???

je commence à entendre quelques différences

 

https://www.youtube.com/user/gooliver7

35

Pas si évident on dirait...

Je t'ai envoyé un MP.

36

Le D est tres different des autres, surtout sur la stereo qui est bien moins large, ce qui est d'ailleurs etrange... de la diaphonie inter piste ?

Ensuite le A est plus colore que les 3 autres, sur cette prise je le trouve moins bon.

Restent B, C et E qui sont proches, je ne saurais vraiment dire laquelle est la meilleure...

B a l'air moins propre que C et E tout de meme.

Par ordre de preference je dirais E, C, B, A, D.

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 23:08:29 ]

37

Pour moi,  le pourri c'est le A : la mixette Behringer. Oui, D est différent; j'aime la chaleur du bas medium et la présence du grave : c'est l'Ultragain. Je n'entends pas la réduction de largeur stéréo dont tu parles. B,C, E sont proches, je suis d'accord. Mais le plus net pour moi est B, le DAV, suivi du E, l'Edirol et du C, le Focusrite.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 00:45:06 ]