Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement via preamp et console de mix

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 035 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement via preamp et console de mix
Bonsoir. Une question me taraude l esprit venant d' acheter un preampli tl audio c 1. Ma méthode d' enregistrement était très simple dans mon ancienne configue, je faisais toutes mes prises de sons (guitare, basse, batterie, sax..) avec ma console mackie onyx via les direct out et je pouvais réaliser les eq avant la prise ( la console avait été switchee en post eq). Aujourd'hui ma configue a donc évoluer et je vais me servire de mon preamp tl audio pour les prises. Mon problème est que je pourrai plus réaliser mes eq avant la prise... Croyez vous que je puisse me servir du preamp tl audio puis ensuite entrer le signal dans ma console sans détériorer le son? Ou dois je dire adieu a la console et rentrer le signal du preamp directement dans ma carte son? Dans le cas ou je continue a utiliser la console pour les eq le son sera t il complètement different que si je rentre le signal directement dans ma carte son? Merci d' avance
2

Faut rentrer plutôt directement le préamplis dans la carte son, les eq et effets analogiques de ta table de mixage risquent de pallier la qualité du son du préamplis tl audio par le bas, pour un résultat assez mauvais.

Sinon, les réglages d'equalisation, fait les plutôt par plug ins vst dans ton séquenceur, ça te permettras d'être tout aussi efficace ;)

JxB

 

3
D' autres avis j aimerais ne pas utiliser de plug in?
4

+1 avec JxB, y a une énorme différence de qualité entre le C1 et ta table de mix. L'utiliser après le C1 n'a pas vraiment de sens. La quasi intégralité des plugins sonnera largement mieux, et aura infinioment plus de souplesse : le son te plait pas, un clic et y en a plus.

 

5

+2 avec ce qui est dit plus haut : idéalement direct dans la carte son, en sortie de ton préampli.  Si tu veux passer par la table, pour pouvoir égaliser par exemple, tu as intérêt à te bidouiller un câble d'insert où tu n'utilises que le retour.  De cette manières, tu vas zapper le préampli de la table.

Ne fais pas toutes tes prises avec le même préampli.  Tu peux encore utiliser la table pour des pistes moins importantes.  C'est une manière simple de faire passer des pistes plus en arrière par exemple.  Cela donnera du contraste à ton mix.

6

merci pour les conseils, j'utiliserai les plug in!

 

autres questions :

-pour enregistrer ma basse, dois-je faire rentrer le signal directement dans le C1 puis dans ma carte ou puis-je préamplifier le son de ma  basse via mon ampeg (svt 4 pro) et rentrer a nouveau ds le C1 puis dans la carte?

 

- d'une maniere général que feriez vous passer dans le C1 et dans la table pour un enregistrement basse batterie, je précise que fais du reggae dub typé fin 70's début 80's : kick, snare, hit hat, basse? et que je ne peux enregistrer que 8 pistes en meme tps.

 

d'avance merci

 

7

Perso j'ai un C1 (mais un très vieux modele, avec ds preamplis top moumoutes, mais même compresseur que les série actuelles), j'enregisyre absolument toutes les basses avec, sauf pour du reggae roots, où là je passe par un SWR, toutefois doté de l'artillerie lourde derriere (micros neumann et équivalents, preamplis Neve ou équivalents, convertos RME).

Disons que pour du reggae, le son est meilleur quand ça bave un peu et que c'est moins précis, d'où l'intérêt d'utiliser un ampli et des micros.

Par contre, aucun intérêt d'utilsier un preampli dédié basse, même haut de gamme : ça sonne moins bien qu'un preampli de type studio, doté d'une compression haut de gamme comme le C1.

 

Citation :

d'une maniere général que feriez vous passer dans le C1 et dans la table pour un enregistrement basse batterie, je précise que fais du reggae dub typé fin 70's début 80's : kick, snare, hit hat, basse? et que je ne peux enregistrer que 8 pistes en meme tps.

Quoique t'utilises en plus du C1, fais passer celui ci directement dans la carte son.

8
Donc je peux ranger mon ampeg aux oubliettes!?;) impossible de passer par l ampeg puis le C1 et la carte? Merci d' avance j insiste mais tu m a l air d' être sur de toi.
9

Essaye par toi même, compare (en prenant soin d'ajuster les niveaux).

10

Hors sujet :

Il a pas l'air juste sur de lui, il est catégorique ;)

Si tu veux, tu peux essayer d'enregistrer ta basse par repiquage d'amplis (avec des micros comme l'idéal, le M88 de chez Beyerdynamic, ou un Audix D6, que j'aimes beaucoup aussi), et ainsi tu utilisera ton préamplis basse.

Cependant, c'est pour un certain type de son, qui peut être moins précis, et moins te plaire.

JxB