Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de gain halluçinante!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 531 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence de gain halluçinante!
Ce petit topic pour tenter de vous faire partager mon étonnement suite à un constat, et dans l'espoir que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne...!

Voilà, j'ai observé une différence de gain absolument énorme entre les préamps du digimax d8 et ceux de la carte son MOTU 828 mkIII hybrid. J'ai enregistré deux fois le même orchestre symphonique:

- la première fois, avec un couple de MBHO MBNM410 passant par deux préamplis du digimax: le niveau en entrée de la carte était très, très faible, pourtant les potards des préamps étaient poussés aux 8/10 environ. J'ai du relever largement au mixage pour avoir un niveau correct. Le son était un peu acide, j'ai eu quelques remarques pas très enthousiastes de AFiens mais pas catastrophées non plus.
Notons que les preamps du digimax sont reliés aux entrées jack de la MOTU (j'utilise du cable cordial, donc pas de souci à ce niveau là), analog out des preamps et analog in de la carte et non pas en ADAT.

- la deuxième fois, toujours avec les MBHO mais cette fois en utilisant les deux préamplis embarqués de la 828: avec les potards poussés à environ 25 sur 50, j'avais déjà un niveau facilement 20 à 30 fois supérieur à ce que j'obtenais avec les XMAX du D8 aux 8/10. En poussant les potards aux 3/4, j'aurais saturé sans problème dans les passages forte. Cette fois, je n'ai eu que des critiques positives: le son clair, les timbres sont respectés, les graves sont là.

Alors, à votre avis, est-ce normal d'obtenir une si ENORME différence de gain entre deux préamps? Ou alors, le problème peut-il venir du fait que je relie les preamps du D8 à la carte en utilisant les analog out/in? (ça me parait très peu probable quand même) Ou bien est-ce que ça peut être une histoire d'alim fantôme? (genre l'alim du D8 qui serait à +48.5 volts alors que les MBHO n'encaisseraient que jusqu'à +48..)
2
As tu pensé à checker les sensibilités de sortie du rack de préamp et celles des entrées de ta MOTU? (-10dBV ou +4dBU)?

3
Je n'ai pas cette option sur le D8, faudra que je checke sur la MOTU...
4
Ou peut être aussi si tu fait une prise stéréo, un micro sur les 2 est en inversion de phase??

5
Non impossible! bon j'ai vérifié et ce n'est pas une histoire de -10/+4 db...

étrange.. :???:
6

Ça peut être dû à la relation entre la rotation et le gain qui fait que le gain varie beaucoup juste avant la butée. Ce qui importe c'est le niveau de bruit pour un même niveau d'enregistrement. Tu ne devrais pas constater de différence avec des micros à condensateur. 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 18:48:11 ]