quel préampli?
- 28 réponses
- 9 participants
- 2 452 vues
- 11 followers
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2011 à 16:14:59quel préampli?
J'envisage l'achat d'un bon préampli pour mes enregistrements, et je ne sais pas trop vers quoi me tourner. La difficulté, c'est que je voudrais que ce préampli me serve pour des applications très différentes: prises de voix, d'instruments (toutes sortes: guitare, violon, clarinette, batterie, etc..)et, important, d'ensembles tels que chorales et orchestres.
En fait, un préampli qui puisse être soit neutre (orchestres, chorales) soit typé (voix) en fonction des situations.
Mon budget se situe entre 400 et 800 euros. J'ai pensé au TL AUDIO Ebony A1, l'avantage étant que la lampe peut être bypassée, ce qui théoriquement me permettrait de retrouver cette dualité son neutre (transistor) / son typé (lampe).
J'utilise actuellement et principalement les préamplis embarqués de ma MOTU 828 mkIII qui me semblent franchement bons (grosse réserve de gain), mais j'aimerais gagner encore en finesse pour les enregistrements qui en ont besoin (orchestres) et avoir le "son lampe" à portée surtout pour les voix. Mon idée a donc tout de suite été de voir pour un bon préampli pouvant répondre à ces critères. Celà dit, la différence sera-t-elle vraiment nette avec les MOTU pour ce qui est des enregistrements d'orchestres et chorales? si non, ne faut-il pas plutôt que j'investisse dans un micro à lampe?
merci!
En fait, un préampli qui puisse être soit neutre (orchestres, chorales) soit typé (voix) en fonction des situations.
Mon budget se situe entre 400 et 800 euros. J'ai pensé au TL AUDIO Ebony A1, l'avantage étant que la lampe peut être bypassée, ce qui théoriquement me permettrait de retrouver cette dualité son neutre (transistor) / son typé (lampe).
J'utilise actuellement et principalement les préamplis embarqués de ma MOTU 828 mkIII qui me semblent franchement bons (grosse réserve de gain), mais j'aimerais gagner encore en finesse pour les enregistrements qui en ont besoin (orchestres) et avoir le "son lampe" à portée surtout pour les voix. Mon idée a donc tout de suite été de voir pour un bon préampli pouvant répondre à ces critères. Celà dit, la différence sera-t-elle vraiment nette avec les MOTU pour ce qui est des enregistrements d'orchestres et chorales? si non, ne faut-il pas plutôt que j'investisse dans un micro à lampe?
merci!
jetlag
1342
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 05/09/2011 à 09:08:59
là c'est la salière que tu viens de mettre
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
rroland
27032
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 05/09/2011 à 10:11:48
Citation :
à c'est la salière que tu viens de mettre
Citation :
Le TL PA1 est mieux que l'Ebony, mais pas terrible à mon goût (du moins : pas assez neutre, trop typé "coloré".Le TL audio PA1 est vraiment mieux que le Ebony? Le son n'est pas plus typé?
Je déconseille aussi le SSL pour cette raison. J'adore SSL (j'en possède plusieurs, dont le VHD) mais ce n'est guère polyvalent. Sur les batteries, c'est super, pour la musique classique, c'est trop "dur" comme sonorité.
Le HCL fait environ 900 € (de mémoire : il suffit d'écrire -en anglais- et tu as très rapidement la réponse). Diverses options sont possibles, comme les "dual outputs" qui font un peu monter l'addition.
L'avantage chez HCL c'est que tu ne paies pas pour de la pub, du marketing et des intermédiaires : tu achètes direct chez le fabricant. A savoir que bien qu'à lampes, ce modèle n'est pas hyper coloré (on est plus proche du Tubetech ou d'un Manley que d'un TLA par exemple).
Rroland www.studiolair.be
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 05/09/2011 à 11:37:42
Le TL audio PA1 rentre dans mon budget, mais comme je le pensais ce n'est visiblement pas un preamp polyvalent; je le répète mais j'aimerais pouvoir me servir du preamp aussi bien pour des enregistrements de voix que pour des enregistrements de classique, d'où la nécessité (à priori) de pouvoir doser manuellement l'action des lampes.
900 euros ça commence à saturer mais bon, quand il faut il faut hein...
merci Rroland je vais me renseigner chez HCL!
900 euros ça commence à saturer mais bon, quand il faut il faut hein...
merci Rroland je vais me renseigner chez HCL!
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 05/09/2011 à 12:59:04
Wow, c'est clair que c'est du sérieux chez HCL, réponse ultra-rapide, personnalisée et bien sympa.
Bon en gros c'est 1000 euros pour le affinity. Chaud, chaud...
Je reste ouvert à d'autres propositions, n'hésitez pas si vous avez la moindre idée!
Bon en gros c'est 1000 euros pour le affinity. Chaud, chaud...
Je reste ouvert à d'autres propositions, n'hésitez pas si vous avez la moindre idée!
rroland
27032
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 05/09/2011 à 13:21:02
Je confirme pour le TLA PA1 Je bossais dans un studio où nous devions enregistrer un piano à queue. Il y avait les préamplis de la table (une Sony) et le TLA. Nous avons commencé par le TLA, c'était abominable. On a préféré utiliser les préamp de la Sony, qui ne sont pourtant pas fantastiques.
Par contre, quelques jours plus tard, j'ai enregistré de la voix et une basse pour de la musique orientée pop et le TLA convenait très bien.
Et comme je te l'avais dit, HCL c'est du sérieux ! Cela se classe dans la même catégorie qu'un Tubetech...qui va chercher dans les 2 500 €
Par contre, quelques jours plus tard, j'ai enregistré de la voix et une basse pour de la musique orientée pop et le TLA convenait très bien.
Et comme je te l'avais dit, HCL c'est du sérieux ! Cela se classe dans la même catégorie qu'un Tubetech...qui va chercher dans les 2 500 €
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 05/09/2011 à 18:13:52
La fièvre du matos... 'tain c'est quand même horrible. Faut que je me retienne de craquer par facilité pour le TL audio ebony A1, et que j'économise pour le HCL.
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 06/09/2011 à 01:30:07
ué ça serais vraiment bête d'acheter l'ebony ça serais vraiment du gachis surtout qu'apparement pour pas grand chose de plus c'est comme si tu avais du tubetech :D
rroland
27032
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 06/09/2011 à 09:23:28
Hihi, faut apprendre la patience. Ils t'ont dit chez HCL ? Quand tu commandes, ils fabriquent ta machine. C'est vraiment une très petite boite, donc quasi pas de stock. Il faut en général attendre 1 semaine ou 2.
Tu peux lire les infos sur les lampes utilisées : en général les grosses marques placent plutôt des lampes "bas ou bas-moyen de gamme" (même des marques comme Avalon ou Tubetech). Je pense que HCL fait mieux sur ce point.
Tu peux lire les infos sur les lampes utilisées : en général les grosses marques placent plutôt des lampes "bas ou bas-moyen de gamme" (même des marques comme Avalon ou Tubetech). Je pense que HCL fait mieux sur ce point.
[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 10:37:49 ]
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 06/09/2011 à 14:02:19
ça m'a donné envi aussi de m'en prendre un quand j'aurais de la thune :D
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans