quel préampli?
- 28 réponses
- 9 participants
- 2 568 vues
- 11 followers

AlexJansen

En fait, un préampli qui puisse être soit neutre (orchestres, chorales) soit typé (voix) en fonction des situations.
Mon budget se situe entre 400 et 800 euros. J'ai pensé au TL AUDIO Ebony A1, l'avantage étant que la lampe peut être bypassée, ce qui théoriquement me permettrait de retrouver cette dualité son neutre (transistor) / son typé (lampe).
J'utilise actuellement et principalement les préamplis embarqués de ma MOTU 828 mkIII qui me semblent franchement bons (grosse réserve de gain), mais j'aimerais gagner encore en finesse pour les enregistrements qui en ont besoin (orchestres) et avoir le "son lampe" à portée surtout pour les voix. Mon idée a donc tout de suite été de voir pour un bon préampli pouvant répondre à ces critères. Celà dit, la différence sera-t-elle vraiment nette avec les MOTU pour ce qui est des enregistrements d'orchestres et chorales? si non, ne faut-il pas plutôt que j'investisse dans un micro à lampe?
merci!
- 1
- 2

TheViibration

AlexJansen

TheViibration

AlexJansen

mais merci!

rroland

Si tu cherches du bon son à lampes, il y a HCL . C'est en Ukraine, tu achètes directement chez le constructeur, et c'est du haut de gamme. Le look est un peu spécial et pas vraiment aux standards de la mode, mais question son cela décoiffe, et le contact avec le firme est excellent (clairement des passionnés).
http://papa-movie.com/html/preamp.html

lé0nidas

AlexJansen

Le TL audio PA1 est vraiment mieux que le Ebony? Le son n'est pas plus typé?

lé0nidas

oui il est bien mieux et avec le master de sortie tu peux jouer sur la chaleur des lampes
c'est un vrai preamp à lampes pas un preamp hybride avec des lampes en 12 volt qui n'agissent pas sur le son la c'est du 250v
c'est le preamp le plus haut de gamme de chez tl audio
[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 00:10:39 ]

marc tessi

je me permets de mettre mon grain de sel

as tu regardé du côté de chez SSL
du genre VHD ou Alpha channel
avec ça , tu ne peux pas te planter
by by

jetlag

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

rroland

à c'est la salière que tu viens de mettre

Le TL audio PA1 est vraiment mieux que le Ebony? Le son n'est pas plus typé?
Je déconseille aussi le SSL pour cette raison. J'adore SSL (j'en possède plusieurs, dont le VHD) mais ce n'est guère polyvalent. Sur les batteries, c'est super, pour la musique classique, c'est trop "dur" comme sonorité.
Le HCL fait environ 900 € (de mémoire : il suffit d'écrire -en anglais- et tu as très rapidement la réponse). Diverses options sont possibles, comme les "dual outputs" qui font un peu monter l'addition.
L'avantage chez HCL c'est que tu ne paies pas pour de la pub, du marketing et des intermédiaires : tu achètes direct chez le fabricant. A savoir que bien qu'à lampes, ce modèle n'est pas hyper coloré (on est plus proche du Tubetech ou d'un Manley que d'un TLA par exemple).

AlexJansen

900 euros ça commence à saturer mais bon, quand il faut il faut hein...

merci Rroland je vais me renseigner chez HCL!

AlexJansen

Bon en gros c'est 1000 euros pour le affinity. Chaud, chaud...
Je reste ouvert à d'autres propositions, n'hésitez pas si vous avez la moindre idée!

rroland

Par contre, quelques jours plus tard, j'ai enregistré de la voix et une basse pour de la musique orientée pop et le TLA convenait très bien.
Et comme je te l'avais dit, HCL c'est du sérieux ! Cela se classe dans la même catégorie qu'un Tubetech...qui va chercher dans les 2 500 €

AlexJansen

lé0nidas

rroland

Tu peux lire les infos sur les lampes utilisées : en général les grosses marques placent plutôt des lampes "bas ou bas-moyen de gamme" (même des marques comme Avalon ou Tubetech). Je pense que HCL fait mieux sur ce point.
[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 10:37:49 ]

lé0nidas

JxB

+1 avec core13^^
JxB

AlexJansen

Querelle

Citation de : lé0nidas
tl audio pa1 sur thomann c'est un vrai preamp a lampe, alimenté en 250V pas comme le ebony qui n'a pas la meme qualtée
Forcément, en 250V, t'as 30 V en plus, ça s'entend! Le Ebony, il s'alimente qu'en 220V comme un aspirateur ?
Ouais, mais pour les 30 V en plus, il faut peut-être une prise spéciale ?
[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 21:19:05 ]

lé0nidas

il est alimenté en 220v ça parais logique... je parle des lampes qui ne sont pas alimenté avec la même tension... en gros c'est de la merde, c'est du transistor avec une lampe inutile sous alimenté qui pourris le signal. mais bon je parle dans le vent vu que tu a été bannis a cause de réponses comme celle ci

sinon alex a tu pris le hcl?

Anonyme

Ca n'a effectivement rien à voir avec l'alimentation secteur. Par ex, dans les racks hybrides lampes/FET, les lampes sont souvent alimentées en 130 v (c'est le cas de la série ebony dont il est fait mention plus haut).

lé0nidas

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2