Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Test comparatif du Fearn VT-2 et du Presonus ADL600

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 505 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Test comparatif du Fearn VT-2 et du Presonus ADL600

Ce jour de juin 2010, nous avions un très bon chanteur et un très bon guitariste, venu sans sa guitare... Quelques beaux micros, à écouter sur la voix du chanteur ici (attention le T-bone testé n'était pas le T-bone à ruban qui est le sujet de ce fil). Et une pièce ordinaire... On fait avec ce qu'on peut... On s'est donc aussi contenté de la guitare du voisin.

Voici une prise de guitare faite avec un Manley Gold Reference Stereo en cardio XY brancher via un répartiteur sur un Fearn VT-2 et un Presonus ADL-600 :

Fearn VT-2

Presonus ADL-600

Ouaahh... Quelle différence, dîtes-vous ? Oui, nous aussi on est resté baba ! Super le Fearn...

Ce soir j'ai réécouté ces deux pistes et je me suis dit qu'une telle différence c'était pas possible ; il devait y avoir un lézard. Analyse spectrale dans Wavelab :

Le Presonus en blanc et le Fearn en rouge (évidemment ! icon_aime.gif ). Il y a manifestement quelque chose de pas normal sur le canal de gauche et si on compare les deux canaux, il semble que ce soit le Fearn qui exulte au-delà de 2 kHz (plus de 5 dB au-dessus du Presonus à 3500 kHz), et s'affaisse au-delà de 15 kHz. D'où ça vient ? J'en sais rien. J'ai fait bien d'autres prises depuis sans jamais avoir retrouvé un tel excès de brillance. Voici par exemple une comparaison entre le Fearn et les préamplis de la Fireface 400 datant de février 2011 où j'ai une superposition parfaite des deux spectres sur les deux canaux comme sur le canal droit du Fearn et du Presonus, ce qui doit être normalement le cas dans tout test comparatif de deux préamplis bien réalisé.

Fireface

VT-2

En conclusion, si vous voulez avoir une idée plus juste de la différence sonore entre le Fearn et le Presonus, écoutez en mono le canal droit seulement. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 00:54:19 ]

2
:mdr: Le guitariste est venu sans guitare voir un autre guitariste que tu n'as jamais vu puisqu'il n'avait pas supporté les tipunch de la veille !

On peut rappeler aussi le protocole: la prise de son est faite avec le Manley Gold Stéréo, à 1m de la guitare légèrement au dessus, (d'où un peu de pièce), et que le signal est splitté par un transfo actif BSS.

Au moins, on peut entendre des différences entre les préamplis !
J'exposerai ce que je pense des prises plus tard... :8)

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 12:00:43 ]

3

icon_non.gifLe répartiteur n'était pas un BSS mais un LA Audio. icon_wink.gif

Il faut écouter le canal droit seul car il y a eu manifestement un problème sur le canal gauche du Fearn (câble, répartiteur, le VT-2 lui-même dans un mauvais jour ?). Voici ces versions mono bien plus représentatives de la vraie différence entre ces deux préamplis :

Fearn VT-2

PreSonus ADL 600

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 13:05:23 ]

4
As tu essayé de faire une EQ sur le fearn pour te rapprocher du son du Presonus?
As tu essayé de faire une EQ sur le Presonus pour te rapprocher du son du Fearn?

Le résultat n'est pas identique dans un sens ou dans l'autre...
5

Non je n'avais aucune raison de faire ça puisque l'analyse spectrale montre que les canaux droits sont identiques. La différence énorme sur le canal gauche est manifestement anormale. Il faut donc écouter la canal droit uniquement. Là je préfère encore le Fearn mais la différence est beaucoup plus subtile. J'aurais dû précisé que sur les copies d'écran Wavelab, les courbes rouge et blanche du haut sont pour le canal gauche et celle du bas pour le canal droit et quand on voit pas la blanche, c'est parce que la rouge est parfaitement superposée.