Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplificateur micro a ruban

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 527 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préamplificateur micro a ruban
Bonjour,

Une personne, au décès de son mari, m'a donné deux micros Beyer M260.
Je fais de la prise de son, amateur, principalement d'orgue et de chœur, ensemble ou séparément.
J'enregistre sur un Edirol R44.
Le niveau de sortie des M260 n'est pas très élevé, donc nécessité de forcer un peu la préamplification.
Sur internet, je viens de trouver un préampli pour micro dynamique ou à ruban à l'dresse suivante :

http://tritonaudio.com/index.php?sec...d=17&Itemid=33

Parmi la famille des "Audiofanziniens" quelqu'un ou quelques uns auraient-ils testé ce préampli.
Il semble attractif et d'un coût raisonnable (70 €)
Merci de vos aides.
2

Ce préampli va amener le niveau du signal du micro à celui d'un micro à condensateur. Au lieu de 0,9 mV/Pa, tu auras 9 mV/Pa (gain = 20 dB). Donc il te faudra derrière un autre préampli pour arriver au niveau ligne. Ça peut être inintéressant si le niveau de bruit des préamplis du R44 est plus élevé que la moyenne, ce qui c'est vraisemblable s'agissant d'un enregistreur conçu pour marcher sur piles et dont Edirol ne communique pas le niveau de bruit ramené à l'entrée EIN,

Le M260 est conçu pour la prise de proximité où son atténuation en basse fréquence (-3 dB à 200 Hz, -10 dB à 100 Hz, -20 dB à 50 Hz) est compensé par l'effet de proximité. Pour le type d'enregistrement que tu envisages, tu peux compenser cette atténuation par égalisation mais ce n'est pas le micro idéal.

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 13:01:38 ]

3
Pour tirer parti de cet (excellent)il faut utiliser un bon préampli avec une réserve de gain suffisante. Comme dit plus haut, il n'est pas destiné à la prise lointaine.
4
Merci de ta réponse diligente Didier Brest.
J'ai par ailleurs deux micros à condensateur.
Si le niveau atteint par les deux Beyer, après préamplification, est celui des micros à condensateur, cela me paraitrait convenable. Non ?
Pour compléter le tableau j'utilise une mixette avec 4 entrées micros et alim phantom.
5

Flag

JxB

6

Citation de : eminence91

Si le niveau atteint par les deux Beyer, après préamplification, est celui des micros à condensateur, cela me paraitrait convenable. Non ?
Pour compléter le tableau j'utilise une mixette avec 4 entrées micros et alim phantom.

La doc du R44 indique que la sensibilité en entrée est réglable de -56 dbU à 4 dBu. Donc il y a 60 dB de gain pour arriver au niveau ligne (4 dBu) ce qui serait suffisant car tu pourras toujours ajouter un peu de gain supplémentaire en numérique dans un éditeur audio sans compromettre la dynamique qui sera limitée par le bruit propre du préampli. J'ai utilisé ainsi des micros à ruban (M 130 et M 160) et un Fearn VT-2 dont le gain maxi est seulement de 50 dB environ. La seule justification de ce préampli intermédiaire serait de diminuer le niveau de bruit s'il s'avère que le bruit du préampli R44 est plus élevé, ce qui est probable. Tu pourrais commencer par utiliser ces micros avec le R44 ou ta mixette et tu verrais alors si tu as besoin ou non de diminuer le bruit.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 19:50:38 ]

7
Didier Brest merci de ta réactivité.
Il me semble avoir lu quelque part, sur un forum ou sur une documentation que ce type de micro demandait environ 80 db de gain pour "être à l'aise". Je me suis dit bêtement, 60 db par le R44 + 20 db par le préampli, on trouvait nos 80 db nécessaires.
Mais peut-être les choses ne sont-elles pas aussi primaires ?
J'ai déjà effectué quelques tests et dans le style de prise de son que je fais, l'orgue demande une grande dynamique, grands écarts entre les PPP (piannissimi) et les FFF (plus que forte) et il ne faut pas ces PPP soient noyés dans le bruit de fond
Je vais refaire des essais et si tu le permets, je reviendrai vers toi.
Merci

8

Ce micro demande 20 dB de gain en plus par rapport à un micro à condensateur ayant une sensibilité de l'ordre de 10 mV/Pa, ce qui est l'ordre de grandeur de la sensibilité des condensateurs à petit diaphragme (Oktava  MK-012, Rode NT5, Neumann KM etc.). Donc le gain dont tu as besoin est plutôt de l'ordre de 60 dB que de 80 dB.

Augmenter le gain ne permet pas de sortir les ppp du bruit de fond quand celui-ci vient du micro ou du préampli car le niveau bruit en sortie du préampli à gain suffisamment élevé varie comme le gain.