Cherche Préampli/compresseur pour prise de voix.
- 27 réponses
- 7 participants
- 3 536 vues
- 5 followers

Fonsk44

Novice en MAO, je cherche un bon compresseur uniquement pour la prise de voix.
Sa serais pour le couplé avec une MR 816x et un TLM 102.
Je me renseigne depuis pas mal de temps mais j'avoue me sentir perdue au vu de tous le matériel et avis disponible sur le site. Voilà pourquoi je me permet de poster sur ce forum.
PS : J'ai 300-350 de budget
Merci

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 19:51:02 ]

Suggysugg

Pas d'intérêt particulier en lampes dans cette gamme de prix à mon avis.
Un bon clône de type LA2A d'occase éventuellement mais là comme ça je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir qui vaille le coup... .
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

Fonsk44

Faisons abstraction du budget alors

Si je te demande un bon compresseur pour de la prise de voix, avec un excellent rapport qualité/prix. Tu me conseillerais quoi?

ThomasMC

Comme comp avec un bon rapport q/p y'a le DBX266XL que je possède qui est vraiment bon !
Après comme l'a dit Suggysugg, tout dépend de ce que tu veux, une coloration ou plutôt quelques chose de neutre.
Le DBX est plutôt neutre, pas de coloration particulière et un travail vraiment efficace.
Après si tu veux un grain un peux typé lampe, je te conseillerais d'éviter les modèle à lampe "bas de gamme", la qualité n'est pas trop en rendez-vous...
Pour ce genre de produit, le Drawmer 1968 est pas mal je crois (de ce que j'ai pu lire, je l'ai jamais essayé) mais on dépasse les 1.000 euros neuf...

Fonsk44

Anonyme

Pourquoi tu veux un compresseur hardware pour la voix ?
D'une, pour ton budget tu trouveras mieux en plugin, et de 2 n'oublie pas que si t'appliques l'effet à la prise il est définitif.
Ce qui est ballot quand le compresseur est bas de gamme et la compression mal dosée.

Suggysugg

"Novice en Mao" n'implique pas forcément novice en prise de son
J'aurai tendance à être d'accord avec Youtou mais on peut utiliser un comp à l'enregistrement sans que les règlages soient drastiques.
Après, il faudrait voir comment s'utilise l'insert sur cette carte, si ça se trouve ça peut être optimisé pour une utilisation d'effet externe à partir du DAW...
De plus, ça n'empêche pas d'utiliser en plus un comp en plugs, d'un autre type avec des réglages fins également, une fois le mix posé, si besoin.
Enfin, je peux aussi comprendre qu'on préfère les sensations du hard au niveau du toucher par exemple...
Ceci étant, là où je suis complètement d'accord avec Youtou, c'est qu'il vaut mieux utiliser un bon plug qu'un hardware bas de gamme...
[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 10:18:36 ]

Anonyme

Y a pas vraiment d'intérêt à utiliser en comrpesseur à 300€ en tant qu'insert analo dans un mixage numérique.
En faisant ça, tu obliges le son à subir une conversion NA, puis une autre en AN. Et c'est pas une bonne chose. Déjà qu'avec des convertos type Lavry et un compresseur Manley (cout total : + de 10 000 € !) le gain qualitatif n'est pas évident, alors avec une carte son cheap et le compresseur aussi, alors là ça devient vite naze.
Un compresseur en plugin, comme les certains UAD, waves SSL ou SSl tout court, donnent des résultats très très largement meilleurs.
pour ce qui est du contact tactile avec le compresseur en rack, là c'est une autre histoire : de fait, il n'existe pas avec un plugin !

Suggysugg

Ma remarque pour l'insert tenait compte du fait que le comp n'était plus limité par un budget de 3-400 euros. Après je ne connais pas cette carte, ni la qualité de ces convertos.
Sur le principe des multi conversions ANNA, je suis d'accord avec toi, You Tou, mais bon c'est pas un aller- retour sur une piste voix qui va changer la donne, si le comp hardware est de qualité et apporte un plus à celui qui l'utilise (sous réserve que les convertos ne soient pas complètement pourris)...

Anonyme

Anonyme

Houlà ! Changer un 102 pour un 414 ? T'es sûr de toi ?
- < Liste des sujets
- Charte