Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un Home Studio

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 777 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un Home Studio
Bonsoir AFiens ! :-p

Voilà, j'ai monté petit à petit mon home studio depuis presque 1 an, et j'aimerais simplement avoir vos avis sur l'ensemble, qu'est-ce que je pourrais rajouter d'essentiel, etc..
Sur mes enregistrements, je manque de profondeur et de chaleur je trouve. Je mettrai un extrait audio demain si j'ai le temps.

Je résume donc ma config :
- un pc avec Cubase 5
- une table de mixage USB multipiste 16 voies (Alesis Multimix 16 USB2.0)
- micros :
  • Rode NT2a (statique, pour les voix, guitares acoustiques)
  • T.bone MB85 Beta (dynamique, voix/caisse claire/guitares)
  • Set Prodipe DM8 Claude Salmiéri (batterie)
  • T.bone SC-140 Stereo Set (je les utilise peu en ce moment, sinon pour tout ce qui est prise stéréo)



La salle fait 25m², les parois sont en placo, juste peintes (je me penche aussi sur cette question : Comment peux-t-on traiter l'acoustique de la salle sans vider mon portefeuille ?), et elle est rectangulaire (ratio 2/1).

J'ai peu de hardware pour préamplifier et traiter le son, a part la Multimix (peu = pas :| ).

Voila, si vous avez besoin de plus de précision, n'hésitez surtout pas ! ;)
2
Bonsoir, profondeur pour quelle style,
avec un matos comparable j'ai fait des mix sans profodeur pendant au moins trois ans et apres j'ai commencé a m'interesser au mixage et je me suis apercu que le probleme ne venait pas du mateiel mais de moi. cubase 5 est un outil formidable a mon avis ...
mais vu la liste la premiere chose , le micro.
bon courage.

dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.

3
Citation :
(je me penche aussi sur cette question : Comment peux-t-on traiter l'acoustique de la salle sans vider mon portefeuille ?


Juste pour info : un logiciel sympas (et gratuit) qui peut aider dans le traitement accoustique :
http://www.hometheatershack.com/roomeq/

Bonne zic ;)

[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 13:56:05 ]

4
Si je ne me trompe pas, tu ne parles pas d'enceintes de monitoring ?
5
Désolé d'avoir tardé à répondre et tout d'abord merci pour vos réponses !

Citation :
Bonsoir, profondeur pour quelle style,
avec un matos comparable j'ai fait des mix sans profodeur pendant au moins trois ans et apres j'ai commencé a m'interesser au mixage et je me suis apercu que le probleme ne venait pas du mateiel mais de moi. cubase 5 est un outil formidable a mon avis ...
mais vu la liste la premiere chose , le micro.

Je varie beaucoup, jazz, rock, electro, indie, etc... Et de quel micro parles-tu?

Merci SnowRock pour ton lien, je vais tester ça dès ce soir !

Citation :
pas d'enceintes de monitoring ?

En effet, je n'en ai pas, et c'est surement une chose importante que j'ai oublié de préciser.
Je voulais m'acheter un casque de monitoring sinon. Pros/Cons des deux config?
6

Plop,

C'est pas avec un casque de monitoring que tu vas réussir à améliorer ton son^^

Moi je changerais d'interface d'enregistrement pour quelque chose de plus efficace en Adat si tu as réellement besoin de 16 pistes, et j'achèterais des enceintes de monitoring pour être capable de mixer.

Si tu ne fais pas ça, tu n'amélioreras pas ton son.

Cependant, si tu es pas trop exigeant, tu peux rester sur ton matériel actuel.

JxB

7
Merci Beaucoup pour les conseils JxB ! :-D

J'inverstirai après cet été je pense, histoire de me faire un peu de sous. J'essaierai de faire un comparatif Avant/Après avec la même chanson enregistrée dans les mêmes conditions. :)
8

Plop,

Okey, bonne continuation!

JxB