Préampli ou pas?
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 891 vues
- 5 followers
MrBrikolage
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2012 à 14:45:14Préampli ou pas?
Salut,
J'enregistre sur un Korg d888 et mixe sur Sonar 8.
Pour le moment je n'ai pas de préampli, j'entre directement en jack ou en xlr sur le d888.
Le resultat me satisfait pour mes démos mais je me demandais si un préampli serait vraiment un plus pour moi.
J'enregistre ma mpc 1000 pour le rythme et les samples, des guitares, des basses, des synthés et des chants.
Sur quel instrument un préampli est vraiment un plus?
Je regardais un peu ce qui pourrait être bien pour moi, j'ai vu qu'il y avait le Art Pro Channel qui a des avis trés positifs.
Voilà en bref, qu'est ce que m'apporterais un préampli et qu'est ce qui serait bien dans les 200/300€?
J'enregistre sur un Korg d888 et mixe sur Sonar 8.
Pour le moment je n'ai pas de préampli, j'entre directement en jack ou en xlr sur le d888.
Le resultat me satisfait pour mes démos mais je me demandais si un préampli serait vraiment un plus pour moi.
J'enregistre ma mpc 1000 pour le rythme et les samples, des guitares, des basses, des synthés et des chants.
Sur quel instrument un préampli est vraiment un plus?
Je regardais un peu ce qui pourrait être bien pour moi, j'ai vu qu'il y avait le Art Pro Channel qui a des avis trés positifs.
Voilà en bref, qu'est ce que m'apporterais un préampli et qu'est ce qui serait bien dans les 200/300€?
MrBrikolage
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 05/10/2012 à 17:21:59
En fait la question que je me pose c'est "à quoi sert un preampli?".
Je me demande l'utilité de compresser et d'equaliser à la prise, alors que je le fait de toute façon au mix dans sonar.
Si quelqu'un pouvait m'eclairer.
Je me demande l'utilité de compresser et d'equaliser à la prise, alors que je le fait de toute façon au mix dans sonar.
Si quelqu'un pouvait m'eclairer.
pastal
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 05/10/2012 à 17:44:08
Le préampli amplifie et colore ton son, pour le chant c'est indispensable , cool pour les guitares et basses et intéressant pour synthé et mpc
Vu ton budget je te conseillerai plutôt un golden age project Pre73 mais il est mono(je viens de l'acheter et c’est que du bonheur) ,sinon le m-audio Tampa
Vu ton budget je te conseillerai plutôt un golden age project Pre73 mais il est mono(je viens de l'acheter et c’est que du bonheur) ,sinon le m-audio Tampa
MrBrikolage
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 05/10/2012 à 17:56:39
Ok, je vais allez voir ces references.
Par contre tu me dit que pour le chant c'est indispensable mais ça fait 10 ans que je fait des prises chant sans pre ampli (ou plutot uniquement avec les preampli intégré a mon multipiste) et ça m'a toujours sembler acceptable.
ivanoff
876
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 05/10/2012 à 18:02:17
un préampli , si je ne m'abuse, sert à mettre un signal de faible niveau (micro / guitare / basse ) à un niveau ligne. Certains instruments qui ont un signal niveau ligne en sortie n'auront pas besoin d'un preampli. Sinon pour "coloré" le son, lui donner plus de "chaleur" etc....
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 05/10/2012 à 18:02:34
Comme tu le dis, un préampli est incorporé dans ton multipistes. Un préampli amplifie un signal "micro" de 1000 fois environ, donc son rôle est important. Cela dit, même avec un bon préampli tu resteras limité par la qualité de l'enregistreur, et en home studio ce n'est pas indispensable.
Rroland www.studiolair.be
MrBrikolage
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 05/10/2012 à 18:08:27
Par contre ça me pose un probleme qu'il soit mono, vu que j'aimerais l'utiliser sur ma mpc et mes synthé.
sylvainmoreau
1007
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 05/10/2012 à 18:18:38
Citation :
Le préampli amplifie et colore ton son
mmm on va dire qu'au départ un préamp c'est pour amplifier le signal généralement d'un micro pour le mettre au niveau ligne ! une caractéristique fondamentale est d'être "transparent" et de restituer au mieux le spectre et la dynamique de ta prise. ensuite tu as des entrées instru DI ou ligne mais la pertinence d'un préamp pour ça n'est pas aussi flagrante ! (enfin je veux dire qu'une bonne carte son a généralement de bonnes entrées lignes ou instru) après il y a des préamp qui sont colorés de par leurs composants (lampes, germanium) ou leur structure et c'est un peu la mode pour ceux qui ont peur du numérique. mais c'est aussi beaucoup de rumeur pour vendre des machins rouges avec des traces de rouilles en faisant croire que le son sera vintage.
maintenant pour les claviers si tu as une bonne carte son franchement ça suffit. l'entrée ligne un préamp de qualité ne fera pas la différence (à mon avis) avec ceux de ta carte et tu auras plus de "couleur" si c'est ce que tu cherches avec un filtre ou un vulture ou je ne sais quelle autre jouet. en plus pour 200€ ... je pense que tout ce que tu vas faire c'est ajouter une panoplie de composants lowcost entre ton son et ta carte. à toi de voir.
pour dire j'ai lu sur gearslutz que certains utilisent le 1073 avec des synthés mais pour obtenir qq chose de plus, ils transforment leur signal synthé en MIC puis réinjectent le tout dans le préamp pour bénéficier de son amplification MIC :p un peu barré mais c'est pour dire que c'est pas avec l'entrée ligne d'un préamp que tu vas atteindre un autre son. (bon y a des exception hein le germanium de chandler à des réglages (feedback) efficaces mais c'est pas 200€)
EDIT ---
le art pro channel je connais pas dis toi juste qu'un bon Vu metre coûte 50€ au détail ! reste 150€ pour le boiter les composants la sérigraphie... je te laisse imaginer
[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 18:24:49 ]
pastal
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 06/10/2012 à 12:17:08
Citation de MrBrikolage :
Par contre ça me pose un probleme qu'il soit mono, vu que j'aimerais l'utiliser sur ma mpc et mes synthé.
La je ne sais pas quoi te dire ...vu ton budget tu dois choisir entre mono mais prise de qualité ou stéteo et prise beaucoup moins bonne, à toi de voir
(évite le art pro channel)
MrBrikolage
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 06/10/2012 à 15:00:55
- < Liste des sujets
- Charte