Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour achat d'un préampli

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 633 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour achat d'un préampli
Bonjour !

Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau préampli pour mon home studio. j'enregistre principalement du métal/ punk / rock. Pour l'instant ma config est la suivante : iMac avec Digital performer ; Carte son Motu 828 mk2 ; Préamp Focusrite Octopre .

je sais qu'il n'y a pas de préamplis dédiés à un style de musique en particulier, mais j'aimerai savoir quel marque ou quels préamplis seraient le mieux adapté pour un "gros" son :D:

j'ai un budget maxi de 2000 euros et j'aimerai si possible un préampli 2 ou 4 canaux...

Merci !

2

Le gros son, tu pourras l'avoir avec plein de preamplis. Par contre, le preampli à utiliser sera rarement le même pour enregistrer du chant ou une batterie.

Tu veux faire quoi avec ?

3
ça serait pour enregistrer la batterie/basse/guitares si possible...
donc tu me préconises un préampli différent pour le chant ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 18:18:26 ]

4

Disons que les preamplis qui vont exceller sur la batterie sont souvent des preamplis "chirurgicaux", qui vont avoir un énorme headroom, et laisser passer les transitoires en les caressant dans le sens du poil.

C'est ainsi qu'on retrouve les tables SSL dans l'enregistrement de plein de batteries de part le monde.

A l'inverse, ces memes preamplis vont souvent manquer de caractère sur du chant, voire une basse, ou là par contre on va préférer un truc qui va donner un son moins sec.

C'est ainsi qu'on utilise souvent des preamplis 100% lampes pour le chant : les lampes rabotent les transitoires, et sur une batterie c'est pas toujours joli, mais sur du chant oui par contre. Meme chose sur un instrument comme la gratte ou la basse (non slappée).

Dans les preamplis dédiés à la batterie/éléments percussifs dans ton budget, t'as le SPL Goldmike qui est très bon, et qui te laisserait des € pour acheter éventuellement un preampli pour le chant (genre TLAudio PA1, ou HCL, tous les deux 100% lampes et excellents) : m'enfin pour le chant, faut déjà voir ce que t'as comme micro(s).

Dans les preamplis polyvalents (aussi bons sur le chant que pour ed la batterie ou de la clarinette, en passant par la cornemuse), t'as tous les Neve et Neve-like : AMS Neve, Neve portico, Focusrite Blue, etc.

Par contre en neuf le prix fait mal aux yeux avec les preamplis Neve, ceci dit il est amplement justifié.

5
Tu peux regarder les Focusrite ISA : très polyvalents et de très bonne tenue (sonore).
6
Bonjour,
j'hésite pour ma part entre une focusrite 8i6 ou une Motu audio express ou, un peu plus cher, Ultralite MK3 ; deux entrées XLR me suffisent (micro voix, et guitare électr) ; par contre je veux pouvoir diffuser sur 3-4 enceintes en même temps en live ; je travaille essentiellement sur Live ableton ; je crois que les préamp de ces deux marques sont plutôt bons, que me conseillez vous ?