Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelles lampes pour l'ADL600 (Presonus / DeMaria)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 322 vues
  • 2 followers
1 Nouvelles lampes pour l'ADL600 (Presonus / DeMaria)
Salut à tous,

Je me décide à écrire sur ce forum car je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante sur le net.
J'ai un superbe ADL600 qui me ravit, car il apporte une véritable douceur à mes aigus sans pour autant devenir criards. Mais voilà, j'ai fait récemment un enregistrement de guitares classiques avec ce préampli (avec des KM184) et, par rapport à la plupart des préampli à transistors que j'ai pu tester (dont les miens parmi lesquels un AMS-Neve 1073), le bas médium reste en retrait.
Cette impression s'est confirmée sur des voix masculines comme féminines avec des micros comme mes deux Neumann à large capsule, un U77 et un TLM49.

Bref, les lampes principales étant des 12AT7, je pourrais commander un peu au pif un modèle et me dire qu'en lisant les commentaires cela suffira, mais je serais ravi que quelqu'un d'avisé sur le forum me donne une piste pour changer les lampes d'origine pour d'autres ayant un bas médium plus fourni (tout en restant aussi défini bien sûr).

Tous les bons conseils peuvent m'aider :D: !

Merci à tous,
Frédéric
2
Je viens de jeter un oeil sur la fiche technique de l'ADL600. Il semble qu'il y ait trois tubes par canal dans la machine (soit six lampes au total) : une 12AT7 et deux 6922. Il faudrait vérifier si c'est bien cela (il suffit d'ouvrir le capot et de vérifier).
En 12AT7, si tu cherches de la rondeur, il faut chercher dans les tubes NOS (anciens, mais neufs) une Mullard CV4020, une Brimar des années 50 ou une Sylvania "Gold brand" des années 70 seront idéales pour amener de la rondeur. Ou encore une Philips, dont la neutralité est excellente en audio (cela sonne plus doux que les tubes actuels).
Concernant les 6922 (ou encore E88CC, qui est la dénomination européenne) c'est plus compliqué : ce sont des tubes industriels, qui n'ont aucune qualité musicale. Pour le son, on utilisait les E188CC : les mêmes caractéristiques techniques, si ce n'est une tension admissible supérieure, et conçues pour le broadcast. Le hic est que ces tubes sont difficiles à trouver en neuf (et donc chers). Les tubes produits par le groupe Philips (Valvo, RT...)sont selon moi les meilleurs, les Sylvania "Gold Brand" 6922 sont valables également.
Héls, ces tubes se trouvent souvent à prix élevé, ou sont complètement rincés (de vieux tubes usagés n'ont aucun intérêt : ils doivent être neufs, testés et mesurés).

Dans un premier temps, il faudrait peut-être changer uniquement les deux 12AT7 (cela coûtera moins cher). Si tu hésites sur l'une ou l'autre lampe vendue sur le web, tu peux me demander de vérifier les données, techniques, je connais assez bien le sujet.
3
Bonjour Roland (c'est bien ton prénom ?),

Tout d'abord, merci énormément pour le temps que tu as pris pour me répondre. C'est très étonnant de trouver un interlocuteur aussi rapidement dans un domaine aussi pointu. Merci Roland et merci Audiofanzine !

En ce qui concerne les lampes du préampli, ce sont en effet les 12AT7 que je pensais changer en premier. Avant d'écrire sur ce forum, je me suis beaucoup renseigné sur le net, mais je ne connais personne pour m'aiguiller.

Première chose, tu me confirmes que le changement de cette lampe peut changer sensiblement le rendu "spectral" du préampli ?

La deuxième chose, c'est ce post que j'avais trouvé sur Gearslutz et dont un des membres conseille les TELEFUNKEN ECC801s original NOS.
https://www.gearslutz.com/board/high-end/127211-test-presonus-adl600-demaria-valves-replacement.html

Peux-tu me confirmer que cela peut être un très bon choix ? Avec tes propositions, cela me permet de me tourner vers différentes solutions en fonction de mon budget.

Maintenant que j'ai goûté au Neve 1073 (dont le rendu est très différent, mais très chaud et riche dans les bas-médiums), j'espère trouver des lampes qui enrichissent cette zone du spectre. Ainsi, le rendu de l'ADL600 serait à la hauteur du Neve, en tout cas dans ces fameux bas-médiums car pour le reste, c'est vraiment très beau.

Je crois avoir compris que tu n'appréciait guère le Neumann TLM49 (lu sur différents posts) mais je viens de l'acheter (pas par esprit de contradiction, mais plutôt de budget :) ) et le tester sur une voix féminine avec l'ADL600 et le rendu est déjà très beau. Manque le bas du Neve :)

Je peux éventuellement poster deux extraits sonores pour que tu te rendes compte de la différence entre les deux préamplis (mais le même TLM49) et peut-être mieux cibler ce que je recherche.

En tout cas, encore merci, c'est génial de partager cela.

Frédéric

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 19:25:09 ]

4
Les ECC801S Telefunken sont d'excellents tubes; mais ils accentuent plutôt la présence, pas la chaleur. De plus, quand il est écrit "Telefunken" sur un tube, les prix grimpent de manière indécente.
En moins cher il y a les 6414 Raytheon "plaques noires" (c'est un substitut, pas exactement identique, mais qui offre de multiples avantages : plus d'aération, et souvent un prix moindre).
L'ADL600 ne sonnera jamais comme un Neve (c'est vraiment différent, mais on reste dans l'excellence).

Le changement de la lampe apportera une modification sonore, mais les 6922 jouent aussi un rôle.
Le moins cher en remplacement(en bonne qualité qualité) est le tube russe 6H23П-EB (qui s'écrit en alphabet latin 6N23P-EV).
Il vaut mieux effectuer le changement sur un seul canal d'abord, pour pouvoir comparer?
5
Oui, je vais en effet me renseigner sur les références que tu m'as indiqué (prix et disponibilité). Il est vrai que les lampes actuelles (des Ruby à 10€) me semblent un peu "cheap" pour un appareil d'un tel prix. A moins que, comme pour les grands vins, le prix n'est pas toujours en rapport avec la qualité.
Donc je laisse de côté les Telefunken et je vois pour les autres références.

Dès que j'aurai fait mon choix et enregistré avec ces nouvelles lampes (en comparant d'un canal sur l'autre), je laisserai ici mes conclusions.

Bonne journée et surtout bonne musique à tous,
Frédéric
6
Bonjour à tous,

Je viens enfin de recevoir mes lampes Mullard CV4020 NOS et les placer dans l'ADL600. Enfin, une des deux pour comparer avec l'autre canal (lampe Ruby d'origine). En effet, le changement est évident pour moi et le spectre semble plus équilibré. J'avais toujours une sensation légèrement métallique et dure avec les Ruby (j'ai l'impression entre autres que les hauts médiums étaient un peu trop en avant) avec, bizarrement moins "d'air", de brillance. Du coup, en comparant avec deux statiques identiques sur une guitare folk (sur un canal une Mullard et l'autre la Ruby donc) je me retrouve avec plus de douceur dans ce haut médium et un son plus aéré. Pareil pour la voix. Merci à rroland pour ses précieux conseils !

L'autre étrange impression, mais c'est peut-être "psycho-acoustique" , c'est ce que je lis parfois sur le côté "3D" que peut apporter un préampli pourtant mono. La Ruby donne un son plus plat, et la Mullard quelque chose de "naturel", presque comme si la source était tout de suite à bonne distance du micro. J'ai moins besoin de penser à ajouter une réverb room pour recréer l'espace manquant à une prise de son à 20 cm.

Si vous avez des idées ou reflexions à ce sujet, je suis preneur car on est là dans le domaine du pinaillage où on ne sais plus très bien parfois si on a les oreilles (et le cerveau) sûres dans l'analyse du son ou si de toute façon cela fera si peu de différences que personne ne s'en apercevra.

Fred
7
Perso, mais c'est un avis qui n'engage que moi, je pense qu'il y a un moment où on entre dans le total ésotérisme.
Par ex, le coup de la 3D avec un preampli mono, je suis maximalement sceptique.:-D