Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix preampli direct pour enregistrement guitare en home studio - en silence -

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 358 vues
  • 5 followers
1 choix preampli direct pour enregistrement guitare en home studio - en silence -
bonjour je cherche des conseils pour enregistrer mes parties de grattes sur un DAW en direct et donc au casque.
j'ai un pedal board bien fourni en overdrive / reverb et un boitier de simulation de baffle BLUBOX.

pour l'instant c'est : guitare > pedal board > boitier blubox > carte son tascam > DAW

les sons de grattes sont pas mal, mais je pense qu'en plaçant un preamp sympa avant le boitier de simulation de baffle cela devrait être d'une bonne aide pour améliorer le son des prises (ça manque de corps et de chaleur je trouve).

mon budget est de 300 euros max, je pensais a un mesa boogie studio preamp mais ils se font rare
sinon des pédales de simulation genre TEC 21 ?

j'enregistre de la musique assez variée ça va du stoner au grunge à la pop noisy voir de la surf music....oui grand ecart ;-)

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 16:35:29 ]

2
Salut!

Si ta carte possède une entrée micro, alors branche la sortie Balanced Mic Out (prise xlr) directement dans ta carte son. Pas besoin d'une tech21. La blubox fera office de "DI" (boitier direct).

Si ta carte son possède une entrée jack "line in" (et non instrument in), alors tu peux brancher directement la sortie jack line out de ta blubox dans la carte.

Sinon, tu a toujours la solution DI si tu n'est pas sûr de ta sortie jack. Mais à mon avis, et à première vue, ta blubox jouera parfaitement son rôle de boitier direct. L'usage d'une DI serait pertinent si tu branchais directement ton pedalboard dans une carte son non munie d'une entrée Hi-Z (haute impédance).

CF : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/bluguitar/blubox-speaker-emulator/editorial/tests/test-du-simulateur-de-hp-bluguitar-blubox.html :mdr:

Tout est dit dans le paragraphe "entrées-soirties". J'imagine qu'il en est de même dans le mode d'emploi de ta blubox. :bravo:
3
salut Denshi merci pour ta réponse, oui c'est exactement la façon dont je procède, j'arrive a avoir des bons sons avec la blubox mais je me demandais si en mettant un rack (genre mesa boggie studio preamp) ou une pedale de preamp genre la série des TEC 21 avant de rentrer dans la blubox j'aurais un meilleur son
4
Meilleur, je ne sais pas.

Le préamp mesa va sculpter ton son, t'ajouter de l'overdrive, un grain, tout ça, mais il ne va pas rendre meilleur le son.
Ajouter une pédale Tech21 fera son taf, peut-être en doublon avec ta blubox? Je ne sais à quelle pédale tu pense...

Disons que dans ta config initiale : guitare > pedalboard > boitier blubox > carte son tascam > DAW, le son est déjà "bon", et j'entends par "bon" un son possédant une qualité suffisante et un niveau adéquate pour un enregistrement sain.

Avec ta blubox, qui fait office de DI en même temps, tu auras un "bon signal", à savoir un signal adapté à ta carte audio.

A toi, en amont, de bien régler ta gratte, tes pédales, tes différents level et gains, eq etc.

Pour avoir un "bon" son, je te conseillerais seulement d'enregistrer tes séquences audio aux alentours de -18dB, en mono de préférence, sauf si tu utilises des effets stéréo. La technique est ensuite de jouer une seconde fois les mêmes séquences afin d'avoir deux pistes: une mono destinée pour le canal gauche, une mono pour le canal droite. Tu fais un panoramique du genre 60-70% à gauche pour la piste mono destinée au canal gauche, idem pour la droite.
Si tu as des effets stéréo, c'est une autre histoire et on pourra en parler plus tard.

Bref, enregistrer à -18dB (c'est à dire se débrouiller pour que les signaux les plus forts ne dépassent pas -18dB!) permet d'avoir assez de marge pour un travail plus fin par la suite sur ta DAW. Ce niveau caractéristique limite l'impact du souffle et te laisse assez de réserve de gain pour bidouiller ce signal (EQ, compresseur, fx en tout genre) via tes plugin sans risque de "clipper", c'est à dire sans risquer de faire "saturer numériquement" tes pistes audio.
Un "clip" se traduit par un buzz désagréable, une sorte d'aliasing dégueux. Les info du signal sont simplement détruites. C'est inexploitable... sauf dans certains genres de musiques électroniques, notamment le glitch où cet accident est devenu un effet maîtrisé.
Normalement, si tu clippes lors de l'enregistrement ou lorsque tu ajoutes des plugins d'effets ou autres sur tes pistes, ta DAW l'affiche direct afin que tu puisses corriger tes niveaux. Il est impératif, avec du matos numérique, de ne JAMAIS clipper.

C'est comme ça que tu auras un "bon" son!

Après, choisir entre un preamp mesa ou une pédale de simu tech21 est une affaire de goût... et de budget. Le truc, c'est de rester cohérent avec sa chaine de matos. Que t'apporterait en plus un preamp mesa ou un truc de tech21?

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 14:35:03 ]

5
merci pour les conseils du mono et du -18 DB je vais faire les essais dès que possible.
je pensais à un preamp "lampe" du genre mesa pour avoir un peu de "chaleur", terme subjectif il est vrai, mais je trouve que la guitare que j'enregistre manque de corps, d'épaisseur, une fois sur le DAW je sculpte la piste avec des plugs EQ API mais ça ne me satisfais pas à 100% (même si je suis conscient que c'est une prise en direct et pas avec la sacro-sainte formule ampli/micro)
j'ai récemment acheté un compresseur hardware DBX 160A, j'ai fais plusieurs essais de placement (avant le pedal board, apres, avant la carte son, la solution viendra peut etre de celui ci quand j'aurais trouvé son placement optimal
6
Perso je préfère le choix d'un préampli pour avoir le son que j'aime avant l'enregistrement. Sinon une simple DI de guitare (avec entrée Hi-Z) suffit pour entrer dans la carte son, ensuite il n'y a plus qu'a utiliser les innombrables plugins de simulations, effets et HP disponibles.
Les préamplis guitares, racks, multis ou pédales sont également innombrables. Étant donné qu'ils colorent le son selon le désir de chacun tout dépend de tes goûts. Personnellement je suis plus dans l'esprit Fender donc j'ai une American Sound qui est une copie de la Tech21 Blonde. Le son est vraiment top.

Quelques idées en vrac :
- Two Notes Audio Engeenering (le clean, le crunch, le lead)
- Laney IRT Pulse
- AMT Electronics SS-11 et SS-20 (et autres)
- Rocktron Piranah, Chameleon, Voodu Valve
- Digitech GSP2120
- FredAmp XTC blue (et plein d'autres)
- Electro Harmonix TLB 2ube, English Muff'n
- Et bien-sûr plein de références chez Tech21

Pour les petits budgets il y a toute une gamme chez Mooer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 15:06:33 ]

7
cool les idées merci
j'avais repéré l'american sound de joyo mais apparemment la simulation de baffle n'est pas débrayable ? c'est vrai ?, comme je veux utiliser absolument la blubox qui est déjà une simulation de baffle j'ai peur que ça interfère
8
Si ton son est moyen, il est fort probable que cela vienne de ta chaine d'effet, ou des micros de ta gratte... mais je ne connais pas ton matos.
Si tu as le temps, dis-nous en plus et on pourra peut etre te donner quelques indications! :)
9
Citation de DenShi :
Si ton son est moyen, il est fort probable que cela vienne de ta chaine d'effet, ou des micros de ta gratte... mais je ne connais pas ton matos.
Si tu as le temps, dis-nous en plus et on pourra peut etre te donner quelques indications! :)

Le préampli d'un ampli de guitare forge tellement le son que si on en a plus dans la chaine, ça sonne quand même vraiment pas terrible ! Ca revient à brancher sa guitare directement dans le return de la boucle d'effet de son ampli, avec juste un buffer avant. Il manque donc le tone stack (hyper important), la saturation éventuelle du préampli, etc...

Pour des préamplis à lampe un peu plus haut de gamme, regarder chez Victory ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Citation de pixedelisme :
apparemment la simulation de baffle n'est pas débrayable ? c'est vrai ?


Oui, mais perso ça ne me pose pas de problème.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?