Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie DI xlr et jack

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 571 vues
  • 3 followers
1 Sortie DI xlr et jack
Bonjour à tous,

Je vais prochainement m'équiper en basse et pré-ampli mais je bloque niveau câblage sur mon petit home studio.
J'ai bien sur fait des recherches mais rien n'est vraiment très clair c'est très confus je trouve :???:

En fait c'est simple je souhaite jouer sur mon PC puisque pour le moment je n'aurai pas d'ampli.
J'ai donc une carte son audient avec entrée instrument et XLR ou ligne.

Sans pré ampli spéciale guitare, les choses sont assez simples : je me branche sur l'entrée instrument de la carte son et les plugin font le reste. OK là c'est simple !

Mais si j'utilise un préampli externe guitare ? Style Tech 21, electro harmonix battalion...
Souvent on laisse le choix entre sortie jack, ou DI XLR. Mais du coup quelle sortie utiliser tout en gardant le son equalisé du pré ampli ?
Si je sorts en jack, ou me brancher sur la carte son ? ligne ou instrument ?
Et si je sors en XLR, le signal ne sera-t-il pas amplifié de nouveau sur l'entrée XLR de la carte ?

Désolé beaucoup de questions mais j'ai vraiment besoin d’éclaircissements à ce niveau.

En vous remerciant beaucoup :lol:

Guillaume.
2
Hello !

De façon générale (du coup peut y avoir des exceptions, à vérifier dans le manuel de ce que tu utilises), la sortie jack de ton pérampli format pédale sera en niveau ligne ou instrument. Commence par brancher la pédale dans l'entrée ligne. Si tu manques vraiment de gain, alors branche la sur l'entrée instrument. Pour la sortie DI XLR, ça sera plutôt du niveau micro donc effectivement ça sera à nouveau amplifié par le préampli de ta carte son. Les deux sorties sont parfaitement utilisables dans tous les cas :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Le Koala a raison, mais je vais me permettre de préciser un peu les choses...

Citation de Guimande974 :
Mais si j'utilise un préampli externe guitare ? Style Tech 21, electro harmonix battalion...
Souvent on laisse le choix entre sortie jack, ou DI XLR. Mais du coup quelle sortie utiliser tout en gardant le son equalisé du pré ampli ?


Le format de sortie (jack instrument, jack ligne ou XLR) n'a rien à voir avec la source du signal transmis : soit "dry", donc tel qu'il est entré dans le pré-ampli, soit "wet", c'est à dire coloré et égalisé par le pré-ampli. La seule façon de savoir quelle sortie est alimentée par quelle source, c'est de lire le manuel du pré-ampli.

Citation de Guimande974 :
Si je sorts en jack, ou me brancher sur la carte son ? ligne ou instrument ?


Tout dépend du type de pré-ampli... A moins que le manuel n'indique autre chose, une sortie jack sur une pédale propose généralement un signal niveau instrument, donc à brancher sur l'entrée instrument/DI de ton interface avec un simple jack instrument. Mais si tu optes pour un pré-ampli en rack, alors une sortie jack proposera généralement un signal niveau ligne, donc à brancher sur une entrée combo XLR/jack de ton interface avec un câble symétrique (qui peut avoir à chaque extrémité soit un jack "stereo" TRS, soit une fiche XLR).

Citation de Guimande974 :
Et si je sors en XLR, le signal ne sera-t-il pas amplifié de nouveau sur l'entrée XLR de la carte ?


Techniquement il ne sera pas amplifié, ça c'est le boulot de l'amplificateur de puissance connecté à une enceinte ; ici le signal sera pré-amplifié, c'est à dire amené à un niveau conforme à ce qu'attend le convertisseur numérique - tant en termes de voltage que d'impédance. Mais bon, en réalité on s'en fiche, les interfaces dotées d'entrées combo XLR/jack comme celles de chez Audient s'adaptent automatiquement au type de signal entrant (ligne ou micro) avant de procéder à la pré-amplification et la numérisation. Donc tant que tu utilises un câble symétrique pour y raccorder tes sources, tout ira bien ! :clin:

Et si après toutes ses explications tu te demandes encore "mais alors à quoi servent toutes ces sorties, et lesquelles je dois utiliser", voici un exemple concret qui te donnera des pistes de réponse : admettons que tu utilises un pré-ampli au format rack type Tech21 SansAmp RPM, qui dispose de 2 sorties jack niveau instrument (une "dry" et une "wet") et de 2 sorties ligne en XLR (une "dry" et une "wet")...

- La sortie jack "wet" est celle que tu utiliseras quand tu voudras acheminer ton son "sculpté" par le pré-ampli vers un ampli ou l'entrée instrument d'une interface audio. C'est typiquement la sortie que tu utilises en concert pour jouer avec "ton son" sur n'importe quel ampli.
Par contre ce signal transite par une connexion asymétrique donc on privilégiera une longueur de câble inférieure à 5m pour éviter les parasites ou la perte de qualité du signal.

- La sortie jack "dry" (généralement marquée "parallel", ou "uneffected" sur le SansAmp RPM) est celle que tu utiliseras quand tu voudras acheminer ton son "brut" et non coloré par le pré-ampli vers un ampli ou l'entrée instrument d'une interface audio. C'est typiquement la sortie que tu utilises en concert pour alimenter un 2e ampli qui gardera des graves bien présentes même quand tu pousses le "drive" sur le pré-ampli et que ton ampli principal perd en profondeur de basses.
Là encore ce signal transite par une connexion asymétrique et on privilégiera une longueur de câble inférieure à 5m.

- La sortie XLR "wet" est celle que tu utiliseras quand tu voudras acheminer ton son "sculpté" par le pré-ampli vers une table de mixage ou l'entrée ligne d'une interface audio. C'est typiquement la sortie que tu refiles à l'ingé son en concert pour jouer avec "ton son" sur la sono de la salle.
Comme ici ce signal transite par une connexion symétrique, les risques d'altération son faible et on peut se permettre d'avoir de grandes longueurs de câble.

- La sortie XLR "dry" est celle que tu utiliseras quand tu voudras acheminer ton son "brut" et non coloré par le pré-ampli vers une table de mixage ou l'entrée ligne d'une interface audio. C'est typiquement la sortie que tu refiles à l'ingé son en studio pour enregistrer ta basse, et qu'il pourra ensuite modifier/triturer à volonté pour faire un bon mixage (souvent avec des plugins, mais parfois même en le faisant passer dans un ampli après coup pour le sculpter comme il veut).
Ici aussi ce signal transite par une connexion symétrique, les risques d'altération son faible et on peut se permettre d'avoir de grandes longueurs de câble.

Voilà, à partir de là à toi de voir ce dont tu as besoin et de choisir un pré-ampli avec les entrées/sorties adéquates en conséquence. Si tu veux juste t'enregistrer chez toi en maintenant une qualité et une flexibilité optimales, il peut être intéressant d'essayer de trouver un pré-ampli avec au moins une sortie "dry" et une sortie "wet". Pas besoin d'un SansAmp RPM pour ça, la version pédale (SansAmp Para Driver DI) propose une sortie parallèle (donc "dry") au format jack instrument, et des sorties "wet" à la fois en jack instrument et en XLR ligne. Donc avec une pédale de ce genre - et il en existe beaucoup - tu pourrais très bien utiliser un jack instrument pour connecter la sortie parallèle du SansAmp sur l'entrée instrument de ton interface Audient afin de récupérer le signal "brut" (sans effets) tout en attaquant une entrée ligne de l'interface à partir de la sortie XLR avec un câble adéquat. Déjà rien qu'avec ça, t'as de quoi faire des enregistrements d'un sacré niveau de qualité ! :clin:

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 00:43:36 ]

4
ha merci c'est beaucoup plus clair now !
Donc en fait à voir avec le manuel ce qu'il en est pour chaque sortie. Et effectivement ça indique parfois post ou pré eq pour la sortie XLR ou bien pour la EH bigallion, c'est noté jack dry, donc pré-eq.
Ensuite mon entrée XLR/ligne s'adaptera à ce qu'elle reçoit.

Merci tres bonne soirée.