Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation d'un préampli

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 285 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un préampli
Bonjour,

J'ai une question qui me pose soucis sur l'utilisation de mon préamplis ToneBeast 12 de chez Warm avec ma carte son RME Fireface 802. Mais cette question n'est pas taillé pour mon matériel, n'importe quel préamp et carte son soulève ce problème finalement...

J'aimerais pouvoir prendre des sons déjà enregistrés pour les envoyer dans mon préampli. Sur ma carte son je ne vais avoir que les sorties analogiques (Jack balanced) de disponible.
-> Est ce que cela ne pose pas un problème d'impédance ou tout simplement de niveau dB pour le préamp ?

preamplification-di-3162271.png

Plus spécifique à ma Fireface... Voila les specs de mes sorties.
-> L'adaptation du niveau de sortie permet t'elle justement ce genre d'utilisation ?

Merci d'avance à tous !

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 19:50:22 ]

2
Personne pour répondre a ce problème ? :???:
3
Un preampli est conçu pour accueillir du niveau « micro », pas du niveau « ligne ».
Le preampli permet d’entrer en niveau « micro » et de sortir en niveau «ligne ».
Éventuellement, tu peux utiliser le Pad du preampli, avec le gain au minimum, cela devrait passer. Si c’est encore trop, tu peux sortir en -10 dBV de la RME.
Mais cela a peu d’intérêt, puisque tu vas vouloir revenir à un niveau faible qu’il faudra ensuite amplifier. Cela ne peut qu’engendrer une dégradation sonore.
4
Citation :
Mais cela a peu d’intérêt, puisque tu vas vouloir revenir à un niveau faible qu’il faudra ensuite amplifier. Cela ne peut qu’engendrer une dégradation sonore.

Oui Je suis bien d'accord... Mais comment les techniques dites de reamping (voir schéma suivant) peuvent ne pas tenir compte de ca ?
preamplification-di-3169462.jpg

Dans ce cas de figure le signal aura été enregistré et préamplifié par le préamp de la carte. Puis dans un second temps un boitier adapte l'impedance du signal en line out pour le repasser dans un ampli.

C'est une pratique courante, hors le problème est le même non ?

(si je compare à ca, c'est que je vois dans le reamping le même processuset la même chaine que je veux faire avec mon préamp externe)

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 14:21:28 ]

5
Hmmm... Il me semblait que que ma question soulevait un savoir technique de base ! Etonné que personne n'ai de réponse... :??:
6
Bonjour Yannbicou,

Un boitier de reamp dispose en général d'un contrôle de volume et d'un PAD pour baisser le gain. De manière à faire passer la sortie de la carte son "ligne", en quelquechose qui ressemble plus à ce qui sort d'une guitare.
Mais le process n'est pas transparent, le son en reamp n'est pas exactement le même qu'en direct.
7
Le reamping ne cherche pas du tout la fidélité, et n’est pas du tout la norme. Souvent, c’est pour compléter un son de guitare enregistré à la fois avec un micro et via une DI, et pour y arriver on doit abaisser le niveau « ligne » à un niveau micro.
Mais rien ne t’interdit de repasser un signal dans ton preampli. Simplement, ce ne sera pas le signal le plus fidèle ou le plus propre. Mais si tu cherches à bidouiller le son, c’est une possibilité. Il suffit d’essayer et de voir si cela te convient.
8
Ok merci, je ferais des tests !