Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son seventies.

  • 74 réponses
  • 20 participants
  • 3 145 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Son seventies.
Hello !

Je voulais poser une question aux pros (enfin à ceux qui s'y connaissent plus que moi) : quelles étaient les spécificités du 'son' fin 60's début 70's ?
Car c'est incontestablement le son que je préfère. De tous mes disques, je n'écoute presque que mes morceaux des Beatles, des Who, des Stones, de Led Zep, du Floyd, du Velvet, de Bowie, etc...
J'aurais voulu que ma musique rappelle cette sonorité - et non les sonorités 80's et 90's que je trouve trop lisses bien souvent. Donc j'aurais aimé qu'on me dise quelles techniques étaient utilisées par les ingés sons ? le son venait-il exclusivement du matos utilisé ? etc...

Merci d'avance ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
52
Bah... :boire:
53
Salut
petite contribution....
Beaucoup de sons de guitares d'hendrix son passés dans une voir 2 cabines leslie .... (avec respect des impédances Monsieur !)
Qui va installer une leslie dans sa chambre ?
(une vrai pas les plugs qui ne simulent rien du tout !)
Guillaume
54
J'ai trouvé un simulateur cabine leslie (le mda je crois) en plug, et je l'ai mis sur mon orgue (le preset de base du psr340 de chez yam) et au final ça donne un truc vachement sympa, assez vintage...je sais pas si ça ressemble à un son seventies, mais c'est le son que je cherchais, alors ! Par contre, ça passe moins bien sur les guitares (mais il faudrait que je bosse vraiment ça !).
55
La simulation leslie de chez mda est...comment dire...approximative :??: .

Si tu cherches une bonne simulation (qui fait ce qu'on lui demande, tout en ayant ses limites), investit plutôt dans le "Rotator" de Akai (plug vst et/ou directX).
Ou mieux encore, dans le "B4" de Native Instruments, à mon goût la meilleur simulation d'orgue Hammond en vsti, possédant une fonction permettant de faire passer n'importe quel son dans la Leslie intégrée avec l'orgue.

Ces deux trucs ne sont pas gratuits, mais plus très chers aujourd'hui, donc...
56
J'ai ouvert un sujet sur le rotator, dans plug-in audio, mais je peine à avoir des infos, donc puisqu'on en parle ici j'en profite :mrg:

Tu as l'air de dire qu'il ne donne pas de meilleurs résultats que la leslie integrée du B4 ?

Je comptais l'acheter pour embellir ce dernier, c'est donc inutile ?

:?!:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
57

Citation : Tu as l'air de dire qu'il ne donne pas de meilleurs résultats que la leslie intégrée du B4 ?



Disons que tout dépend du contexte.

Ce que je reproche au Rotator, c'est son côté un peu trop flanger, qui s'entend particulièrement en l'utilisant sur un son riche en harmoniques, comme un orgue bien crunchy voire franchement saturé.
Dans ce contexte précis, le Rotator manque vraiment de profondeur, et c'est encore plus flagrant lorsqu'on réduit l'image stéréo en "rapprochant" les deux micros virtuels.
Par contre la Leslie du B4 excelle dans ce domaine, notamment en vitesse lente (même si mon appréciation reste purement subjective).

Mais dans d'autres situations, en vitesse rapide sur une guitare clean par exemple, on peut trouver la leslie B4 vraiment trop présente, voire envahissante.
Surtout si on recherche un effet plus léger du type Harrisson (dans "Here Comes the Sun par exemple", ou comme dans "Jeffrey Goes to Leicester Park" de Jethro Tull, pour citer un autre groupe que les Fab Four :clin: ).
Dans ces cas là, le Rotator est carrément excellent :bravo:
...et de loin préférable à la leslie B4

Bon, je n'ai pas tellement répondu à ta question. :?!:

Tu devrais m'en dire un peu plus sur ce que tu compte en faire, de ton B4 boosté (style, ambiance, etc).
58
Ben pas mal de choses en fait !

Funk, Reggae, Jazz, Latin, Hip Hop ...

Mais la leslie, ce serait pour du style dub à l'ancienne, genre rotation lente et très profonde ....
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
59
Dans ce cas et sans hésiter.... B4 ! :bravo:

Perso, j'adore combiner le 2ème chorus du B4 (la position C2) avec la Leslie lente.
Tu peux faire tout un tas de trucs avec : du dub et du reggae bien bien roots, mais aussi des trucs du genre Santana, de l'époque "Abraxas" ( "Black Magic Woman", et tout et tout). :aime2:
60
:bravo2:

C'est noté !

Je vais me pencher sur la bête alors.


Merci pour ces réponses instructives.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??