Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acquisition Nagra

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 829 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Acquisition Nagra
Bonjour,

je vais être amené à mixer des sons sur un documentaire, pris en Nagra.

J'ai un PC [Logic Audio] avec une carte Terratec 24/96.

Comment faire pour avoir le meilleur son lors du transfert Nagra => PC.

Faut-il passer par un préamp ? une tranche de console ? ou le signal est-il suffisant pour rentrer directement en ligne ?


Question subsidiaire : une fois dans le PC, y at-il des plugins particulièrement recommandés pour "restituer" au mieux la chaleur du Nagra (genre ozone 3 oua autre).

Merci
2
Les préamplis des Nagras (du quel s'agit-il au fait ?) ont assez bonne réputation, bien qu'un peu bruyants pour la norme actuelle (je parle des anciennes générations de Nagra du genre IV).
Je parle là des préamps d'entrées.
Si tu souhaites préamplifier le signal de sortie du Nagra, tu devras disposer de préamplis de qualité notable pour ne pas dégrader le signal (Millenia, DW Fearn, Hardy, etc.), sinon c'est sans intérêt.
Evite de passer par une console, sauf si elle dispose de préamps de haute qualité (Revox, Studer, Neve, etc.)

Pour connaître un peu Ozone3, ce n'est peut-être pas l'outil idéal pour ajouter de la chaleur. Quoique en utilisant l'excitateur d'harmoniques ou le compresseur multibandes, pourquoi pas.

Si les prises de sons ont été effectuées correctement, il n'y a aucune raison pour qu'elles ne "sonnent" pas en sortie directe du Nagra.

De quelle nature sont les sons que tu devras mixer ? bruitages, voix-off, musique ?
3
Merci pour ta réponse,

je ne sais pas sur quel Nagra le réalisateur a fait ses prises, mais comme il travaille en 16mm , et qu'il m'a dit que les prises étaient mono, je suppose que ce doit être genre un 4.2.

Les prises sont des bruitages (reportage animalier au pôle sud) que je vais rentrer dans Logic pour mixer à la musique que je suis en train d'écrire (instruments virtuels et samples) et à la voix off.

Pour les voix off, j'utilise généralement mon micro AKG C3000 branché sur une petite Behringer MX 802A le tout connecté à ma carte son.

Bon, j'avoue que je traite pas mal la voix après, notamment avec ozone 3, car je me rends bien compte que l'ensemble est loin d'être haut de gamme. D'ailleurs si tu as des suggestions d'investissement raisonnables pour améliorer ça sans trop casser ma tirelire, je suis preneur.

Je mixe en 5.1 avec des enceintes hétéroclites et un caisson basse qui n'est rien d'autre qu'un "bon" viel ampli clavier des années 90 (Pentatonic Blue line PK100) sur lequel je met un filtre passe-bas (dans logic). Bon, curieusement le son n'est pas si mal; j'ai lu un comparatif sur les enceintes 5.1 dans Keys du mois de février ou mars et pour l'instant j'ai pas 4.000 euros à mettre dans une config pro.

Le mix 5.1 respire, c'est un vrai bonheur. Evidemment ce sera pour la version DVD du film. Pour la version 16mm, je devrai mixer tout ça en mono :((( et d'après ce que m'a dit le réal, le son optique aurait une bande passante de 12khz (tu confirmes ?)
4

Citation : Pour la version 16mm, je devrai mixer tout ça en mono et d'après ce que m'a dit le réal, le son optique aurait une bande passante de 12khz (tu confirmes ?)



Je connais un peu les modèles Nagra, mais je suis absolument incompétent en matière de cinéma et d'audio-visuel (même s'il m'arrive parfois de travailler pour des boîtes de productions audio-visuelles). Je suis donc bien incapable de te répondre. Ce qui est sûr c'est qu'une bande passante de ce type conditionne la façon de travailler.

Citation : Pour les voix off, j'utilise généralement mon micro AKG C3000 branché sur une petite Behringer MX 802A le tout connecté à ma carte son.

Bon, j'avoue que je traite pas mal la voix après, notamment avec ozone 3, car je me rends bien compte que l'ensemble est loin d'être haut de gamme. D'ailleurs si tu as des suggestions d'investissement raisonnables pour améliorer ça sans trop casser ma tirelire, je suis preneur.



Le C3000 ne t'aide certainement pas à arrondir les angles, personnellement je n'aime pas du tout ce micro, surtout pas sur de la voix (je le trouve beaucoup trop agressif, manque de basses et de bas mediums, mediums aigus exagérés).

Pour les voix-off le RE20 ElectroVoice est le micro de "voice over" par excellence, c'est aussi un micro très polyvalent qui trouve toujours son utilité dans un studio (grosse caisse, voix, sax, etc.).

Ton mixer Behringer ne doit pas aider non plus, la qualité des préamplis micros n'étant pas fabuleuse.
Un préampli stéréo comme le FMR RNP te rendrait bien des services surtout associé à leur compresseur stéréo FMR RNC (chez Mercenary le rack RNP + RNC = $715).
Tu envoies le signal directement dans Logic par ta carte son et tu seras surpris de la présence de tes prises, qui du coup te demanderont beaucoup moins de travail d'édition ou d'emploi de plugins par la suite.

Citation : Bon, curieusement le son n'est pas si mal; j'ai lu un comparatif sur les enceintes 5.1 dans Keys du mois de février ou mars et pour l'instant j'ai pas 4.000 euros à mettre dans une config pro.



La qualité du système de monitoring est primordiale pour juger de ses mixes.
Malheureusement, c'est déjà très coûteux pour un système stéréo et cela devient carrément délirant en 5.1.
Si tu peux avoir une démo des produits Focal JM LAB.
Oublie (sauf si ton budget te le permet bien sûr) leurs systèmes de monitoring actifs pro de 4000 à 10 000 Euros. Jette une oreille à la gamme Electra.
J'ai des Electra 906 qui sont les petites enceintes (2 voies bass reflex) de leur système 5.1 et je trouve que ce sont des enceintes tout à fait utilisables en monitoring. Après 8 ans de NS10, mes oreilles apprécient et la qualité de mes mixes s'en ressent. Elles descendent plus bas (35 Hz) et sont à peine plus volumineuses, mais bien plus lourdes. Leur précision dans les aigües est impressionante de détails (détails que je n'entendais pas avec les NS10).
Sinon, en occasion une paire de Rogers Studio One avec un ampli bien assorti.
5

Citation : Ce qui est sûr c'est qu'une bande passante de ce type [12khz] conditionne la façon de travailler.



Est-ce que tu crois qu'il serait judicieux de faire mon mix en appliquant sur mon master (logic audio) un filtre high-cut à 12 khz ? (et de mixer en mono bien entendu).

Citation : Pour les voix-off le RE20 ElectroVoice est le micro de "voice over" par excellence, c'est aussi un micro très polyvalent qui trouve toujours son utilité dans un studio (grosse caisse, voix, sax, etc.).



En regardant sur le net, ce micro semble pas mal du tout en effet. Je l'ai vu sur un site allemand à 495 euros : https://www.musik-produktiv.de

Par contre, je me posais la question suivante : dans mes investissements, j'essaye au maximum de faire des choix polyvalents (ce n'est pas toujours possible) et je me demandais si je ne pourrais pas opter pour une config nomade qui me permettrait de faire mes propres prises extérieures et mes voix-off. Un truc du genre HHB portadisc ( https://www.hhb.co.uk/hhb/uk/hhbproducts/portadisc/index.asp) qui est souvent utilisé en cinéma pour enregistrer les bruitages, et que j'ai essayé avec un couple de neuman (KM quelque chose).

Connais-tu un système de ce genre qui soit très performant et polyvalent. (je ne peux emmener le rack Mercenary en prise extérieure).

Les enceintes Electra 906 semblent effectivement pas mal du tout, neutralité et meilleure définition que les NS10. Bon, mais du coup est-ce que mon ampli 5.1 Yamaha RX-V350 fera l'affaire pour ces baffles là ?

Question qui fâche :??: Tu y crois pas aux préamps software ?

Question pas forcément pertinente : dans un premier temps, si je veux m'économiser des investissements supplémentaires, et là je vais peut-être dire une grosse connerie, est-ce que je peux faire mes voix-off en passant par le préamp du nagra ? (aïe pas sur la tête !)
6
Pour le RE20, tu peux arriver à le trouver encore moins cher aux USA, j'ai acheté le mien neuf 400 Euros (droits de douane et port compris).

Citation : Est-ce que tu crois qu'il serait judicieux de faire mon mix en appliquant sur mon master (logic audio) un filtre high-cut à 12 khz ? (et de mixer en mono bien entendu).



Il faudrait d'abord s'assurer que cette bande passante est bien celle qui te sera destinée.
Si c'est le cas, il serait peut-être judicieux (je peux me tromper, j'espère que de plus compétents que moi te répondront) de travailler dès le départ en 22.5 Khz en mono.
Je connais bien ce problème-là, je réalise des musiques pour CD Rom (pour enfants génaralement) et c'est la bande passante qui m'est dévolue!!!
Donc je mixe ces travaux dés le départ ainsi pour ne pas avoir de surprise par la suite.
C'est extrêmement frustrant, mais c'est le business.

12 Khz n'étant pas une fréquence d'échantillonage standard pour les éditeurs et séquenceurs audio (à ma connaissance), je te conseillerais 22.5 plutot que 11.25 Khz car là tu dégraderais ton signal plus que nécessaire. Fais ton truc à 22 Khz et laisse leur faire leur conversion.
Attention à l'utilisation du high-cut car selon la forme de son assise, il risque de t'atténuer aussi des fréquences inférieures à 12 Khz.

Citation : Un truc du genre HHB portadisc


Je ne suis pas grand fan des MD et leur compression de données pour l'enregistrement de musiques, je sais que Sony fait un modèle sans compression, mais je ne suis pas client. Mais pour des bruitages c'est sans doute suffisant.
Des produits comme le Fostex FR2, Edirol R4 ou le Nagra ARES (sur DD ou carte PCMCIA, 24 bits 96 Khz) me semblent de bons substituts à nos bon vieux DAT, même si le design de ces machines n'est pas encore très pro: toutes leur carcasses ressemblent un peu à des jouets avec des boutons prêts à casser si on joue trop avec, excepté pour le Nagra mais je ne sais pas ce qu'il vaut sur le plan sonore (son prix est assez attractif. Pour du Nagra...)

Pour les 906, j'ai du effectivement changer d'ampli.
Mon Rotel 2X40 qui se comportait correctement avec les NS10 était quand même un peu court pour les 906, j'ai acheté un ampli Atoll 2 X 100 (assez neutre, bien qu'un peu mou dans les basses à mon goût) et tout va bien mieux.
Mais si je devais choisir un ampli maintenant, je choisirais un Hafler encore un produit US (profitons du taux de change) bien mieux et pas si cher que ça.

Citation : Question qui fâche Tu y crois pas aux préamps software ?



Je pense que cela serait dommage de ne pas y croire, mais pour l'instant je n'ai pas été convaincu par ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Heu je n'ai pas tout testé non plus mais je connais un peu les produits Universal Audio UA1 et j'ai des émulations de préamps Neve et Millenia sur la carte VS8F-3 de mon DtD Roland 2400.
Mais, toujours pareil, il faudrait pouvoir faire des comparaisons A/B objectives pour se faire un jugement hardware contre software de même modèle.

Citation : est-ce que je peux faire mes voix-off en passant par le préamp du nagra ?



A mon avis ça ne peut que faire du bien à tes prises, les préamps du Nagra (quel que soit le modèle) seront forcément meilleurs que ceux de ta Behringer.
Visiblement peu de gens sont conscients de la qualité des préamplis que l'on peut trouver sur le matériel suisse et allemand des années 80 (Nagra, Revox, Studer) et surtout de l'importante différence de qualité de prise de son qu'ils apportent et qui évitent bien des heures d'édition par la suite (mais là je commence à radoter, j'ai déjà dit ça non ?...)
7

Citation : Pour le RE20, tu peux arriver à le trouver encore moins cher aux USA, j'ai acheté le mien neuf 400 Euros



Peux-tu m'indiquer le (ou les) site(s) intéressants aux USA pour acheter ?

La solution de mixer à 22,5 khz me parait effectivement la plus pertinente. C assez frustrant quand on a l'habitude du son 24/96, mais comme tu dis, c les contraintes du business. Je me ferai plaisir sur le DVD.

Au passage tu fais quoi sur tes CDR pour enfants : compo / son / mix .... ?

Pour le High-Cut, je crois aussi que c plus prudent de laisser faire la bande optique, inutile d'en enlever là où ça pourrait encore passer.

Citation : Des produits comme le Fostex FR2, Edirol R4 ou le Nagra ARES (sur DD ou carte PCMCIA, 24 bits 96 Khz) me semblent de bons substituts à nos bon vieux DAT



Oui, moi aussi j'en ai marre des algo de compression (minidisc / mp3 / ....) et je serai curieux d'entendre (ou à défaut de lire) un comparatif entre Edirol et Nagra. Tu sais qu'est-ce qu'ils utilisent comme préamp Edirol ?

Citation : Mais si je devais choisir un ampli maintenant, je choisirais un Hafler encore un produit US (profitons du taux de change) bien mieux et pas si cher que ça.



Lequel ? leur gamme est assez conséquente, ça a l'air de tenir la route. Les moniteurs M5 semblent être pas mal pour des petits studios (c'est mon cas).
8

Citation : Peux-tu m'indiquer le (ou les) site(s) intéressants aux USA pour acheter ?



fullcompass, soundpure, atlasproaudio, ils vendent aussi sur Ebay comme beaucoup de magasins US.

Citation : Au passage tu fais quoi sur tes CDR pour enfants : compo / son / mix .... ?



Les 3 en fait, je suis musicien (vibraphone, marimba, percussions, claviers), je compose les musiques, je les joue ou je les programme (certains musiciens ou chanteurs (ses) me prêtent main forte pour les instruments que je ne pratique pas, je fais la prise de son, je mixe, je pré-masterise (heu sans disposer d'une véritable chaîne de pré-mastering, donc de façon logicielle malheureusement).
La chaîne de production au complet donc.
Je travaille beaucoup pour les éditions Milan (CD ROMS mensuels pour enfants TOBOCLIC et MOBICLIC)

Citation : Tu sais qu'est-ce qu'ils utilisent comme préamp Edirol ?



Vraisemblablement les mêmes préamps que sur la carte UA5 c'est à dire rien de bien fameux, pas horribles non plus.
Apparamment les utlisateurs US de ces produits ont l'air de trouver le Fostex pas mal, mais la qualité des préamps de ces machines est décriée quel que soit la marque.
Donc un préampli externe de bonne qualité paraît indispensable.

Citation : Lequel ? leur gamme est assez conséquente, ça a l'air de tenir la route. Les moniteurs M5 semblent être pas mal pour des petits studios (c'est mon cas).



1000, 1500 ou 3000 de 50 à 150 W selon le budget.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter leurs moniteurs.
A écouter aussi les PSI dont je vois la pub juste à gauche de l'écran, dérivés des moniteurs Studer.
Enfin si tu as 5000 $ à dépenser: ue paire de PMC (Professional Monitor Company) AM1-L (à ce prix là elles sont amplifiées quand même), ç'est d'une précision incroyable sur tout le spectre, ça descend vraiment à 25 Hz et en plus elles sont de petite taille...
9
Merci pour les sites ricains, je vais jeter un coup d'oeil.

ça a l'air cool ton boulot, t'as des liens vers des extraits ?

euh pour les PMC AML 1 je vais encore attendre un peu (genre que la SACEM me verse 5.000 euros en droit d'auteur)

Sinon, comme ma puce (ma fille, pas mon processeur) ne m'a pas laissé dormir cette nuit, je me suis fait tous les topics concernant l'UAD-1 (que tu sembles connaitre si je n'me trompe).

J'ai bien compris que ça ne remplacera pas un bon micro et préamp, mais je voulais avoir ton avis là-dessus.

Je bosse sous logic audio PC et Mac avec beaucoup d'instruments virtuels ou le sampler de Logic , l'EXS24; et régulièrement je suis à cours de patate pendant la création (et pas envie de faire des bounces ou freeze toutes les 3 notes)

Le produit a l'air pas mal du tout et je pense qu'il pourrait à la fois soulager ma puce (mon processeur, pas ma fille) et réchaufer toute cette populasse numérique qui sort de ma bécane.

Je pensais prendre le project pack (vu à 385 euros en allemagne), tester les plugs en démo, me faire une idée de la carte et si comme tous les utilisateurs, je deviens accro, prendre une deuxième (cette fois studio pack ou ultra pack).

Qu'en penses-tu ?

J'ai juste un peu peur au sujet de latence induite par cette carte (topics sur UAD-1 et logic audio). J'ai créer un post là-dessus :
/carte-son-dsp/universal-audio/UAD-1/forums/t.108982,uad-a-et-compensation-de-latence.html

si tu as des renseignements (tu peux répondre à ce topic pour ne pas qu'on fasse du HS dans "Prise de son et mixage")

Et si cette carte est aussi bonne qu'on le dit, je crois que je vais devoir casser ma tirelire pour acquérir les moniteurs qu'il faut :((( :(((
10
Juste une remarque, pour la bande perfo qui va servir de support à ton mix mono final: ça craint le grave. Coupe le grave le plus haut possible. Ca fait mal, mais si tu ne le fais pas, à part l'impression que les prises sont faites par 150km/h de vent, t'auras pas grand chose.

Hors sujet : J'exagère un peu :mrg:

Ceci n'engage évidemment que moi...