Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le surround au service de la musique?

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 2 816 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le surround au service de la musique?
Bonjour,

Après quelques recherches ici, je n'ai vu aucun avis sur les mixages surround. J'ai surtout vu des réissues remasterisées en surround, mais j'ai jamais encore eu l'occasion d'entendre.

Je parle ici de "vrais" mix surround, pas cantonnés à foutre de l'ambiance derrière...

quelqu'un a t'il déjà entendu ça?
Afficher le sujet de la discussion
11
Hey Gambette ;)

Bon, non pour les floyds ... ils ont fait un truc en 5.1 ???
Interessant ... je ferais gaffe la prochaine fois que j'achete un truc, dans ma liste ...

Pour les implications, c'est vrai que 5 cannaux, ça multiplie les pbs ... mais si ça peut ammener à des résultats interessants, alors pk pas !
Et je crois, comme Gambete, que les résultats possibles en valent la peine ... imaginez un DVD où on peut se placer à la place de chaque musicien (entendre la batterie comme un batteur) par exemple ... ou se sentir au centre du groupe ... Ou mixer les elements en 3D au lieu de les mixer en 2D (le surround ne rajoute-il pas une dimension à la stéréo ? celle de la profondeur spaciale ? )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
12

Citation : Pour les implications, c'est vrai que 5 cannaux, ça multiplie les pbs ... mais si ça peut ammener à des résultats interessants, alors pk pas !



clair! surtout que certains problèmes disparaissent surement, comme les EQ utilisées pour faire passer un truc par rapport à un autre...

Je me uis peut-être pas bien exprimé tantot, mais c'est un peu là ou je voulais en venir: si par exemple on n'est plus obligé d'utiliser tel ou tel EQ servant juste à faire passer un truc dans 2 canaux, alors non seulement chaque instrument respirera plus, mais en plus le mixage pourra être encore plus artistique. Genre par exmple plus de soucis pour faire ressortir le grave d'une guitare sans foutre la merde dans la distinction du grave du reste.

Ca ou autre idée complètement burlesque en fait...la basse pleine de médium par exemple, j'adore ça mais parfois selon les compos et les arrangement on peut pas se le permettre, parce que soit on pousse l'EQ à donf mais que de toutes façons on entend rien avec la gratte, soit parce que on arrive pas à lui donner sa place...


C'est très conceptuel je l'admet! :mrg: J'espère que Pitdule pourra nous en parler plus .

parce que là je trouve même pas encore d'idées concernant les reverb... :tourne:
13
Je pense qu'au contraire, ça va être monstre pire...

par contre, pour ton histoire de DVD interactif à tendance schyzomégalomane (quest-ce que je prends ce soir, Elvis ou Jim Morrisson ? :D: ), c'est les budget de prod qui vont devenir sympa...

jvais ptetre racheter 3 enceitne et un sub moi tiens... :bravo:
La variété paye le loyer...
14
Y avait y pas Peter Gabriel qui a sorti au moins 1 album en full 5.1 ???
certaines zic de film aussi il me semble ...

perso, à part les évidentes difficultées à se faire une écoute dans de bonnes conditions un mix 5.1 m'interpelle au plus haut point :humm:

(ceci est un flag déguisé)

15
Y avait ce thread qui était assez interessant :

/techniques-du-son/forums/t.23158,l-avenir-du-5-1.html
16
Je trouve le multicanaux super intéressant dans l'idée pour certaines musiques.

Je m'y mettrais sans doute le jour où je maîtriserais déjà suffisamment le mix en stéréo.
Peut-être d'ici une dizaine d'années... :??:
17
18

Citation : Personne n'a entendu le dark side des pink floyd par exemple? j'aimerai vraiment bien entendre ça dans de bonne conditions...



Il me semble que c'est "que" de la quadriphonie.
19
Quelqu'un peut il me confimer :

Les CD audio 5.1 vendu actuellement dfans le commerce sont il :

A/ Uniquement une répartition des fréquences au travers les différents canaux. Genre ca reste de la stéréo mais on s'amuse à mettre le médium d'un cuivre derrière...

B/Cela est déjà actuellement une répartition panoramique des instruments ?
Batterie milieu devant, Guitare gauche milieu, Congas centre derrière etc...

:?!:
20

Citation : Je m'y mettrais sans doute le jour où je maîtriserais déjà suffisamment le mix en stéréo.
Peut-être d'ici une dizaine d'années...



Quand je serais sourd! :mdr: