Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le surround au service de la musique?

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 2 799 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le surround au service de la musique?
Bonjour,

Après quelques recherches ici, je n'ai vu aucun avis sur les mixages surround. J'ai surtout vu des réissues remasterisées en surround, mais j'ai jamais encore eu l'occasion d'entendre.

Je parle ici de "vrais" mix surround, pas cantonnés à foutre de l'ambiance derrière...

quelqu'un a t'il déjà entendu ça?
2
Demande à Pitdule, c'est un dommaine qu'il connait assez bien ... Il a travaillé dedans pendant quelques temps si je me souviens bien ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Je suis peu être un vieu réac, mais je trouve que c'est une mega connerie...ou alors qu'on ne pourra jamais vraiment pousser le truc pour des bêtes problèmes de pression acoustique et de phase...

et là si pitdulle peut me dire si j'ai faux, je prends, paske j'aime pas rester sur des hypothèses


les home cinema à 2 francs 6 sous parachèvent très bien ce qu'avait commencé la star ac et le mp3...
ecouter du caca avec un son caca dans des conditions caca... :??:
La variété paye le loyer...
4
Pour ma part, j'ai vraiment trés envie de bosser en 5.1, je pense que c'est trés interessant et develope ce qu'a pu apporter la stereo...j'ai hate de m'acheter mes enceintes de derriere... :clin:

Citation : Je suis peu être un vieu réac, mais je trouve que c'est une mega connerie...




pierre henry disait ca au debut de la stereo...maintenant, il en fait l'eloge dans chaques interview que j'ai pu lire :coucou:
5
Pour ma part, je crois que tu as parfaitement raison mkl ...

Mais j'attend l'avis de Pitdule (pas là ce WE normalement) sur la question, il a déjà travaillé professionnellement en 5.1 ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Je vais m'auto moderer...c'est pas une vraie connerie, mais pour l'instant ça n me parait pas très probbant...waiting for pitdule
La variété paye le loyer...
7
Déjà, je vois une application évidente ... pour l'audiovisuel et le cinéma ...

Mais bon, je vais linké le thread à Pitdule pour lqu'on ait un avis pragmatique ... Si d'autres personnens veulent donner leur avis, qu'elles n'hésites pas cependant !! ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Je trouve que c est chouette , se sentir au centre d un groupe (genre musique cubaine) ou d un orchestre par exemple.. mais bon il faudrait deja que tout le monde s equipe.
C est pas Jean michel jarre qui a tenté de le faire il y a pas longtemps? bon le probleme c est qu il est un peu depassé mais l idée est trés bonne. le probleme vient aussi du surcout a la production j imagine...

Bref un truc a suivre quand meme de prés. j ai commencé a me documenter sur la prise de son et mixage ca n a pas l air sorcier... mais demande plus de temps
9
Plus qu'un avis, je souhaiterais des vrais constatations technique : phase, delays, problèmes de lobes pour la diff...savoir si je reste aigri ou pas...
La variété paye le loyer...
10
Salut kruci! :coucou:

merci pour votre participation!

En fait c'est pas tant être au centre du groupe l'interessant je pense....mais plus de se sentir vraiment enveloppé par le tout.

Y'a vraiment un nombre de possibilités incroyables rien que pour la voix par exemple: la mettre dans le canal centre? la placer encore en image fantome entre les 2 HP? ou bien encore la mettre au centre du cercle?

effectivement tout ça peut causer des déphasages mais d'où l'interet d'avoir un bon ingé son qui sait ce qu'il fait....


Les interets sont multiples...même si la place idéale est surement encore plus critique qu'avant, je pense que ce n'est pas si grave...même en dehors du cercle la sensation doit être prenante. J'avais entendu une démonstration d'une prise de son "holophonique" (8canaux), c'était un orgue puis un orchestre...au milieu je trouvait ça bizarre et plutôt dégueux, mais en dehors le son prenait vraiment une ampleur différente, comme si l'orgue était là.


De plus, la difficulté de faire passer tous les instrus dans 2 petits canaux n'est plus là. Les possibilités sonores peuvent donc être à priori plus grandes, car plus limités par l'efficacité et l'homogénéité du mix sur 2 canaux. Enfin moins qu'avant en tout cas.

Seulement ça, c'est encore selon l'hypothèse que dispatcher les instrus sur plusieurs canaux puisse bien fonctionner.




Personne n'a entendu le dark side des pink floyd par exemple? j'aimerai vraiment bien entendre ça dans de bonne conditions...