Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Prise de son chorale _ Suivit d'une petite explication technique sur la prise de son stéréo
Je voudrais sonnoriser une chorale de 25 à 50 personnes avec quatre voix.Quels micros dois je acheter et comment je dois les placer!
Merci d'avance je suis chef de choeurs.
Allthatwonder
Afficher le sujet de la discussion
11
Une capsule bidirectionnelle laisse passer l'onde sonore des deux côtés de manière équivalente. L'arrière de la capsule transmet le son en opposition de phase par rapport à l'avant.
Si on atténue la sensibilité du micro côté arrière, on obtient un cardioïde. La zone de sensibilité avant s'élargie car la prise en compte de l'onde arrière, plus faible, entre moins en concurrence avec l'onde avant.
Si on la supprime, on obtient un omni car il n'y a plus de concurrence avec l'onde arrière en opposition de phase. Seule l'onde "touchant" la capsule par l'avant est prise en compte, celle-ci est donc d'une phase constante, quelque soit l'angle. CQFD.
Dans cette configuration les problèmes de phase ne peuvent provenir que de la distance entre deux capsules.
12
Merci pour ton post qui me fait mieux comprendre ce que j'ai appris bêtement en cours: je cerne mieux le pourquoi du comment...

Y'a juste un point qui ets un peu flou pour moi:

Citation : Seule l'onde "touchant" la capsule par l'avant est prise en compte, celle-ci est donc d'une phase constante, quelque soit l'angle

Si seule l'onde qui "touche" l'avant de la capsule est prise en compte... Comment capte-t'il ce qui vient de l'arrière?

Je peux encore te demander un service toi qui est méga-calé sur le sujet?
Serai-t'il possible que tu jettes un coup d'oeil à un thread que je viens de créer sur les micros à rubans/bidirectionnalité/phase ICI, STP?

Encore 1000 fois merci...
13
Il y a souvent une confusion entre le déplacement de l'onde sonore et le fait quelle propage une variation de pression. Si le son provient de l'arrière, il provoque néanmoins une variation de pression sur la membrane du micro. La directivité est essentiellement due au mix avec l'onde captée par l'arrière de la capsule, le corps du micro et la taille de la capsule interviennent dans une moindre mesure.

Je vais voir ton autre filière.

JM
14
OK tout s'éclaircit...

(faudra quand même que je relise ça une fois par jour pendant une semaine pour bien me l'imprimer dans le crâne)

Quelle leçon!

15
Pas de souci, bon courage.

JM
16
Ci dessous le lien vers les capsules omnis du programme Colette de Schoeps, elles sont répertoriées comme "capteur de pression" comme je te l'avais indiqué. Note que le corps de la capsule ne montre aucune ouverture.
Capsules omnis Schoeps

Ci-dessous le lien vers les capsules cardio de la même gamme, tu noteras les ouies sur le corps des capsules . Les capsules cardioïdes Schoeps

JM
17
Oui, on m'avait dit que les constructeurs faisait varier la directivité grâce aux ouies.

C'est le principe des micros-canons qui sont ultra-directifs.
18
Oui et non, dans notre cas, les ouies sont placées derrière la membrane. Dans le cas du canon, elles sont aussi devant. Celles qui sont devant sont placées de manière à "organiser" des annulations par déphasage des signaux hors de l'axe.

JM
19
Dans l'affaire, on a un peu oublié AllThatWonder !

Citation : Je voudrais sonnoriser une chorale de 25 à 50 personnes avec quatre voix.Quels micros dois je acheter et comment je dois les placer!
Merci d'avance je suis chef de choeurs.

S'il s'agit bien de sonoriser, et pas d'enregistrer, bon courage. Je serais vous je n'essayerais pas de faire ça en même temps que diriger le choeur. Et je partirais sur un alignement panoramique de micros hypercardio devant le choeur, juste un peu plus haut que les têtes.

JM
20
Je vous remercie à tous!Pouvez vous m'indiquez quelques micros que je pourrais acheter.Je suis amané à les faire chanter dans des salles et en plein air.Je dirige deux chorales une d'enfant et une d'adultes.Ils chantent généralement à 4 voix:soprano/ténor/sopranino,altos /altis et basse/baryton.J'opte pour quatre micros sur perches au-dessus de chaque voix.J'ai bien noté les Octavas, mais les micros doivent aller de paire?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.Indiquez moi SVP le placement et des coordonnées des micros que je pourrais acheter en fonction du budjet de la chorale.
Jean-Marie
Allthatwonder