Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son chorale _ Suivit d'une petite explication technique sur la prise de son stéréo

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 9 422 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de son chorale _ Suivit d'une petite explication technique sur la prise de son stéréo
Je voudrais sonnoriser une chorale de 25 à 50 personnes avec quatre voix.Quels micros dois je acheter et comment je dois les placer!
Merci d'avance je suis chef de choeurs.
Allthatwonder
2
/prise-de-son-mixage/forums/t.109292,enregistrement-d-une-chorale-quels-micros-choisir.html

Pour les micros, électrostatique large membrane:
- RODE NT2 (brillant)
- OKTAVA MK319 (sonorité un peu vintage)
- ...
/homestudio/forums/t.118131,liste-des-test-d-ecoute-audio.html

Pour la prise de son, je tenterai une prise de son XY (pas de problème de phase, image stéréo plus réaliste) ou AB (image stéréo plus large)
http://claude.gendre.9online.fr/avis.htm
3

Citation : Pour la prise de son, je tenterai une prise de son XY (pas de problème de phase, image stéréo plus réaliste) ou AB (image stéréo plus large)


Houla, il y aurait beaucoup à dire sur une telle affirmation.

JM
4
C'est-à-dire?
5
C'est à dire qu'il faudrait commencer par définir "pas de problème de phase, image stéréo plus réaliste" en termes précis, et ensuite définir pourquoi la prise XY serait plus performante en fonctions de ces critères.

Ensuite, je t'expliquerai pourquoi je ne suis pas forcément d'accord avec toi :clin:

JM
6
Pas de prôblème de phase, c'est-à-dire que les micros étant si proches (collés), il n'y a pas de déphasage comme c'est le cas sur un couple AB par exemple où le son arrive d'abord dans l'un puis dans l'autre avec du retard, ce qui peut poser des problèmes de phases en fonction de la distance et de la fréquence (et même de la célérité mais la, on va un peu loin...)

"Image stéréo plus réaliste" et "image stéréo plus large", je ne saurai pas te l'expliquer, c'est seulement ce que j'ai pu remarquer après quelques tests divers et variés...

Je ne dis pas que la XY est meilleure, ce sont deux procédés différents, même si en général, je préfère le XY. Ca n'est pas pour ça que la AB ets moins bonne!
7

Citation : c'est-à-dire que les micros étant si proches (collés), il n'y a pas de déphasage


Pas de déphasages dus à la distance entre les capsules, OK, mais tout de même à cause des éventuelles sources se trouvant en dehors de l'angle formé par les deux capsules. L'angle de prise de son du XY étant plus large que l'angle formé par les capsules, les sources se trouvant aux extrèmes se trouvent être captées par l'arrière du micro opposé (mais dans sa zone de sensibilité minimum).

Image stéréo plus réaliste supposerait que la distorsion angulaire serait meilleure dans le cas du XY, ce qui ne peut être affirmé que dans le cas ou on défini les caractéristiques des couples (type de capsule, distances et angles). On peut très bien, sur ce critère, obtenir une image plus réaliste avec un AB qu'avec un XY, et inversement d'ailleurs.

Et je n'entre pas dans la problèmatique de la profondeur, encore plus complexe à expliquer sans schéma.

JM
8

Citation : distorsion angulaire


Kézaco?

Je t'avouerai que j'ai mis quelques minutes à comprendre ton message... Mais je pense avoir saisi.

Citation : les sources se trouvant aux extrèmes se trouvent être captées par l'arrière du micro opposé (mais dans sa zone de sensibilité minimum).


Dans ce cas-là (je n'y avais pas pensé et jamais entendu parler mais tu as effectivement raison), on peut dire que le choix d'un micro omnidirectionnel serait le choix le moins bien approprié, non?

Personellement, j'avais pensé à essayer un couple de micro de mesure (type earthworks mais en moins cher) en OH sur la batterie en XY... (en attendant le CD démo de EarthWorks que j'attends toujours)
Ca ne serait donc pas très judicieux... En AB, plutôt dans ce cas-là, non?

Citation : Image stéréo plus réaliste supposerait que la distorsion angulaire serait meilleure dans le cas du XY, ce qui ne peut être affirmé que dans le cas ou on défini les caractéristiques des couples (type de capsule, distances et angles).


Très intéressant... Peux-tu approfondir ou me donner un lien (en français), ça serait super gentil!

J'ai personellement remarqué la différence d'image stéréo dont je parlais avec un couple d'Oktava MK012 en cardio.
9
La distorsion angulaire d'un couple est l'écart entre la localisation des sources restituées par le couple et la réalité. Les enceintes te donnent une image sur 60°. Si l'angle de prise de son de ton couple est de 100°, par exemple, une source située à 50° de l'axe du couple se retrouve placée "dans l'enceinte de ce côté. En l'absence de distorsion angulaire, un source située à 25° de l'axe du couple devrait être diffusée à 15° de l'axe des enceintes (dur sans schéma).
En résumé, avec un facteur d'agradissement donné en fonction de l'angle de prise de son du couple, l'emplacement relatif des source reste proportionnel.
Le respect de cette proportion dépend des caractéristiques des capsules et du couple.
Des infos ici.

Citation :
Dans ce cas-là (je n'y avais pas pensé et jamais entendu parler mais tu as effectivement raison), on peut dire que le choix d'un micro omnidirectionnel serait le choix le moins bien approprié, non?


Non, par construction, l'onde arrière sur les micros omnis n'est pas captée par l'arrière de la capsule.

Citation : En AB, plutôt dans ce cas-là, non?



Affaire de goût. Personnellement j'utilise beaucoup le AB avec base assez large en OH et quand l'acoustique le permet. Cela donne beaucoup d'air. Mais un couple XY donnera un image plus sérrée de la batterie qui peut être intéressante sur du blues ou du rock.

JM
10

Citation : Non, par construction, l'onde arrière sur les micros omnis n'est pas captée par l'arrière de la capsule.


???
Je te suis pas, c'est pourtant le but d'un omni, non?

Merci pour tes renseignements très précieux...
(Je sauveagrde ce thread!)