Gros BUZZ dans une prise de son : comment le retirer ?
- 36 réponses
- 10 participants
- 2 958 vues
- 10 followers
AlbiniRabbit

Voila mon problème : j'ai un gros buzz (ENORME) sur une prise de son
Mon matos : Sound Forge. Je peux le passer à Wavelab aussi si besoin.
Des conseils ? Solutions ?
Merci
- 1
- 2
kYZmar

Citation : Néanmoins, c'est quelque chose de beaucoup plus complexe qu'une sinusoïde
+1
Tu as raison et la solution que je proposais est en effet loin d'être la meilleure!
bigbill

2) Non pas du tout, le spectre de ton buzz suffit à le montrer. Ceci dit il n'y a pas une signature type, t'as des buzz à bande plus ou moins large, d'autres qui favoriseront les harmoniques paires, etc.. A ce niveau-là, on peut pas dire que t'as eu plus ou moins de bol que quiconque. Ton problème à toi c'est que ton buzz est prédominant. C'est pas du tout étonnant que Tomb soit arrivé à de très bons résultats si au départ le niveau de son buzz était 'raisonnable'.
Dans son cas, un petit coup de gate pour peaufiner et ça roule.
Si tu veux un exemple de bruit 'plus périodique et moins aléatoire' ça existe: par exemple un larsen établi (je parle pas du moment de l'accrochage) là t'aurais une bande plus étroite avec un pic très puissant et étroit à côté duquel les autres sont riquiquis. Dans ce cas, un notch suffit à améliorer considérablement la situation. Pour cette raison, on parle parfois de 'bruit pitché'.
Au passage, faut être méfiant quand on visualise un signal dans un éditeur de wav. Parce qu'un signal 16 bits à une hauteur de 65000 et ton écran une hauteur de 1000 (tout ça à la louche) et que la visualisation impose un compromis sur la précision. Si t'as du temps à perdre, essaye ça: prends une 'période' de ton buzz, inverse-la et ajoute-la à la période suivante. Tu obtiens du silence ? Ajoute-la à une période situé à 10 périodes plus loin. Tu obtiens quelque chose de mieux ? de moins bien ?
3) Je sais pas j'ai fait au pif, ça m'a semblé logique de pointer sur l'url de l'image. Si ça se trouve, ma page respecte pas certaines règles et je vais me faire taper sur les doigts par lycos. C'est pas mon truc l'achteumeuleu, j'ai juste posé l'index et l'image par ftp.. Je vais creuser quand j'aurai du temps.
AlbiniRabbit

http://membres.lycos.fr/puddingstud/NOBUZZ_debut_et_fin.mp3
ben ça marche pas. C'est peut-être pas pareil pour les images...
Je vous news pour le beuz
Tomb

Rassure moi c'est une tronçonneuse? héhé..
Pardon...effectivement, j'arrive à un résultat assez proche quoique moins propre (le signal de la guitare est plus dénaturé quand j'essaye) avec le plug de sony.
Je pense quun traitement long et complexe avec des EQ, des gates et des plugs comme ceux cités (xnoise xhum, noise reduction etc) peut te permettre d'enlever le buzz mais franchement, je ne crois pas que le son sera exploitable.
Par rapport à ce qui a été dit, la forme d'onde que je vois avec sound forge, montre un son périodique mais pas une sinusoïde pure. Cependant j'ai eu beau essayer, le déphasage ne marche que pendant quelque seconde puis le buzz remonte.
En ce qui concerne les plugs, j'ai testé les plug waves mais sans en lire la notice (j'ai pu loupé une fonction) et je n'ai pas trouvé qu'ils étaient meilleurs que celui de sony en tous les cas dans les travaux que j'ai eu à faire.
fritesgrec

AlbiniRabbit

Citation : Cool ton buzz
fais passer ça pour un concept hype comme sur le fil de camille et à toi les $$
J'y pense, déja ça a l'air d'avoir pas mal de succès sur AF, sûr qu y a matière à CAC 40.
Sinon moi j'aime bien le truc de camille...
Pour le zzub :
Tomb -> rassure-toi, je ne compte pas l'exploiter (si ce n'est commercialement cf au-dessus), je veux juste un peu plus de confort d'écoute - genre pouvoir entendre ce que j'ai enregistré, pas plus. Mais là c'est bon, le résultat me satisfait.
bigbill

Hors sujet : Citation : sûr qu y a matière à CAC 40
c'est beau d'avoir tout pigé la bourse à 5 ans ![]()
Pour le coup des contraintes de lycos, t'as tout à fait raison. J'ai toujours pas compris, et comme j'ai pas trouvé beaucoup de doc ça m'a gonflé et du coup j'ai basculé sur free où ya pas de redirections sur les urls ![]()
AlbiniRabbit

Kamele0n

- Que sont les harmoniques paires et impaires ?
- Qu'est-ce qu'un notch ?
Merci !
bigbill

- Un notch filter (ou par abus de langage notch) c'est un filtre réjecteur d'une fréquence (la 'notch frequency'). Il en existe plein de types différents, plus ou moins violents. Si tu veux, on peut le voir comme le contraire d'un filtre résonant, qui favorise une fréquence particulière lui.
Hors sujet : oui elle a le téléphone, mais maintenant c'est les bourses de quelqu'un qui s'occupent d'elle, et ce quelqu'un est taillé comme Vin Diesel ![]()
Kamele0n

AlbiniRabbit

Hors sujet : Ok! Thanks...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2