Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Gros BUZZ dans une prise de son : comment le retirer ?

• 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 952 vues
  • 10 followers
Gros BUZZ dans une prise de son : comment le retirer ?
Salut à tous

Voila mon problème : j'ai un gros buzz (ENORME) sur une prise de son :| . Celui-ci a une courbe très bien définie (comme tout buzz) de période ~20 ms: je peux même le retirer "à la main" en mixant un passage BUZZ + Guitare avec un passage BUZZ seul inversé. J'espère que vous comprennez ce que je veux dire. Je cherche donc un logiciel, une fonction, méthode pour (puisque c'est possible) retirer tout le buzz (ou une grande partie) du début à la fin de l'enregistrement.

Mon matos : Sound Forge. Je peux le passer à Wavelab aussi si besoin.

Des conseils ? Solutions ?

Merci :)
Down
Ben tu as donné la réponse à ta question...

Sinon, equalo avec un Q tres serré (pas de dérapage SVP)
Bah non j'ai pas donné de réponse, j'ai pas tellement envie de me taper le truc 500 ms par 500 ms, pour tous mes enregitrements, sachant qu'en plus il y a un léger décalage si on n'est pas très précis, une légère variation de période (bizarrement, car la courbe a tout le temps exactement la même gueule, basses comme moyennes fréq.) : si on fais une superposition sur 5 s, le buzz fait un petit crescendo sur la fin.

J'ai essayé avec l'équalo avec une Bandwitch(Q) réduite(ouf), on n'en enlève jamais autant qu'en superposant le bruit inversé et la bande...

D'où ma question... :| Merci :clin:

il n'existe pas de "Noise suppressors" qui ne soit pas des "Noise gates" ?

Citation : Celui-ci a une courbe très bien définie (comme tout buzz) de période ~20 ms

1000 / 20 = 50...
Tu as une période toutes les 20 ms, soit 50 périodes par seconde. Donc une fréquence de 50 Hz.
:idee: T'aurais pas des problèmes de masse, toi ?
Procure-toi un petit plug générateur de fréquences (mais sound forge le fait tout seul) à 50 Hz en opposition de phase, ce sera déjà un début.
T'es sur?

Faut aligner la phase et faut pas que ça bouge... Si ce n'était qu'une simple sinusoïde, OK mais là c'est plus complexe!
Je pense qu'un equalo fixé à 50Hz avec un Q très serré sera plus simple et efficace.
Voir aussi avec les harmoniques...
Salut,
Tu devrais essayer ce plug en demo:
http://www.sonymediasoftware.com/download/step2.asp?DID=6(noise reduction).

Il est vraiment terrible. Je l'ai utiliser sur des enregistrements fait sur un dictaphone, j'ai eu des résultat vraiment impressionnant.
Le principe c'est que tu lui choppe un passage avec juste le bruit, tu lui fais "prendre" le profil de se bruit. Ensuite tu changes ta selection sur l'ensemble de ton son et il le retire (déphasage probablement mais aussi traitement type EQ je pense).
C'est le meilleur que j'ai trouvé.
Et puis applique une gate aussi...parfois ça suffit si le niveau d'enregistrement est bon.
Riche idée en effet...

Citation : C'est le meilleur que j'ai trouvé.

As-tu testé ceux-là:
- celui de ADOBE Audition (je n'ai pas la référence du traitement en tête)
- VOXENGO Redunoise VST
- SOUNDSOAP (Normal et Pro)
- DIGIDESIGN Noise Reduction (LE et Pro)
- WAVES X-Noise (Excellent)
?

Citation : Gros BUZZ dans une prise de son : comment le retirer ?

Mdr quelle idée de mettre un spliff de beuh dans une prise de son :eek2:

Hors sujet : Déjà faite 1000 fois...

Tu peux ns faire un échantillon du buzz en question :roll:
Je serai plutôt de l'avis de Liverpool:

Citation : T'aurais pas des problèmes de masse, toi

Donc une ronflette classique, selon moi...

Et la solution en amont a été donnée maintes fois ici-même et tu trouveras tous sur http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_masses_et_terre.html

Il ets préférable de traiter en amont qu'en aval... Rien ne remplace une bonne PDS!
Tout à fait c'est un pb de masse : j'ai enregistré avec un Micro XLR branché avec adaptateur sur un ampli gratte -> PC. C'est l'adaptateur qui crée le buzz. Le truc c'est que l'enregstrement est fait et qu'on ne change pas le passé... Si j'avais eu une table de mixage ce serait cool mais ce n'est pas le cas...

Alors j'ai essayé la démo du Sony Noise Reductor : oui ça enlève du BUZZ, mais à peu près autant qu'avec un bidouillage d'EQ, et bien moins qu'avec un antiphasage (?) manuel. :|

Je vous mettrais un lien sur le buzz sous peu
Voila le lien vers le buzz : http://membres.lycos.fr/puddingstud/ > cliquer sur "El Buzz"

J'ai mis le debut et la fin de l'enregistrement pour montrer la constance de la courbe parasite.

Vous remarquerez que le buzz est énorme, et comprendrez que j'ai voulu enregistrer une gratte électrique débranchée et une voix (qu'on n'entend pas mais qui passe bien sur mieux que la gratte par dessus le buzz) avec les moyens du bord...

enjoy

Je cherche toujours une solution... :(
Ah oui effectivement.....Ca c du buzz :shoot:

Citation : Alors j'ai essayé la démo du Sony Noise Reductor : oui ça enlève du BUZZ, mais à peu près autant qu'avec un bidouillage d'EQ, et bien moins qu'avec un antiphasage (?) manuel.

:?!: :noidea:
C'est très curieux, j'arrive à bout de n'importe quel buzz avec!
Voici un exemple (réduction à 10 en mode 3)
sans
avec

Mais c'est très vite fait, en se prennant la tête deux minute de plus ça peut être nickel!
(les MP3 sont hyper mal encodés désolé).

Sinon, Audacity, l'éditeur de son gratos a aussi un bon petit réducteur de bruit gratuit bien sûr.
:bravo:
Merci pour l'info freeware

Citation : Citation :Alors j'ai essayé la démo du Sony Noise Reductor : oui ça enlève du BUZZ, mais à peu près autant qu'avec un bidouillage d'EQ, et bien moins qu'avec un antiphasage (?) manuel.

C'est très curieux, j'arrive à bout de n'importe quel buzz avec!
Voici un exemple (réduction à 10 en mode 3)
sans
avec

Mais c'est très vite fait, en se prennant la tête deux minute de plus ça peut être nickel!
(les MP3 sont hyper mal encodés désolé).

Sinon, Audacity, l'éditeur de son gratos a aussi un bon petit réducteur de bruit gratuit bien sûr.

Quels MP3 sont mal encodés ?
Je vais essayer de me prendre la tête un peu plus on va voir...
Mais en tout cas ayant entendu ton exemple, on parle pas des mêmes buzz... le mien est plus gros que le tien :8)

Hors sujet :

Citation : le mien est plus gros que le tien

Tu frôles la citation huhuhu

Je parlais des mp3 que j'ai fait.
J'essaye de faire quelque chose sur ton buzz.
J'avais pas encore vu.
AlbiniRabbit,

je me suis penché sur ton problème de réduction de bruit ( tain de buzz :oo: ) et j'ai obtenu un très bon résultat :8)

C'est pas parfait, mais ça peut te convenir néanmoins. Mail-moi et dans ma réponse je mettrai en pièce jointe la 'solution' sous forme mp3 ou wav. Désolé, je peux pas faire autrement, j'ai pas de site où uploader :oops:

Si ça te convient, je donnerai des explications plus tard, par mail ou dans ce thread, si ça intéresse quelqu'un.
@+ :clin:
A man, a plan, a canal : Panama
La solution de bigbill est là : http://membres.lycos.fr/puddingstud/

Verdict : presque(?) aucun buzz, mais la guitare sonne "Sitar". Le mieux que j'ai pu faire avec Sony Noise Reductor c'est la même chose avec toujours un gros Buzz (un peu affaibli)

Mais comment as-tu donc fait bigbill ?
Ben ya une réponse courte et une réponse longue. Avant de te les donner, mon opinion est que tu ne dois quand même pas t'attendre à un miracle pour la restauration de ton enregistrement. La raison principale est que tu as plus de bruit que de signal (d'après l'extrait que tu nous a soumis). Or, le traitement de restauration n'est pas très 'intelligent', c'est juste du filtrage linéaire - il enlève beaucoup de bruit mais fatalement il affectera aussi le signal utile. Le son de sitar sur la guitare est justement l'illustration de ça. Le traitement de l'enregistrement complet peut donner une bouillie infâme ou quelque chose de juste correct. En fait, tout dépend de ce que tu comptes en faire par la suite.

Réponse courte: j'ai utilisé la fonction 'noise reduction' de mon éditeur de wav dont la version d'éval est pleinement fonctionnelle, et en suivant une procédure similaire à celle décrite par Tomb dans le post 9 à propos d'un plugin de Sony: il s'agit de faire un pré-traitement sur une section où seul la ronflette est présente. Ce traitement recueille des statistiques sur le bruit et calcule le filtrage optimal (en tenant compte de la violence de filtrage que tu souhaites). Hop tu sauves dans un preset. Ya plus qu'à appliquer le preset à l'enregistrement complet - ça prend pas plus de 2 minutes à piger. Comme je suis pas là pour faire de la pub, je précise que n'importe quel poids lourd de l'édition de wav doit être capable de faire ça, éventuellement par le biais d'un plugin. Celui de Tomb donc, et aussi X-Noise, celui de JoneSmice. Je suis allé voir la description, il semble lui aussi fonctionner avec une phase d'apprentissage - c'est un gage de sérieux pour ce type de problème.

Réponse longue:
- L'idée qui suggère de filtrer uniquement dans le voisinage du 50 Hz en utilisant un notch n'est pas bonne. Certes, tu as remarqué que le buzz est plus ou moins périodique avec une période de l'ordre de 20ms. Néanmoins, c'est quelque chose de beaucoup plus complexe qu'une sinusoïde. Pour t'en convaincre, jette un oeil à cette image qui est le spectre du buzz à la fin de ton enregistrement (FFT de 16384 points) qui montre que la ronflette a un spectre plus large que tu peux le penser (et encore, j'ai tronqué à 1kHz). On voit que le premier pic est le plus puissant mais plein d'autres, surtout les harmoniques impaires, ont des contributions qui sont loin d'être négligeables! C'est ce que suggérait JoneSmice dans le post 8. L'idée qui vient immédiatement c'est de placer un autre notch à chacune des fréquences 150, 250, 350 etc.. de manière à raboter ces pics. C'est à dire un genre de filtre en peigne qu'on pourrait réaliser avec un EQ graphique muni d'un réglage de Q pour chaque bande. Seulement.. je te laisse imaginer le nombre de potards :oo:
Ben en fait, avec les plugs évoqués plus haut, tout se passe comme s'ils faisaient les calcul de la position de tous ces potards automatiquement: le nombre, les positions et les largeurs des dents du peigne. Idéal ? Euh pas vraiment :non: Parce que pendant le traitement effectif, ton signal utile va lui aussi passer par ce filtre en peigne et il risque de pas aimer. En raisonnant que sur les amplitudes, on peut se dire qu'un nombre limité de fréquences du signal utile sera affecté. Seulement il faut savoir que plus on cherche à être sélectif en EQ (peigne à dents étroites) plus il se produit de phénomènes de rotation de phase au voisinage des dents (avec un impact sur le temps de réponse, la vitesse de groupe..). Tout se passe comme si ton signal utile traversait plein de pédales wha-wha à la queue leu leu (chacune en position fixe, mais quand même..) Résultat: une guitare se transforme en sitar :lol:
Conseil: en tolérant un peu de buzz résiduel dans ton enregistrement restauré, tu minimiseras ces effets nuisibles. C'est un compromis à trouver..

- L'idée d'éliminer la ronflette en y ajoutant de l'antironflette n'est pas bonne non plus.
Tout simplement parce que la ronflette n'est pas rigoureusement périodique. Si elle l'était, son spectre n'aurait pas cette gueule. D'ailleurs dans un de tes posts tu évoques une dérive en fréquence, ce que je te confirme: ton buzz n'est pas rigoureusement le même en fin et en début d'enregistrement. Loi de Murphy aidant, il y a des chances qu'il soit encore autre chose en plein milieu de l'enregistrement, et à la seconde suivante, et à la seconde suivante, etc.. et tu n'as que 2 antibuzz à ta disposition: celui du début et celui de la fin. Faut oublier. Cette solution ne marcherait - et même très bien - que si la ronflette était rigoureusement périodique. Mais bon le bruit c'est le bruit, c'est aléatoire par nature.

Dernier mot: il existe des traitements beaucoup plus sophistiqués que le filtrage linéaire, par le biais d'une discipline à cheval entre le traitement de signal et l'intelligence artificielle et qui s'appelle la séparation de sources (BSS).
A ma connaissance, aucun plugin n'utilise cette technique actuellement. Raison probable: des temps de calcul prohibitifs.
Si tu est plus au courant de l'actualité de la MAO que moi, ce qui est probable, et que t'as entendu parler de ça, sous forme de plug ou en standalone, fais-moi signe ça m'intéresse.

Hors sujet : merci pour le tuyau que tu m'as donné dans ton mail :clin:

A man, a plan, a canal : Panama
Bon bah merci ! (mais fais attention à ton clavier quand meme)

De plusieurs chose l'une :

1) Tu parle de filtre en peigne : pourquoi ne pas faire un filtre à 50, 100, 150, 200 etc... au lieu de 50, 150, 250 etc ? Même si le problème pratique reste le même (pire), c'est juste une question technique que je me pose.

2)

Citation : Mais bon le bruit c'est le bruit, c'est aléatoire par nature.

Mais un buzz, c'est quand meme un bruit beaucoup plus périodique et beaucoup moins aléatoire que les autres, non ?

3) Comment tu fais pour qu'on puisse accéder à ton image.bmp sur lycos sans passer par la page d'accueil de ton site ? Lycos me dit que les gens doivent impérativement passer par le site (pub oblige) pour télécharger ce qu'il y a dessus. -> ?