Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son chant

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 287 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son chant
Bonjour

voila , je suis trai de poser le chant sur mes nouvelles compos et je me trouve en face un probleme de presence,je m'explique:
le couplet de la chanson en particulier est assez cool, je chante assez pres du micros (un B2 pro) et la presence est tres bonne a mon gout(jusque la tout va bien)
le refrain par contre est assez puissant ,je me recule donc du mirco pour ne pas creter mais je perds beaucoup de presence par rapport au couplet et ca ce ressent trop, alors comment faire?

voila chers amis d 'AF mon petit probleme

merci pour votre lumiere

a+
2
Baisse un peu le gain du preamp et compresse.
normalement on demande justement au chanteur de ne pas trop varié la distance qui le separe du micro, car en plus d'une variation de volume le son n'est plus le meme (+ de basse a proximité du micro), donc perte de cohesion entre les divers passages au chant.
3
Merci pour ta reponse, je vais essayer
a+
4
C'est marrant, j'aurais dis le contraire...le problème de beaucoup de chanteurs/chanteuses à l'heure actuelle est qu'ils ne savent pas travailler avec un micro...en effet le timbre peut changer si tu bouges par rapport au micro, mais on a jamais dit qu'il fallait se reculer de 5 mètres...1 des possibilités (t'en a plusieurs) est de faire ton niveau par rapport à ton niveau le plus fort, et de jouer avec l'effet de proximité du micro sur les passages faibles (si c'est l'effet que tu cherches) et de te reculer légèrement sur les Hauts...l'homogeneité de l'ensemble se fait au mix avec Automation/Comp/EQ et tout le tralala...

Bonne chance!

Tom VDH
5
Salut
je pense essayer de faire les couplets comme je l'ai decrit et refaire le niveau en baissant au preamp pour peut etre garder plus de proximite
on verra ca demain, je vous tiens au courant

a+
6

Citation : C'est marrant, j'aurais dis le contraire...le problème de beaucoup de chanteurs/chanteuses à l'heure actuelle est qu'ils ne savent pas travailler avec un micro...



En Live si ya un bon rack de compresseurs, on te dira de te coller sur un 58 par exemple, en studio avec un micro a condensateur large diaphragme cest la meme chose, tu tiens ta distance ( moin collé que pour du live sur un 58 bien sur) l'idée cest d'avoir de la compression sur le signal a l'entrée exemple Micro---> Preamp----> Compresseur ---> Console d'enregistrement. Vas y pas trop agressif sur la compression tout de meme, quand tu compresses a l'entrée tu ne peux plus annuler la modification ou le traitement du signal comme sur du Software..
7
Tu as pensé à faire les prises en plusieurs fois ? C'est à dire une passe pour les couplets, collé au micro. Et une passe pour les refrains, à une plus grande distance. Tu peux régler chaque prise comme tu le souhaites, et optimiser le rendu.
8
Encore merci pour vos reponses, je vais essaayer 2 reglages comme tu le dis PITDULE,un pour le couplet et un pour le refrain en gardant la cohesion

a+
9
Salut moi j'ai le meme micro
j'ai une carte son emu 0404 interne
le son et un peux bon mais je sais pas comment mettre de la comphension avec cubase sx3
enfin je fais just la comprhension au hasard
et je ne suis pas sur de se que je fais
j'ai besoin d'un conseil !!!
je comprend qu'il faut que je comprehsse mes sons
mais je sais pas coment
par exapmle pour le ratio 5 et pour le threeshold je met -24 db
alors que je vois dans la barre du gain reduction va parfois jusqu'a 10 db(le signal rouge)
esque cet bien se que je fais
:???:
j'ai besoin de vos conseils!!!
10
Dans SX3, la compression se trouve dans le VST Dynamique ou un truc comme ça. La compression permet de reduire la dynamique, c'est à dire l'écart entre le signal au plus faible et le signal au plus fort. ça t'évite de saturer et te permet plus facilement de mixer. Accesoiremnt, le compresseur te réchauffe le signal, ça dépend comment tu l'utilise, ça peut aussi te le pomper, ça dépend.
La question est donc, pourquoi tu veux compresser ton signal? Alors, on pourra t'aider sur les réglages.
Luna project était dans un contexte typique de necessité de compresseur.