Prise de son d'un feu d'artifice
- 13 réponses
- 7 participants
- 1 501 vues
- 7 followers
jbg
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2005 à 11:27:28Prise de son d'un feu d'artifice
J'en fait une demain, j'aimerai savoir si quelqu'un a de l'expérience...
Je vais disposer d'un DAT, de deux micros.
La question est : couple stéréo ou prise de proximité ?
Je vais disposer d'un DAT, de deux micros.
La question est : couple stéréo ou prise de proximité ?
- 1
- 2
jbg
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 06/10/2005 à 12:32:19
Personne n'a d'avis?
Anonyme
521410
3 Posté le 06/10/2005 à 12:32:45
J'ai jamais fait ça mais perso je le capterais avec deux micros très directifs, voire canons (hypercardio) , placés assez loin (genre une distance supérieure à 1,5 x la hauteur moyenne qu'atteignent les fusées), l'un pointé vers la base de lancement, l'autre à la hauteur moyenne sus-mentionnée. Idéalement sur une hauteur.
Les raisons :
1- la directivité des micros atténuera les bruits parasites (foule, voitures etc)
2- en te plaçant assez loin et "plus ou moins" sur la médiatrice du segment base-éclatement, tu es à peu près à équidistance de chaque point dudit segment, donc tu n'auras qu'à avancer ta piste son du décalage adequat par rapport à l'image et ça devrait coller
3- l'effet stéréo n'a que peu de sens pour ce genre de spectacle, vu la ponctualité de la source et la distance d'écoute. Mieux vaut donc mixer en mono puis pourquoi pas appliquer un panoramique variable. Ou alors on pourrait fonctionner à 3 micros avec 1 pointé vers la base et les deux autres vers le haut, symétriquement par rapport à la verticale de la base. Si le feu d'artifice éclate sur une zone assez large ça peut donner un effet.
just my opinion...
Les raisons :
1- la directivité des micros atténuera les bruits parasites (foule, voitures etc)
2- en te plaçant assez loin et "plus ou moins" sur la médiatrice du segment base-éclatement, tu es à peu près à équidistance de chaque point dudit segment, donc tu n'auras qu'à avancer ta piste son du décalage adequat par rapport à l'image et ça devrait coller
3- l'effet stéréo n'a que peu de sens pour ce genre de spectacle, vu la ponctualité de la source et la distance d'écoute. Mieux vaut donc mixer en mono puis pourquoi pas appliquer un panoramique variable. Ou alors on pourrait fonctionner à 3 micros avec 1 pointé vers la base et les deux autres vers le haut, symétriquement par rapport à la verticale de la base. Si le feu d'artifice éclate sur une zone assez large ça peut donner un effet.
just my opinion...
jbg
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 06/10/2005 à 12:51:44
Merci Raidesboules!
J'avais pensé poser un omni dynamique (je pourrai avoir un lem) au milieu de la base de lancement et un statique (hors de la base) pointé vers le ciel...
J'avais pensé poser un omni dynamique (je pourrai avoir un lem) au milieu de la base de lancement et un statique (hors de la base) pointé vers le ciel...
Anonyme
521410
5 Posté le 07/10/2005 à 11:50:47
Toute la question c'est de savoir si tu vas devoir synchroniser ça avec de l'image, ou pas, et si tu as accès à la base.
Parce que si tes deux micros sont trop éloignés l'un de l'autre, tu vas avoir un décalage temporel. Remarque c'est pas compliqué à rectifier : tu avances la piste correspondant au micro éloigné par rapport à celui qui est sur la base et basta. A moins que tu n'utilises carrément 2 enregistreurs, si les micros sont très éloignés.
Si tu places ton dynamique au mileu de la base (t'as peur de rien toi !!!) tu risques de capter les claquements des amorçages, voire les dialogues des artificiers si certains sont postés sur la zone de tir. Mais c'est pas compliqué à enlever. Attention il faudra compresser pas mal ensuite parce que quand on est sur des distances réduites, les écarts de niveau sont importants entre des sources placées tout près ou à quelques mètres.
Parce que si tes deux micros sont trop éloignés l'un de l'autre, tu vas avoir un décalage temporel. Remarque c'est pas compliqué à rectifier : tu avances la piste correspondant au micro éloigné par rapport à celui qui est sur la base et basta. A moins que tu n'utilises carrément 2 enregistreurs, si les micros sont très éloignés.
Si tu places ton dynamique au mileu de la base (t'as peur de rien toi !!!) tu risques de capter les claquements des amorçages, voire les dialogues des artificiers si certains sont postés sur la zone de tir. Mais c'est pas compliqué à enlever. Attention il faudra compresser pas mal ensuite parce que quand on est sur des distances réduites, les écarts de niveau sont importants entre des sources placées tout près ou à quelques mètres.
jbg
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 07/10/2005 à 12:34:31
J'ai accès à la base, oui !!
Je fais cette prise de son pour un habillage d'un jeu vidéo, donc je n'ai pas besoin de stéréo. Voilà comment je compte faire : un statique cardio un peu éloigné de la base de lancement orienté vers le ciel, et un statique omni au milieu de la base de lancement pour capter explosions, crépitements... Je vais utiliser les atténuateurs sur les micros et sur le DAT.
J'espère que l'omni statique va bien encaisser la pression acoustique, mais j'ai pas d'omni dynamique...
Ah oui je vais prendre mon petit micro cravate stéréo et mon MD en secours...
Je vous tiens au courant...
Je fais cette prise de son pour un habillage d'un jeu vidéo, donc je n'ai pas besoin de stéréo. Voilà comment je compte faire : un statique cardio un peu éloigné de la base de lancement orienté vers le ciel, et un statique omni au milieu de la base de lancement pour capter explosions, crépitements... Je vais utiliser les atténuateurs sur les micros et sur le DAT.
J'espère que l'omni statique va bien encaisser la pression acoustique, mais j'ai pas d'omni dynamique...
Ah oui je vais prendre mon petit micro cravate stéréo et mon MD en secours...
Je vous tiens au courant...
numa
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 07/10/2005 à 14:20:10
Hé bien tiens nous au courant parce que je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat convaincant en prise de son de feux d'artifices ...
Ca fait "pet" mais tout faiblard ...
Alors pour le son d'un jeu vidéo j'ai peur que ça soit un peu mou...
Ca fait "pet" mais tout faiblard ...
Alors pour le son d'un jeu vidéo j'ai peur que ça soit un peu mou...
Anonyme
521410
8 Posté le 10/10/2005 à 16:02:22
Avec l'accès à la base de tir et une grosse compression derrière (fondamental vu les circonstances et le sujet...) ce que tu décris devrait rendre pas mal.
A priori c'est pas sur la base que ça pête le plus fort donc ton omni devrait tenir le coup...
Et oui oui, tiens-nous au courant !
A priori c'est pas sur la base que ça pête le plus fort donc ton omni devrait tenir le coup...
Et oui oui, tiens-nous au courant !
jbg
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 10/10/2005 à 19:48:40
Ca s'est très bien passé :
Fostex dap1
akg c451 omni
akg c451 cardio
J'ai placé les micros à une quinzaine de mètres des fusées, l'omni orienté vers le ciel et le cardio vers les fusées crépitantes.
En utilisant le pad -20dB du dap1 et en réglant les préamplis à 3/10 environ, le niveau était super, pas de saturation...
Fostex dap1
akg c451 omni
akg c451 cardio
J'ai placé les micros à une quinzaine de mètres des fusées, l'omni orienté vers le ciel et le cardio vers les fusées crépitantes.
En utilisant le pad -20dB du dap1 et en réglant les préamplis à 3/10 environ, le niveau était super, pas de saturation...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2