Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

  • 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 403 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

Citation : faire un export
mettre cet export dans une playlist de 5-6 titres (dont 1 de référence)




Celui de référence il y est par définition, puisque je commence par l'exporter et le rentrer dans la playlist :volatil:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
31
Neya :boire:

pour préciser...
dans la playlist on trouve: le mix à "tester", un morceau choisi comme "référence" (qui sonne d'une façon proche du résultat que l'on souhaite obtenir) et 3-4 titres choisis selon l'humeur du moment

32
Je me suis permis de compiler rapidement vos conseils à coup de copier coller, pour que je puisse ensuite les imprimer, car tout ça est fort intéressant. il faudrait reclasser tout ça par ordre d'importance, je le ferais peut être plus tard. je me suis permis de citer directement vos propos.
Bien sur, la liste est à compléter et à corriger. :clin:


-Mixer à niveau raisonable (pas trop fort permet de moins se fatiguer).

-Ne pas mixer au casque.


-Tester le mix avec différents niveaux de volumes (très faible puis très fort par exemple)

-Ecouter son mix sur d’autres systeme d’écoutes

-Fermer les yeux (dixit neya : Les yeux fermés étant à mon sens le plus important : l'être humain est malheureusement bâti avec un sens prédominant : la vue. Quand tu te passes de celui-ci, ton cerveau en alerte tend beaucoup plus ceux qui restent vers le monde exterieur. )

-Ecouter le morceau dans d’autres conditions : par exemple l’insérer dans une playlist de winamp, lire en même temps, se livrer à une occupation autre qui va permettre à l’oreille de l’écouter comme s’il s’agissait d’un morceau normal et de percevoir mieux « ce qui cloche » ou pas, percevoir comme le mix ressort.
Kravatorf : « dans la playlist on trouve: le mix à "tester", un morceau choisi comme "référence" (qui sonne d'une façon proche du résultat que l'on souhaite obtenir) et 3-4 titres choisis selon l'humeur du moment
»

-Faire écouter con mix à quelqu’un : l’attention peut alors va se focaliser d’une manière différente. Et puis bien sur demander l’avis de ce quelqu’un.
il est peut être aussi « bon de connaitre les personnes auquelles on peut faire écouter son mix et qui sauront le juger objectivement », précise roubi rouxx.

-Bouger/danser pendant son mix, pour retrouver l’approche ludique (après tout le but d’un morceau c’est de procurer du plaisir et de l'émotion).

-Faire des pauses régulières !
(par exemple 10 minutes toutes les heures). «Les oreilles s'habituent à certaines fréquences et on a objectivement plus du tout les mêmes perceptions. Donc on mets les guitares à blinde, on pousse les aigus, et tout devient de la bouillie... » dixit saimonn

Je me permets aussi de citer rroland : «Notre oreille s'habitue très vite aux défauts. Une piste qui va nous sembler trop forte (trop faible, trop grave, trop aigue, trop ou trop peu ceci ou cela) va nous sembler correcte après seulement quelques minutes d'écoute.

Les pauses permettent :
1) de prendre de la distance et de revenir plus frais
2) reposer nos petites oreilles

Souvent, je m'accorde une demi-heure de vraie pause et je vais faire un tour.
C'est pour moi le meilleur moyen de me "vider l'esprit

De plus, depuis que je bosse avec une console automatisée, je préfère mixer les titres en plusieurs fois...deux heures par-ci, deux heures par là. Je trouve que j'obtiens de meilleur résultats de cette façon.

Dernier "truc" quand tout un album est fini, je me donne quelques jours où je n'écoute plus du tout cet album. Puis je l'écoute à nouveau dans son intégralité avant de l'envoyer au mastering.
"


« il faut impérativement se fixer des limites »(dans le temps) dixit la fouine.

- « Ajoute une piste dans ton Cubase venant d'un CD du commerce, un titre qui se rapproche de la maniere dont tu aimerais sonner... N hsites pas a comparer ton mix avec celui du commerce » dixit sootfy stoof.


Kravartorf : faire une première mise à plat toute simple et l'exporter
exporter ses versions intermédiaires (2 ou 3 à des moments clés)
et garder une version du projet à ces moments
le lendemain, ré écouter ces différentes versions et repartir de la plus sympa (rarement la dernière)


Barah : Se faire une marque sur le potard de ControlRoom (volume d'écoute). Quand à force de monter tu dépasses la marque, tu t'arrettes 2h.
33
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détail pourquoi il ne faut pas mixer au casque? est ce que ça veut dire qu'il ne faut jamais y avoir recours pendant le mix, ou bien...
34
Sans specifications techniques, je dirai que tous ems mixs au casques etaient pourri... Car ca ne rend pas a tes oreilles la réalité de tom mix.

Je pense que des bons casques assez chers peuvent etre utilisé pour le mix, mais bon, rien de tel que du bon monitor :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

35
PS: à propos merci pour tous vos conseils, sincèrement j'ai déjà progressé... depuis que j'arrête d'avoir les yeux fixés sur le sequenceur en écoutant le morceau :mdr:
36

Citation : Sans specifications techniques, je dirai que tous ems mixs au casques etaient pourri... Car ca ne rend pas a tes oreilles la réalité de tom mix.



C'est vrai ça, moi aussi! Tadaa!! Révélation!
37

Citation : Ne pas mixer au casque



ok, mais toujours avoir un casque sous la main, pour le travail sur les détails et l'espace stéréo, je trouve ça essentiel et trop de mix bien que équilibré sur les fréquences, sont totalement à la ramasse niveau "pan". Par contre en disant ça je pars du principe que le casque est de qualité.
38
Un contrôle régulier du mix (ou de prises ou de parties du mix) avec un bon casque c'est une très bonne idée, toujours dans la bonne logique de "varier les écoutes"

par contre faire du casque son "écoute principale" est une très mauvaise idée (fatiguant et entraine pas mal d'erreurs)

39
Merd' je voulais modifier mon post récapitulatif mais je peux plus...
40
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).