Prises de sons extérieures (devinette inside)
- 24 réponses
- 7 participants
- 1 005 vues
- 6 followers
Anonyme
363
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2005 à 01:20:53Prises de sons extérieures (devinette inside)
Soir' les gens!
Lorsqu'on fait des prises de sons dehors, on utilise un ... pour ne pas avoir les bruits du vent dans les micros.
je cherche un mot genre raïcoat à la place des "..."
Lorsqu'on fait des prises de sons dehors, on utilise un ... pour ne pas avoir les bruits du vent dans les micros.
je cherche un mot genre raïcoat à la place des "..."
cécile fion
2075
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 04/11/2005 à 01:46:46
T'as pas de maison?
0
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
Arth
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 04/11/2005 à 03:05:07
Une rycotte. C'est le nom de la marque.
0
kYZmar
5530
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 04/11/2005 à 07:08:05
Une bonette anti-vent.
J'ai gagné quoi?
J'ai gagné quoi?
0
Anonyme
363
5 Posté le 04/11/2005 à 10:47:26
Arth merrrrciiii c'est ce nom que je cherchais, j'ai jamais su l'orthographier du bon nom...
et Little toto... c'est quoi la blague ???
JoneSmice, toutes mes condoléances, t'as gagné le droit de ne plus faire des blagues...

et Little toto... c'est quoi la blague ???
JoneSmice, toutes mes condoléances, t'as gagné le droit de ne plus faire des blagues...
0
Dvt
5880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 04/11/2005 à 13:22:00
Citation : Une bonette anti-vent.
J'ai gagné quoi?
Un "n" pour le rajouter à "bonette" ;)
0
kYZmar
5530
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 04/11/2005 à 15:06:15
Citation : JoneSmice, toutes mes condoléances, t'as gagné le droit de ne plus faire des blagues
:snif:
Citation : Un "n" pour le rajouter à "bonette"
0
Anonyme
363
8 Posté le 04/11/2005 à 15:09:21
Petite question subsidiaire :
Peut-on fixer deux raycote sur une même perche ? dans le cas d'enregistrements stéréo...
maintenant je sais que 2 raycote en windfull ça coûte bonbon !
Peut-on fixer deux raycote sur une même perche ? dans le cas d'enregistrements stéréo...
maintenant je sais que 2 raycote en windfull ça coûte bonbon !
0
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 05/11/2005 à 19:26:21
AT 8120... c'est une bonnette. C'est moins chouette (perte d'aigües) mais c'est beaucoup moins cher. Sinon, il reste le bricolage.
T'achètes un panier à salade, tu le garnis de toile de haut parleur. L'emmerdement, ça va être pour fixer le-dit panier à salade sur le haut de la perche. Avec un peu d'astuce, il doit y avoir moyen.
0
lm
2857
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 05/11/2005 à 19:55:19
L'enchère sur cet objet est terminée, mais les photos te permettront de te faire une idée de la façon dont c'est conçu.
Rycote Ebay
Rycote Ebay
0
Anonyme
363
11 Posté le 06/11/2005 à 14:29:43
Merci LM pour le lien, et j'avais vu ça sur le site de raycote...
et pour l'histoire des paniers à salades c'est pas si bête...
j'pensais même à une passoir carrément doublée avec de la mousse (mais risque de perte dans le haut du spectre) et/ou du poil gris (comme sur les raycote)
faut trouver le moyen d'assembler un genre de sphère en deux partie pour pouvoir mettre des micros sur une perche avec une barre double en XY non ?
le tout est de toruver le moyen de fixer tout ça en suspension comme tu l'as dis studiodhorlebaix
et pour l'histoire des paniers à salades c'est pas si bête...
j'pensais même à une passoir carrément doublée avec de la mousse (mais risque de perte dans le haut du spectre) et/ou du poil gris (comme sur les raycote)
faut trouver le moyen d'assembler un genre de sphère en deux partie pour pouvoir mettre des micros sur une perche avec une barre double en XY non ?
le tout est de toruver le moyen de fixer tout ça en suspension comme tu l'as dis studiodhorlebaix
0
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 06/11/2005 à 20:04:22
Le panier à salade a l'avantage d'avoir une charnière qui l'ouvre en deux. Je pense qu'il faudrait placer une barrette stereo avec deux pinces sûres et les micros. Tout ça fixé sur la perche. Refermer le panier à salade autour du tout. Pour les fixations, quatre élastiques costauds mais pas trop quand même. Deux fixés sur le centre de la barrette d'un côté et "attrapant" l'hémisphère nord et sud du panier. Deux sur l'extrêmité de la perche (sous la barrette) attrapant l'est et l'ouest. Les quatre élastiques sont passés à travers les "fils" du panier et se fixent par leurs boucles extrêmes aux barrettes et perche.
Je ne l'ai jamais fait mais ça devrait le faire... A essayer.
Je ne l'ai jamais fait mais ça devrait le faire... A essayer.
0
Arth
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 08/11/2005 à 19:41:41
Il existe aussi des suspensions et des rycottes pour les prises en MS, ça prend moins de place que le AB.
0
Anonyme
363
14 Posté le 08/11/2005 à 20:49:27
Je pense aussi que c'est moins encombrant, mais avec mes 2 km184 j'vais avoir du mal à faire du MS
mais merci pour l'info
mais merci pour l'info
0
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/11/2005 à 08:41:21
Le MS est devenu inutile car la compatibilité mono/stereo, on commence à s"en foutre. Qui a encore un media mono ???
0
Anonyme
363
16 Posté le 09/11/2005 à 09:17:00
Studiodhorlebaix pourrais-tu préciser ton propos ???
car pour moi le couple MS n'a rien à voir avec le mono (j'dis surement une énorme bétise, mais soudainement j'ai envie de comprendre
)
car pour moi le couple MS n'a rien à voir avec le mono (j'dis surement une énorme bétise, mais soudainement j'ai envie de comprendre
0
kYZmar
5530
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 09/11/2005 à 13:50:15
Les cellules sont coincidentes donc le passage en mono se fait sans problème de phase.
Ceci dit, le mono est encore utilisé en radio, par exemple.
Ceci dit, le mono est encore utilisé en radio, par exemple.
0
Arth
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 09/11/2005 à 14:21:48
Citation : Qui a encore un media mono ???
plein de gens: moi j'ai une télé mono, par exemple...
0
Arth
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 09/11/2005 à 14:24:04
Et marcel qui écoute son vieux transistor dans son atelier...
et le mec qui passe un cd avant le concert qu'il sonorise en mono...
et pour le canal central des instals home cinema, il faut une bonne coherence de phase entre la gauche et la droite.
et le mec qui passe un cd avant le concert qu'il sonorise en mono...
et pour le canal central des instals home cinema, il faut une bonne coherence de phase entre la gauche et la droite.
0
Anonyme
363
20 Posté le 09/11/2005 à 22:04:28
Citation : Les cellules sont coincidentes donc le passage en mono se fait sans problème de phase.
ah ok dans ce sens là... en revanche... quel problème poserait une prise AB ou XY pour un passage en mono si il n'y a pas inversion de phase ?
0
kYZmar
5530
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 09/11/2005 à 22:15:46
La phase, c'est pas blanc et noir...
Quand tes deux canaux ne sont pas en phase, cela a pour conscéquence que certaines fréquences disparassent plus ou moins aléatoirement: c'est le filtrage en peigne...
Pas de problème pour la XY (cellules coïncidentes) mais le AB est risqué (d'autant plus que c'est pas ma technique préféré mais passon, ce n'est qu'un choix artistique)
L'ORTF (et ses dérivées) peuvent également poser des problèmes de phase, mais dans une moindre mesure.
Enfin, il n'y a problème que quand il y a problème! (l'écoute sera seule juge)

Quand tes deux canaux ne sont pas en phase, cela a pour conscéquence que certaines fréquences disparassent plus ou moins aléatoirement: c'est le filtrage en peigne...
Pas de problème pour la XY (cellules coïncidentes) mais le AB est risqué (d'autant plus que c'est pas ma technique préféré mais passon, ce n'est qu'un choix artistique)
L'ORTF (et ses dérivées) peuvent également poser des problèmes de phase, mais dans une moindre mesure.
Enfin, il n'y a problème que quand il y a problème! (l'écoute sera seule juge)
0
Anonyme
363
22 Posté le 10/11/2005 à 08:33:04
Donc on peut très avoir une prise AB (en ayant éventuellement réglé un problème de phase) et la passé en mono sans problème ?
0
lm
2857
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 10/11/2005 à 18:28:28
Citation : Donc on peut très avoir une prise AB (en ayant éventuellement réglé un problème de phase) et la passé en mono sans problème ?
Oui, la technique ORTF (destinée au départ à une reproduction à la radio, donc pas forcément stéréo) est une des formes de placement AB.
0
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 10/11/2005 à 20:59:32
Le MS est du pseudo-stereo. Il s'agit d'utiliser le signal sortant d'un micro et de le diviser en deux. La phase d'un côté (à fond) et l'autre phase inversée de l'autre côté à fond. A cela on ajoute le signal d'un micro cardioïde dirigé vers l'avant. Lorsque on passe en mono, les deux signaux déphasés s'annulent (il n'en reste plus rien, quoi) et on entend seulement le son venant de l'avant. Donc, pour faire du stereo compatible j'utilise le xy (c'est vraiment sûr, mais c'est pas du tout spectaculaire...). C'est quand même de la vraie stereo. Le MS (middle/sides) c'est impecc. question compatibilité mono. Là où je discute, c'est que compatible mono à ce point, je persiste à dire que c'est inutile (surtout si en plus, le système est plus compatible mono que compatible stereo...).
0
Arth
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 11/11/2005 à 23:36:35
Je metteais l'accent sur le ms parce q'un couple ms, je pense (sans en être sur toutefois), prends moins de volume et donc probablement une rycotte moins grosse. Pour la compatibilité mono, le MS c'est tres sur, mais c'est un peu la prise de tête, si la mixette n'a pas de matrice ms par exemple.
Studiodhorlebaix> si la stéréo devenait spectaculaire en xy, elle deviendrait tres emmerdante pour marcel et son transistor
Studiodhorlebaix> si la stéréo devenait spectaculaire en xy, elle deviendrait tres emmerdante pour marcel et son transistor
0
- < Liste des sujets
- Charte