Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore la normalisation, 2 ou 3 petits choses qui m'échappent complètement.

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 2 431 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Encore la normalisation, 2 ou 3 petits choses qui m'échappent complètement.
Je viens de lire pas mal de threads sur la normalisation, mais ça n'a pas répondu à la totalité de ma question. sachant que j'utilise cubase SX, je m'interroge sur la fonction du traitement audio "normaliser"
j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait "que" d'un réhaussement (ou éventuellement d'une baisse) du niveau du signal.
j'ai pu lire deux choses un peu contradictoires: la fonction normaliser ne fait que réhausser le niveau jusqu'au seuil maximal avant saturation (par exemple), et remonte la totalité du signal, sans changer la dynamique.

mais j'ai aussi lu que la normlisation pouvait entrîaner une détérioration du signal. or l'autre fois je m'en suis servi sur une piste de guitare electrique au niveau très faible qu'il fallait impérativement que je remonte. j'ai normalisé, et là, le son est devenu de la pure bouillie!!!!!! le son saturé était déjà assez mal défini à l'orgine, et une fois normalisé, c'était quasi-inécoutable!
du coup je n'ose plus toucher à cette fonction du tout, au lieu de ça je passe par un plug de compression et j'augment le volume de la piste en utilisant le volume de sortie du compresseur, en cas de prise trop faible que je ne peux pas refaire.
ai-je tort de ne plus toucher à la normalisation, ou bien est ce la fonction normaliser de cubase SX qui fonctionne mal :???: :???: :?!: :noidea: ?
Afficher le sujet de la discussion
11
La normalisation c'est :
- une recherche de la plus haute crete ds ton fichier par ex -6.22 dB
- mettons que tu demandes une normalisation à -1 dB
- alors le fait de normaliser applique un gain égale à -1-(-6.22)=5.22 dB

Donc pas de pourrissage de son possible.

Est-ce que t'aurais ti pas oublié de virer ton comp qui te donnais x dB de gain ?
12
Ok, donc il ne me rest plus qu'à refaire le test en question :mrg:
peut être qu'effectivement il y avait un compresseur planqué quelque part avec un ratio élevé qui m'a pourri le signal, c'est donc probablement une erreur de ma part.
merci pour vos éclaircissements, j'y vois plus clair là.
13

Citation : En pratique, il faut toujours veiller à enregistrer et à numériser le signal au plus fort, et surtout sur un master.



C'était vrai en 16 bit... En 24 bit, tu peux être relax, inutile de chercher à être très haut tout le temps... A - 6 dB tu es encore en 23 bit (soit bien assez). D'autant que si tu veux après faire masteriser tes morceaux, si tu fournis une piste qui module quasi à fond, on ne pourra plus faire grand chose.

Quant à la normalisation, tu as je pense compris : oublie :clin:
14

Citation : Quant à la normalisation, tu as je pense compris : oublie



arg tu me files le doute là! d'après les posts précédents, j'aui cru comprendre qu'il n'y vait rien de mal à normaliser, puisque ça ne faisait que remonter le niveau et que ça ne détériorait pas le signal :?!:
15

Citation : d'après les posts précédents, j'aui cru comprendre qu'il n'y vait rien de mal à normaliser, puisque ça ne faisait que remonter le niveau et que ça ne détériorait pas le signal


T'as raison, Paul, pas de déteriorations du signal à craindre. Je pense que Rroland veut juste dire que c'est un traitement à éviter dans la mesure du possible, en ajustant correctement son niveau lors de l'enregistrement.

Bon son!

2TRTN
16
17

Citation : Tu fais bien mieux en effet de passer par un compresseur que de toucher à la normalisation, qui selon moi, est à proscrire car je n'en vois pa l'intérêt sauf en effet de 'bousiller' le signal.
Le principe de la normalisation etant de remonter tous les 'peaks' jusqu'à la valeur maxi, la dynamique n'est en effet pas améliorée du tout.


En quoi la normalisation bousille le signal?

Tu ne fais que monter le niveau, donc t'auras la même chose, mais plus fort...

Avec la normalisation, la dynamique n'est pas améliorée, mais elle n'est pas diminuée non plus...
Par contre, avec la compression si! (c'est le but gérard, c'est le but...)

Après, d'un point de vue théorique, la normalisation entraine des détriorations du signal, il se fait un peu tard (ou tôt) pour expliquer en profondeur, mas disons que pour résumer, tu vas multiplier par exemple par 1.14 pour arriver à ta normalisation. Tu arriveras donc à des valeurs intermédiares, ce qui engendredra du bruit de fond (erreur de quantification)
Cette remarque est valable pour TOUS les traitements numériques qu'il existe, d'où l'intérêt du traitement 32 bits et maintenant 64 bits.

Enfn, ce que je viens de dire là, c'est de la théorie, pour entendre la différence (hormis le niveau), faut être soit extrèmement balaise, soit mythomane.
18

Citation : 'bousille'


Je me suis pas très bien exprimé, mais d'ailleurs c'était entre guillemets.
Alors je détaille un peu, plus, je pensais avoir été compris.

Si le signal de départ n'est pas de rtès bonne qualité (ce qui apparamment étaitle cas), les bruits de fond vont être amplifiés par la normalisation.

En revanche, si l'on utilise un compresseurmuni d'un gate, alors le gate permettra de nettoyer les parties du signal faibles, et on pourra alors appliquer une compression, pourquoi pas suivie d'un make up gain, et là le signal aura été boosté sans pour autant amplifier les bruits de fond.

D'où mon post sur le fait d'utiliser un compresseur plutôt que la normalisation.
19
La normalisation détériore le signal, parce que c'est un calcul. Et que, suivant votre logiciel, chaque calcul va détériorer un peu (ou beaucoup) votre signal. Je fais régulièrement masteriser des mixes chez Bob Katz (voir son site www.digido.com et son bouquin sur le mastering)et il déconseille absolument la normalisation.

D'autant qu'en normalisant, on risque d'induire des différences de volumes entre les titres (puisque la normalisation joue sur les crêtes, et non le niveau moyen). On risque donc d'avoir une balade qui va sonner plus fort qu'un morceau "rentre dedans". Il faudra ensuite baisser le niveau de la balade (encore une opération de plus. Il faut vraiment se rendre compte que chaque opération (chaque calcul) détériore le signal, et il vaut donc mieux éviter les opérations inutiles.

Imaginons, un calcul simple: votre logiciel doit diviser en 20,17 €. Résultat : 10,085. Manque de bol, votre logiciel ne possède que les deux derniers chiffres après la virgule. Il va donc donner comme résultat 10,09 ou 10,08

C'est exactement ce qui se passe avec la normalisation. Et comme cette opération sera certainement suivie d'autres opérations, cette erreur va s'amplifier.
20

Citation : , mas disons que pour résumer, tu vas multiplier par exemple par 1.14 pour arriver à ta normalisation. Tu arriveras donc à des valeurs intermédiares, ce qui engendredra du bruit de fond (erreur de quantification)


je sais plus ou j'en suis :(((
d'abord finalement existe-t-il une différence réelle entre une simple montée de volume et une normalisation, au niveau des calculs effectués par l'ordinateur?
ensuite, ces erreurs de quantifications peuvent-elles être vraiment audibles en cas de grosse normalisation (je travaille en 24 bits...)? :???: