Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore la normalisation, 2 ou 3 petits choses qui m'échappent complètement.

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 2 399 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Encore la normalisation, 2 ou 3 petits choses qui m'échappent complètement.
Je viens de lire pas mal de threads sur la normalisation, mais ça n'a pas répondu à la totalité de ma question. sachant que j'utilise cubase SX, je m'interroge sur la fonction du traitement audio "normaliser"
j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait "que" d'un réhaussement (ou éventuellement d'une baisse) du niveau du signal.
j'ai pu lire deux choses un peu contradictoires: la fonction normaliser ne fait que réhausser le niveau jusqu'au seuil maximal avant saturation (par exemple), et remonte la totalité du signal, sans changer la dynamique.

mais j'ai aussi lu que la normlisation pouvait entrîaner une détérioration du signal. or l'autre fois je m'en suis servi sur une piste de guitare electrique au niveau très faible qu'il fallait impérativement que je remonte. j'ai normalisé, et là, le son est devenu de la pure bouillie!!!!!! le son saturé était déjà assez mal défini à l'orgine, et une fois normalisé, c'était quasi-inécoutable!
du coup je n'ose plus toucher à cette fonction du tout, au lieu de ça je passe par un plug de compression et j'augment le volume de la piste en utilisant le volume de sortie du compresseur, en cas de prise trop faible que je ne peux pas refaire.
ai-je tort de ne plus toucher à la normalisation, ou bien est ce la fonction normaliser de cubase SX qui fonctionne mal :???: :???: :?!: :noidea: ?
2
Flag

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Tu fais bien mieux en effet de passer par un compresseur que de toucher à la normalisation, qui selon moi, est à proscrire car je n'en vois pa l'intérêt sauf en effet de 'bousiller' le signal.
Le principe de la normalisation etant de remonter tous les 'peaks' jusqu'à la valeur maxi, la dynamique n'est en effet pas améliorée du tout.
4
Merci de ta réponse. d'autres avis sur la question? :coucou:
5
6
La normalisation n'a qu'un seul but:
- corriger un défaut de calibrage de la chaîne audio.

C'est un processus qui analyse l'intégralité du signal, trouve le pic le plus élevé et "tourne le bouton de volume" jusqu'à ce que ce pic atteigne le 0 dBFS, limite numérique absolue. L'ensemble du volume du signal sera donc plus fort, en fonction de la marge entre le plus haut pic et le 0 dBFS.

En pratique, il faut toujours veiller à enregistrer et à numériser le signal au plus fort, et surtout sur un master.

Pour cela, dans le séquenceur, ça passe par un calibrage à -3 dB sur le master pendant le mixage en veillant à faire tenir les pics dans la marge [-3dB;0dB] et à utiliser un limiteur type brickwall (mur de brique) qui viendra décapiter tout pic excessif. Ca peut arriver. La plupart des limiteurs permettent de régler le seuil à partir duquel ils vont décapiter ces pics. C'est donc un moyen de gagner du volume. Si tu mets ton seuil à -5dB (ce qui est déjà beaucoup), alors que tu as fait en sorte d'être dans la marge [-3dB;-0dB] alors tu risques de bouffer ce qui fait respirer un signal, mais tu vas gagner en puissance sonore. Tu n'as pas vraiment à utiliser un compresseur, qui a vraiment un rôle correctif ou esthétique risqué à utiliser . (un limiteur est un compresseur avec un ratio infini en fait)

Ton signal sera donc à -5dB et n'ira pas plus haut, comme s'il percutait un mur. Il suffira alors de remonter le niveau global du master à -0.3dB. Tu n'auras donc pas besoin de normaliser et tu utiliseras l'intégralité de la dynamique du signal. (NB: -0.3dB est une bonne habitude à prendre, car on se réserve ces 0.3dB pour les usines de pressage normalement, mais ça permet aussi de ne pas avoir d'ecrêtage sur des lecteurs CD de qualité modeste)

Ce qui fait que le son de ta guitare est pourri après normalisation, c'est parce qu'elle était enregistrée trop bas, et que le rapport signal/bruit (et bruit de quantification,surtout en 16bit) était déjà elevé. Il faut toujours enregistrer au plus fort possible.

Et enfin, la normalisation est un processus de calcul numérique qui induit des modifications et des erreurs dans ton signal, comme tout calcul.

En pratique, il faut donc tout faire pour minimiser au maximum les modifications à faire dans un éditeur audio et partir de la meilleure base possible.

Pour ma part, je fais comme j'ai écris et je n'utilise mon éditeur audio que pour faire une analyse spectrale et calculer le niveau RMS (et éventuellement faire du montage, mais c'est un autre sujet)
7
Merci bien des conseils, je vais m'imprimer ça :boire: .

Citation : Ce qui fait que le son de ta guitare est pourri après normalisation, c'est parce qu'elle était enregistrée trop bas, et que le rapport signal/bruit (et bruit de quantification,surtout en 16bit) était déjà elevé. Il faut toujours enregistrer au plus fort possible.



j'ai quand même du mal à saisir pourquoi le son de ma gratte était si pourri après normalisation.

Citation : C'est un processus qui analyse l'intégralité du signal, trouve le pic le plus élevé et "tourne le bouton de volume" jusqu'à ce que ce pic atteigne le 0 dBFS, limite numérique absolue. L'ensemble du volume du signal sera donc plus fort, en fonction de la marge entre le plus haut pic et le 0 dBFS.


en effet tu sembles confirmer qu'il s'agit simplement d'une "montée de volume", et même en incluant les erreurs de calculs , je suis surpris d'être arrivé à un tel massacre, à tel point que je me suis juré de ne plus toucher à cette fonction :mrg:
on pourrait dire qu'il s'agit d'un probleme de numérisation du signal car il était trop faible pour être convertit proprement, mais la prise originale que j'ai gardé (puis monté au volume voulu avec un compresseur), n'avait pas un son aussi crade que celle que j'avais normalisé! :?!:

je vais donc m'en tenir à tes conseils

Citation : En pratique, il faut toujours veiller à enregistrer et à numériser le signal au plus fort,

8
D'accord en tous pouints avec toi strobo, sauf pour

Citation : En pratique, il faut toujours veiller à enregistrer et à numériser le signal au plus fort,


En 16 bits OK, en 24 bits autant resterà -6,-12 dBfs pour eviter de trop limiter les cretes. Et puis c'est tjrs ca de risque de saturation numérique en moins.
9

Citation : j'ai quand même du mal à saisir pourquoi le son de ma gratte était si pourri après normalisation.

Ben Strobo t'as bien expliqué, pourtant. Lorsque tu enregistres un son, par exemple ta guitare, tu enregistres deux "composantes".

La première, c'est l'onde sonore issue de la gratte, le son "pur", celui qui t'intéresse, celui que tu veux enregistrer. La deuxième, c'est ce qui est appellé le bruit. Beaucoup d'éléments de la chaîne audionumérique entrent dans la génération de ce bruit (qualité des convertisseurs, des préamplis, quantification...)

Puisque seul le son "pur" nous intéresse, le but est donc que celui ci soit largement plus élevé en volume que le bruit lors de l'enregistrement.

Si ton rapport signal/bruit est trop faible, c'est à dire si le volume du signal est peu élevé par rapport à celui du bruit, le résultat de la normalisation va être désastreux.
En effet, la normalisation va avoir pour effet d'augmenter le niveau de ton son, mais elle ne va pas faire le tri entre signal et bruit. Elle va donc également augmenter le niveau du bruit, dans des proportions bien trop importantes. Tu te retrouves alors avec un signal certes "gonflé", mais aussi avec un bruit énorme. D'ou la "pure bouillie".

Seule solution, comme il a déjà été dit : toujours veiller à enregistrer à un niveau correct.

Pour finir, tu dis avoir lu que "la normalisation pouvait entraîner une déterioration du signal". C'est donc évidemment faux, si le signal d'origine a été correctement enregistré auparavant.
10

Citation : Ben Strobo t'as bien expliqué, pourtant.

Citation : mais aussi avec un bruit énorme. D'ou la "pure bouillie".



je crois qu'on s'est mal compris ou que je me suis mal exprimé :clin: . le signal avant normalisation était certes faible et avec un mauvais rapport signal bruit, mais néanmoins "défini", et pas si dégueulasse que ça. en montant le volume via la sortie de mon compresseur à par exemple, -10dB, le signal était correct.
en revanche, au même niveau sonore (-10db), APRES NORMALISATION, le signal était clairement "pourri", moins défini, caca.
d'où ma question sur la détérioration du signal, car dans ce cas précis, il est clair que le signal a été détérioré, et pas seulement augmenté; ce n'est pas une simple histoire de souffle qui augmente. :?!: